« Vous avez conscience de vivre un moment historique » disait l’un à ses amis, « allez, on ne va pas rester là des heures à regarder le Zouave, il y a autre chose dans la vie que les inondations de Paris » disait l’autre à sa copine. Entre le besoin de sortir pour prendre conscience des faits, un peu de curiosité et aussi l’envie de se retrouver ensemble, il régnait le week-end dernier dans les rues de Paris une ambiance un peu particulière. J’avoue, peut-être égoïstement, que ça m’a fait du bien d’être là avec les parisiens dans une atmosphère calme, respectueuse et souvent avec des regards hébétés. ça faisait aussi très longtemps, depuis les attentats peut-être, que je n’avais pas vu autant de monde se balader tranquillement, sans stress.
J’ai fait deux balades. La première vendredi après-midi m’a menée du Pont Alexandre III au Pont de Grenelle, en passant par le Zouave au Pont de l’Alma où il y avait un monde fou, en plus des télés du monde. A ce moment-là le pic de 6 mètres et quelques n’avait pas été encore atteint. Pour la deuxième samedi matin, je suis partie de l’île Saint Louis et j’ai remonté la Seine jusqu’à la passerelle Debilly devant le palais de Tokyo.
Vu le manque de lumière total, certaines photos passaient mieux en noir et blanc, il y a donc deux séries à suivre.
Série photo en couleurs
Cliquez sur la première image pour faire défiler toutes les photos de cette série sur les inondations de Paris.
Série sur les inondations de Paris en Noir et Blanc
J’ai une pensée pour tous ceux qui ont été touchés par ces crues exceptionnelles à Paris et ailleurs.
Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.Pour partager cet article sur Pinterest :
10 commentaire
Oui c’est vrai que ça attise la curiosité tout de même ! Au bureau, un côté des baies vitrées donnent sur la Seine… Et vendredi il y avait toujours un petit troupeau pour venir observer; c’est marrant ! En tout cas, très jolies photos pour un phénomène remarqué et remarquable tout de même 🙂
les photos sont magnifiques !
Merci Raph 🙂
Tout à fait étonnant de voir la Seine en crue à ce point… Belles photos !
C’est impressionnant ! J’aime beaucoup ta série en noir et blanc, elles sont magnifiques !
Joli reportage photos sur un sujet délicat… ce n’était pas gagné !
Très belle photos ! C’est vrai que c’était un peu étrange l’ambiance sur les quais, entre fascination et incrédulité ! En fait, j’ai du mal à comprendre les parisiens qui n’ont pas fait le déplacement (j’en ai croisé au boulot!) car c’était vraiment un événement historique…
Nous aussi on a été voir, on s’est senti « obligés »… ça fait bizarre d’observer la Seine comme ça, alors que l’on passe là sans jamais « regarder »….
Magnifiques tes photos! 🙂
tes photos sont magnifiques et arrivent à rendre « beau » un phénomène naturel qui peut faire tant de dégâts … merci pour ce reportage incroyable !
Ah ouais la vache ! J’étais à Paris cette année pour les crues qu’il y a eu (avec le terrible drame de la gendarme qui s’est noyée) et c’était déjà impressionnant, mais je n’avais pas idée de telles inondations en 2016 !