Accueil > Les plus belles vues sur Florence

Mes 6 plus belles vues sur Florence

par Adeline
Publié Mis à jour le

Trouver les plus beaux points de vue sur Florence a été mon petit jeu durant mon séjour dans la ville berceau de la Renaissance. Construite sur diverses collines, il est facile de trouver de jolis panoramas ses toits, sa cathédrale et ses palais.

Du sommet de la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore à l’esplanade Michelangelo ou même Fiesole et sa vue plongeante sur Florence, je vous offre mes meilleurs plans et vous dis quand y aller pour éviter la foule.

Qui souhaite prendre le hauteur lors d’une visite de Florence peut être fortement récompensé par des vues imprenables sur les toits de la capitale toscane. Musclez vos jambes, mettez de bonnes chaussures, et prenez un peu d’eau avec vous, vous ne serez pas déçu par ces vues qui font partie des incontournables à faire et visiter à Florence.

La Piazzale Michelangelo, la célèbre vue panoramique sur Florence

La Piazzale Michelangelo est une esplanade qui se trouve Oltrarno, au-dessus de la Porta San Niccolo. Elle offre une vue panoramique sur Florence, ses toits rouge, son dôme majestueux, ses plus beaux palais et ses collines en arrière plan. C’est probablement la plus belle vue sur Florence pour observer le coucher du soleil.

L’inconvénient de cette notoriété, c’est le monde qui s’y trouve chaque soir un verre de Spritz ou de Chianti à la main. Il vous faudra alors jouer des coudes pour trouver une place afin d’admirer les rayons du soleil sur le Duomo et le Palazzo Vecchio, avec les collines en arrière plan. Franchement ce n’est pas super agréable (en tout cas en haute saison).

Mon petit conseil + : si vous êtes du matin, je vous conseille de préférer le lever du soleil. La vue sur Florence est tout aussi belle, et vous l’aurez pour vous seul. Autant j’ai détesté le coucher de soleil sur la piazzale Michelangelo, autant j’ai adoré m’y retrouver quasi seule au petit matin.

vue panoramique sur la cathédrale et le palazzo Vecchio de Florence depuis la piazzale Michelangelo
Lever de soleil sur les toits de Florence depuis la piazzale Michelangelo

Comment aller à la Piazzale Michelangelo ?

Il faut compter 25mn de marche depuis le Ponte Vecchio pour monter à la Piazzale Michelangelo. lI suffit de longer l’Arno jusqu’à la Porta San Niccolo, monter la rampe, puis les escaliers situés entre le jardin de la rose et le jardin des iris.

Vous allez vite trouver car vous ne serez pas seul. C’est le point de convergence de nombreux touristes 2 à 3 heures avant l’heure du coucher du soleil.

San Mianiato al Monte, le point de vue le plus paisible sur Florence

San Miniato al Monte est une église située à 5 minutes de marche au-dessus de la Piazzale Michelangelo. Depuis ses escaliers ou le Belvédère Vittorio Sermonti, vous prenez un peu de hauteur sur la cité Renaissance, mais c’est surtout un panorama bien plus verdoyant qui s’offre à vous. Lieu beaucoup moins prisée que la piazzale Michelangelo (et sans alcool), il est vraiment plus paisible d’y observer le soleil se coucher. Les mariés (ou futurs mariés) viennent s’y prendre en photo, et il y a de la place pour tout le monde.

J’ai largement préféré observer la vue sur Florence depuis San Miniato al Monte que la piazzale Michelangelo. C’était plus propice à la contemplation que dans la foule de l’esplanade.

Vue sur Florence et ses collines depuis l'église de San Miniato al Monte
Depuis San Miniato al Monte, le coucher de soleil sur les toits de Florence est plus tranquille

Comment aller au point de vue de San Miniato al Monte ?

Pour aller jusqu’au point de vue de San Miniato al Monte, il suffit d’emprunter un chemin situé à l’arrière de la Piazzale Michelangelo puis de monter les escaliers situés devant l’église. Attention la porte des escaliers ferme vers 18h mais une autre située sur la gauche de l’église permet d’accéder à la cour et au haut des escaliers. Si tout est fermé, le Belvedere Vittorio Sermonti situé en bas des escaliers menant à l’église est une bonne alternative.

Forte di Belvedere, panorama verdoyant sur Florence

Le Fort du Belvédère est situé en haut de la colline de Boboli. Il offre un très beau panorama sur Florence. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet édifice conçu par Bernardo Buontalenti n’a jamais été utilisé à des fins militaires. C’était la résidence d’été des Médicis. On peut donc imaginer que de là-haut on a l’une des des plus belles vues sur Florence. Les souverains s’offrent toujours des emplacements de choix pour établir un lieu de vie ou de pouvoir !

Situé à l’ouest de la piazzale Michelangelo, il offre forcément une orientation différente. Elle est surtout plus verte puisque le Forte di Belvedere est situé juste au-dessus des jardins de Boboli.

J’ai beaucoup aimé cet endroit bien plus romantique que les deux premiers en raison de sa fréquentation bien moindre (en tout cas en septembre). Il y a plusieurs endroits où la vue sur les toits de Florence est belle depuis les fortifications. Il y a aussi un café avec une vue imprenable sur Florence.

Vue sur la cathédrale de Florence depuis le Forte di Belvedere
Le fort du Belvédère est situé juste au-dessus des jardins de Boboli, la vue sur Florence est donc assez verte

Comment aller au Fort du Belvédère ?

Il suffit d’emprunter la rampa delle Coste depuis la Piazza di Santa Maria Soprarno (non loin du Ponte Vecchio), prendre à gauche en haut des escaliers puis monter jusqu’au fort. Il n’y a qu’une rue, vous ne pouvez pas vous tromper. L’entrée est gratuite mais attention le forte di Belvedere n’est ouvert qu’en été. Je n’ai pas les dates exactes de l’ouverture, ni les horaires, mais quelque part entre juin et septembre.

La coupole Brunelleschi, vue à 360° sur Florence

Le plus beau point de vue sur Florence se trouve en haut de la coupole Brunelleschi. Pour y arriver, il vous faudra réserver un créneau horaire en réservant le Pass Brunelleschi, et monter 463 marches (vous trouverez toutes les informations dans mon City Guide sur Florence).

Vous aurez l’occasion de voir de plus près les fresques de Vasari de l’intérieur de la coupole, et admirer la sublime vue sur Florence. Je n’ai pas trouvé la montée de l’escalier en colimaçon très difficile, par contre celui-ci n’est pas large, il ne faut pas être claustrophobe, encore moins sujet au vertige, car au niveau de la coupole et sur le balcon vous ne pourrez pas trop raser les murs.

Vue panoramique sur le campanile de Giotto à Florence depuis la coupole Brunelleschi
Depuis la coupole de Florence, on admire le campanile de Giotto et on se prend à repérer les autres édifices

Du balcon extérieur de la coupole, on a vraiment l’impression d’être au cœur de la ville, de ressentir le poids de son histoire, sa géographie et même son énergie. Contrairement à la Piazzale Michelangelo, San Miniato al Monte et le fort du Belvédère où la vue est à 180°, la vue sur Florence depuis la coupole Brunelleschi est à 360°. On admire toute la splendeur du campanile de Giotto, et on se prend à essayer de repérer les bâtiments emblématiques comme la chapelle des Médicis, le palais Vecchio ou la basilique Santa Croce.

Monter à la coupole Brunelleschi

Pour avoir la chance de monter les 463 marches de la coupole Bruneslleschi, je vous conseille de réserver votre créneau horaire pour l’Opera di Santa Maria del Fiore (site officiel) le plus tôt possible (maximum 3 mois à l’avance). Comparé au nombre de visiteurs quotidien de la cathédrale, peu d’élus ont la chance de pouvoir y monter. Si vous voulez en être, il faut vous organiser.

Le « Bruneslleschi Pass » est le billet complet qui vous offre le droit d’entrer dans tout le complexe de la cathédrale (Coupole, Clocher, Baptistère, Musée de l’Opera et Santa Reparata). Seule la coupole demande de réserver son créneau. Attention, il n’est pas recommandé de monter aux personnes sujettes aux vertiges ou à la claustrophobie car certains passages sont délicats, et ne parlons pas des différents balcons (intérieur et extérieur).

La tour Giotto, une alternative à la coupole Brunelleschi

La tour Giotto est le joli campanile adjacent à la cathédrale Santa Maria del Fiore. Il faut gravir 424 marches pour arriver en haut du belvédère de la Tour Giotto.

L’escalier est assez raide et les marches bien trop hautes pour mes petites jambes. Je l’ai trouvé coupe pattes (beaucoup plus que la coupole), mais il y a quelques niveaux où il est possible de s’arrêter pour faire une pause et respirer avant d’atteindre le sommet.

Vue sur les toits de Florence où on aperçoit le Palazzo Vecchio, la place de la république et les collines en arrière-plan
Depuis la Tour Giotto, une vue à 360° s’offre sur Florence

Même si la vue à 360° sur Florence depuis la tour Giotto est sublime, toutes les ouvertures sont protégées par un grillage à tous les niveaux, belvédère du sommet inclus. Difficile de prendre des photos sans que celles-ci soient quadrillées.

Monter à la tour Giotto

Comme la coupole, la tour Giotto offre un point de vue à 360° sur Florence qui permet de prendre conscience de sa géographie. Vous aurez la vue sur la coupole. Le campanile de la cathédrale est une excellente alternative à la coupole Brunelleschi car plus de billets sont en vente, par contre attendez-vous à faire la queue car il n’y a pas de réservation d’horaire (prévoyez de l’eau, un chapeau ou une casquette car la file d’attente se trouve en plein soleil).

La colline de Fiesole pour la vue panoramique sur Florence

La colline de Fiesole surplombe majestueusement Florence et abrite quelques joyaux d’architecture, de l’époque étrusque à la Renaissance italienne. Outre la zone archéologique du Teatro Romano, une villa médicéenne, la cathédrale San Romolo, il y a un monastère franciscain qui surplombe le village et offre une vue sublime sur Florence, avec les champs d’oliviers et les allées de cyprès en premier plan. Un petit voyage hors du temps à 11mn de train de Florence.

Albert Camus de passage au couvent en 1937 écrivit cela :

Au cloître de San Francesco à Fiesole, une petite cour bordée d’arcades, gonflée de fleurs rouges , de soleil et d’abeilles jaunes et noires. Dans un coin, un arrosoir vert. Partout, des mouches bourdonnent. Recuit de chaleur, le petit jardin fume doucement. Je suis assis par terre et je pense à ces franciscains dont j’ai vu les cellules tout à l’heure, dont je vois maintenant les inspirations, et je sens bien que, s’ils ont raison, c’est avec moi qu’ils ont raison. Derrière le mur où je m’appuie, je sais qu’il y a la colline qui dévale vers la ville et cette offrande de tout Florence avec ses cyprès.

Le couvent est resté tel que Camus le décrivait, et la colline qui dévale vers la ville est toujours aussi époustouflante.

vue sur les toits de Florence depuis le village de Fiesole avec un premier plan d'oliviers et de cyprès, un paysage typique de Toscane
De la colline de Fiesole, la vue sur Florence est époustouflante

Comment aller à Fiesole depuis Florence ?

Un train dessert Fiesole toutes les heures depuis la gare de Florence en 10mn. L’autre alternative est de prendre la ligne B du bus Hop on Hop Off qui s’y arrête. Prévoyez d’y passer une 1/2 journée, c’est un petit village très sympa et très riche.

Réserver son voyage en Toscane avec une agence responsable

Vous souhaitez créer votre séjour sur mesure en Toscane avec une agence de voyage responsable ? N’hésitez pas à demander un devis aux agences locales soigneusement sélectionnées par mon partenaire Evaneos.

 

Cet article contient des liens d’affiliation

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Mastodon
Partagez
Épingle
Tweetez
Partagez