Table des matières
Un journée suffit pour visiter Pise et ses incontournables. Son joyau est inévitablement la place des Miracles – Piazza dei Miracoli en italien – et la tour penchée, son emblème connu à travers le monde.
Après avoir visité le complexe historique de la Piazza del Duomo, admiré les fresques du Camposanto, vu la chaire et le Christ pantocrator de la cathédrale, la cuve baptismale octogonale du Baptistère et admiré la tour penchée sous tous ses angles, le tout m’ayant pris une 1/2 journée, je suis partie le nez au vent me balader dans les ruelles de Pise.
J’y ai croisé la sublime Piazza dei Cavalieri et ses palais majestueux, les rives de l’Arno où la ligne de maisons colorée se reflète dans une eau placide, quelques églises et la fresque emblématique de Keith Haring.
Mes incontournables à visiter à Pise et ses alentours
Voici mes recommandations de la place des Miracles à la rive gauche de l’Arno :
- Se laisser subjuguer par la place des Miracles, un joyau entouré des plus vieux remparts d’Italie inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
- Monter au sommet de la tour de Pise et défier les lois de l’équilibre
- Admirer les fresques de Buffamalco sur les murs de la galerie du Camposanto
- Monter à l’étage du Baptistère et admirer la cuve baptismale octogonale, et la vue sur la piazza del Duomo
- Faire un détour par la piazza dei Cavalieri pour admirer la façade de l’école normale fondée par Napoléon 1er
- Se balader sur les rives de l’Arno jusqu’à la charmante chapelle Santa Maria della Spina
- Manger une glace à la Bottega del Gelato sur la Piazza Garibaldi
- Voir Tuttomondo la dernière œuvre de Keith Haring réalisée en 1989
- Dormir dans un agritourisme ou un B&B à pise ou à proximité
- Louer une voiture pour se perdre sur les petites routes des Alpes Apuane ou visiter les villages perchés de Toscane
Carte de Pise
Sur cette carte détaillée de Pise et ses alentours, vous trouverez tous les incontournables à visiter dans la ville de Pise, ainsi que les villes et villages accessibles sur une journée dans un rayon de 80 kilomètres maximum.
La tour de Pise et la place des Miracles
La Piazza dei Miracoli (la place des Miracles en français aussi appelée Piazza del duomo) est un très bel ensemble d’art roman pisan. Il fait partie des 8 sites de Toscane inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La tour penchée en est bien sûr son emblème mais tous les édifices de cette place comme la cathédrale, le baptistère ou le Camposanto sont de véritables joyaux.
En visitant la Piazza del Duomo, tous mes souvenirs d’enfance sont remontés. La lampe de Galilée, l’enfant du pays, la chaire de Pisaro dans le Duomo, et l’architecture mi-romane mi-gothique du Baptistère et bien sûr la tour penchée qui déjà à l’époque attirait les foules.
Prix du billet combiné pour visiter la tour de Pise et le duomo + temps à prévoir
Le prix du billet combiné pour visiter la tour de Pise et l’ensemble des édifices de la place est à 27€, avec une réservation d’un créneau horaire pour monter à la tour penchée. Il est possible de réserver un billet sans la montée de la tour, le tarif est à 11€ seulement. Le site officiel pour réserver vos entrées est opapisa.it.
Si vous souhaitez impérativement monter à la tour de Pise, je vous conseille de réserver votre entrée à l’avance, surtout les mois d’été. L’ouverture des ventes et des créneaux horaires se font 3 mois à l’avance.
Il faut compter au minimum une 1/2 journée pour visiter le complexe de la place des Miracles de Pise, et même un peu plus si vous souhaiter monter à la tour penchée.
La tour penchée, l’indéniable symbole de Pise
On ne voit qu’elle quand on arrive sur la place des miracles. La construction de ce campanile par Bonanno Pisano a débuté en 1173. Malheureusement le sol s’est très vite affaissé et l’ampleur était telle que les travaux ont dû être stoppés après avoir monté trois étages seulement.
La tour est achevée en 1350 par un autre architecte, sans avoir pu corriger son inclinaison. Durant des siècle, la tour de Pise a continué à pencher, perdant quelques millimètres chaque année. Des travaux ont été menés dans les années 90 pour renforcer le terrain, et ainsi éviter qu’elle ne s’affaisse plus. Outre le fait qu’elle penche et qui en fait aussi son attrait, l’architecture cylindrique de la tour de Pise en pur art roman pisan est admirable, de la vraie dentelle.
Mon conseil + : il ne faut ni avoir le vertige ni être claustrophobe, et surtout être prêt à défier les lois de l’équilibre pour monter dans la tour. Visiter la tour de Pise vaut le coup pour sa vue sur la place des Miracles, les collines des Alpes Apuane et la visibilité jusqu’à la côte méditerranéenne quand le ciel est bien dégagé. Ces vues sont une belle récompense car la montée des 8 étages et quelques 294 marches est plutôt difficile.
Le Duomo, la cathédrale Santa Maria Assunta
Tout comme la tour, on ne peut passer à côté de la cathédrale de Pise. Ce joyau édifié entre les XIè et XIIè siècles est un exemple indiscutable de l’art roman pisan.
Les deux joyaux du Duomo de Pise sont sa façade en marbre marqueté, et la chaire réalisée au début du XIVè siècle par Giovani Pisano au XIVè siècle. On peut passer un peu de temps à regarder tous les détails réalisés par le sculpteur en une dizaine d’année.
Parmi toutes les cathédrales visitées en Toscane, et j’en ai visité quelques unes, j’ai largement préféré celles de Sienne et de Lucca. Mon vrai coup de cœur va au Duomo de San Gimignano qui, avec ses murs entièrement recouverts de fresques racontant l’histoire de l’Ancien et du Nouveau testament, est un petit bijou à ne manquer sous aucun prétextes.
Le Baptistère
Toutes les cathédrales de Toscane ont leur baptistère. Celui de Pise serait le plus grand d’Italie. Sa construction s’étend étalée sur près de 250 ans, on peut noter une architecture en deux parties : en bas un style art roman pisan et plus haut une architecture gothique.
A l’intérieur on trouve une cuve baptismale octogonale de marbre et une magnifique chaire. Quand on entre dans le Baptistère, on est vite subjugué par ces éléments de toute beauté, mais aussi par la hauteur sous la coupole (près de 55m). Il se visite malgré les travaux qui s’y déroulent actuellement.
Il faut aussi admirer les portes sculptées, la plus belle étant, dans tous les Baptistères, celle qui s’ouvre vers la cathédrale.
Mon conseil + : si le rez-de-chaussée est magnifique, prenez de la hauteur pour observer la magnifique cuve baptismale octogonale. L’étage, en plus d’offrir une vue sur l’intérieur du baptistère, offre une vue spectaculaire sur la façade du duomo de Pise et de la tour penchée. Il faudra faire un peu la queue pour glisser votre appareil photo à travers le trou prévu à cet effet dans le grillage, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le Camposanto
Ce cloître monumental n’est autre que le cimetière de la Piazza dei Miracoli et c’est l’un des endroits que j’ai préférés dans le complexe pour la lumière, la beauté des pierres tombales de marbre sculptées, et un lieu très reposant.
Le plus admirable dans le Camposanto, ce sont les fresques qui ornent le mur gauche de la galerie du sol au plafond. On peut y admirer le Triomphe de la mort, une peinture du XIVème siècle, ainsi que le Jugement dernier, l’Enfer et la Thébaïde. Toutes ont été réalisées au XIVème siècle par l’artiste Buffamalcco. Ces oeuvres sont celles qui ont survécu à un incendie provoqué par une attaque d’artillerie durant la seconde guerre mondiale. D’autres fresques sont attribuées à Taddeo Gaddi.
Sous ces arcades romanes, transformées en fenêtres gothiques au XVè siècle, se trouvent quelques 600 pierres tombales où reposent de riches pisans depuis le XVIè siècle.
On y trouve aussi, dans la chapelle Aulla, l’original de la lampe de Galilée dont l’histoire m’avait tant captivée lorsque j’avais visité le complexe étant enfant (on trouve aussi une copie près de la chaire dans la cathédrale).
Les musées dell’Opera et de la Sinopie
En plus de tous les édifices emblématiques de la place des Miracles, le complexe comprend deux musées à visiter :
Le musée dell’Opera del Duomo rassemble quelques oeuvres qui à l’origine se trouvaient dans la cathédrale comme une porte réalisée au XIIè siècle par Bonanno Pisano, des statues ou encore des sculptures. Le musée a été a rouvert ses portes en 2019 après 5 ans de travaux qui permettent d’offrir aux visiteurs une scénographie plus moderne. Le musée se trouve dans un ancien couvent situé derrière la tour de Pise.
Le musée delle Sinopie expose quant à lui les esquisses des fresques des galeries du Camposanto mis à jour lors de l’incendie de 1944. Le musée se trouve dans un ancien hôpital construit au XIIIè siècle, face à l’entrée du Camposanto.
Se balader sur les plus vieux remparts d’Italie
Construits entre les XIIè et XIIIè siècles, les anciens remparts de Pise (mura di Pisa) s’étendent sur 3 kilomètres, de la place des miracles (photo ci-dessous) jusqu’à la Piazza Federico del Rosso, non loin du ponte della Fortezza sur l’Arno.
Cette balade permet de voir les principaux emblèmes de Pise à 11 mètres au-dessus du sol. Vous pouvez parcourir la totalité de la balade ou sortir (de façon définitive) aux 4 points d’entrée.
Je ne me suis pas baladée sur les remparts mais rétrospectivement je regrette un peu, ça a l’air d’être une balade assez verte qui offre différents points de vue panoramiques sur Pise, et je pense que c’est moins fréquenté que d’autres points d’intérêts de la ville.
Balade dans les rues de Pise
En un jour à Pise, vous aurez le temps de visiter d’autres trésors. Voici ce que j’ai eu le temps de faire après avoir visité le complexe de la Piazza del duomo :
Piazza dei Cavalieri, et l’historique palais fondé par Napoléon 1er
En quittant la cathédrale et tout son complexe, vous passerez forcément par la piazza dei Cavalieri, une place majestueuse entourée de palais dont le formidable Palazzo dei Cavalieri. Ce bâtiment construit au XVIè siècle par l’architecte Giorgio Vasari héberge depuis le début du XIXè siècle l’école normale supérieure fondée par Napoléon 1er.
Sur sa façade décorée de sgraffites, une technique décorative datant de l’Antiquité reprise par Vasari, se trouvent des niches abritant des bustes de Grand Ducs de Toscane. Devant le bâtiment trône la statue de Cosme 1er de Médicis.
Toute la place est entourée de sublimes palais hébergeant aujourd’hui l’université dont le Palazzo dell’Orologio (palais de l’horloge).
De palais en églises sur la rive gauche de l’Arno
Si les principaux attraits de Pise se trouvent sur la rive droite, cela vaut quand même la peine de marcher jusqu’à l’Arno depuis la tour de Pise et la place des miracles pour admirer les façades de quelques édifices, et déambuler dans les petites rues des quartier de la rive gauche, beaucoup moins touristiques que celles de rive droite.
Parmi les plus remarquables se trouve le Palazzo Gambacorti, un palais construit au XIVè siècle par un riche Pisan. Il est situé rive gauche au niveau du Ponte Mezzo. Il ne se visite pas mais je vous recommande de rentrer à l’intérieur au rez-de-chaussée pour admirer l’architecture intérieure. On y trouve un point information où vous trouverez toutes les recommandations des incontournables à visiter à Pise et dans ses alentours.
En longeant l’Arno en direction du Ponte Cittadella, vous passerez devant le Palazzo Blu, un édifice tout bleu construit aussi au XIVème siècle, aujourd’hui transformé en musée dédié aux arts, aux sciences et à la culture. Un peu plus loin se trouve la chapelle de Santa Maria della Spina à l’architecture étonnante.
Tuttomondo, la seule fresque de Keith Haring visible en Italie
Pour les adeptes de street art, sachez que l’artiste pop Keith Haring a réalisé sa dernière fresque à Pise en 1989 avant qu’il ne meurt l’année suivante. Tuttomondo est aussi sa seule œuvre vouée à rester. 36 ans plus tard, elle est encore là et bien entretenue. Pleine d’humanité, elle représente la paix dans le monde.
Tuttomondo se trouve à proximité de la gare centrale, sur le mur extérieur du presbytère de l’Église de Sant’Antonio Abate. Elle peut faire l’objet d’un détour avant d’aller visiter la tour penchée et la place des Miracles.
Idées pour une escapade d’une journée dans les alentours de Pise ?
La région de Pise est une bonne base pour visiter les alentours. Parmi les incontournables, je peux vous recommander de :
- Visiter la Chartreuse de Calci qui aujourd’hui héberge le muséum d’histoire naturelle de Pise
- Faire une balade de Pise à Lucques par la piste cyclable Puccini
- Visiter Lucques, la ville médiévale entourée de remparts encore intactes
- Visiter Florence et tous ses incontournables et se laisser subjuguer par la ville berceau de la Renaissance
- Visiter le village de San Miniato, une étape incontournable de la via Francigena
- Rejoindre l’itinéraire de la route du Chianti en passant par Volterra et San Giminiano
- Vous perdre dans les villages des Alpes Apuanes au nord de Lucca
- Partir sur les traces du toscan Léonard de Vinci autour de son village natal
- Se perdre dans les ruelles pavées de Sienne la médiévale
Organiser votre visite d’une journée à Pise : carnet pratique
Arriver à l’aéroport de Pise
L’aéroport de Pise est situé à proximité du centre ville. La navette Pisamover vous permet de rejoindre la gare centrale de Pise en quelques minutes seulement. Elle circule tous les jours de 6 heures du matin à minuit. Les horaires sont élargies à 1 heure du matin entre le 1er juin et le 30 septembre. Vous pouvez réserver votre ticket ici.
Arriver en train à Pise
Si vous voyagez à travers la Toscane en train, la gare centrale de Pise se trouve au sud de l’Arno. Il vous faudra environ 30 minutes à pied pour rejoindre la place des miracles et la tour penchée.
Louer une voiture à Pise
Pour mon voyage de deux semaines en Toscane, j’ai fait le choix de louer une voiture à l’aéroport de Pise dès mon arrivée pour me sentir plus libre de mes mouvements. J’ai pu ainsi me poser quelques jours dans plusieurs régions différentes et rayonner dans les alentours.
Dans mon article dédié à la location de voiture à Pise, je vous explique que si vous avez pour projet de voyager en Toscane et y faire un road trip, je vous conseille de vous y prendre quelques mois en avance pour trouver les meilleurs prix. La région est très prisée du printemps à l’automne et le prix des voitures de location peut assez vite monter.
Où se garer gratuitement pour visiter Pise ?
Lors de mon séjour en Toscane, j’ai séjourné 6 nuits au Social Garden à Calci, un village situé à 13 km de Pise, une vingtaine de minutes en voiture. J’ai donc cherché à me garer gratuitement à proximité de la tour de Pise. Je voulais surtout éviter la Zone à Trafic Limité (ZTL), et que ma journée à Pise ne me coûte trop cher.
J’ai trouvé 3 parkings gratuits :
- Parcheggio Via Paparelli, le plus proche de la tour de Pise (1km environ)
- Parcheggio Via di Pratale, situé à près de 2 km au nord-est de la place des Miracles
- Parcheggio Via Pietrasantina, là où se garent tous les bus touristiques
J’ai choisi le Parking via Pietrasantina car c’est celui qui était le plus accessible depuis là où je me trouvais. C’est aussi celui où se garent tous les bus de touristes venant visiter Pise, le chemin pour rejoindre la place des Miracles est donc assez bien balisé.
Attention toutefois, si vous voyager en Toscane en été, je vous conseille d’arriver tôt pour trouver une place. Les parkings gratuits sont pris d’assaut. Vous trouverez de nombreux autres parkings payants en dehors de la ZTL mais il faut compter entre 2€ et 4€ l’heure. Pour trouver où vous garer, je vous conseille cet article sur les meilleurs parkings gratuits et payants à Pise.
Où dormir à Pise et ses environs ?
Les hôtels à Pise sont assez chers. Plutôt que de me payer deux nuits dans la ville et exploser mon budget logement de ce voyage en Toscane, j’ai fait le choix de dormir plusieurs nuits au Social Garden de Calci chez Federico et Linda. C’est une pension très sympa où l’on trouve aussi bien un dortoir que des chambres indépendantes, et aussi une cuisine pour se faire à manger le soir.
Depuis ce village, j’ai pu visiter Pise, mais aussi Lucques, quelques villages du massif des Alpes Apuanes, et San Miniato et Vinci pour trouver les origines du grand Léonard de Vinci.
Réserver son voyage en Toscane avec une agence responsable
Vous souhaitez créer votre séjour sur mesure en Toscane avec une agence de voyage responsable ? N’hésitez pas à demander un devis aux agences locales soigneusement sélectionnées par mon partenaire Evaneos.