Accueil > Week-end en Champagne : histoire et poésie en Haute Marne

Week-end en Champagne : histoire et poésie en Haute Marne

par Adeline
Publié Mise à jour le

Après mon séjour dans l’Aube, j’ai continué ma visite de la Champagne en Haute-Marne pour aller à la rencontre d’une frange de l’histoire de France à Colombey-les-deux-églises, à la rencontre du Général de gaulle, et vivre des moments d’une tendre poésie dans des lieux dont je ne soupçonnais pas l’existence. Se plonger dans une région française le regard vierge de toute image et l’esprit curieux, c’est forcément tomber sur de belles surprises. Venez je vous emmène dans une Haute Marne historique et poétique !

Le moulin de la fleuristerie, la poésie du temps qui passe

Je suis entrée dans le moulin de la fleuristerie à Orges comme petite j’entrais les yeux écarquillés et l’esprit rêveur dans le grenier de ma grand-mère. A peine les pieds posés dans le moulin que les meubles en bois me sautent aux yeux puis les vieilles machines mécaniques, la roue à aube qui fait fonctionner l’électricité encore en 110 volts et enfin chaque petits éléments d’époque. L’intérieur de ce moulin est une ode au temps qui passe. Un lieu poétique.

Mannequin du moulin de la fleuristerie - Haute Marne
Intérieur du Moulin de la fleuristerie en Haute Marne
La fabrication des pistils des fleurs en tissus - Moulin de la fleuristerie en Haute Marne - France

Ici chaque objet et chaque machine raconte une histoire, celle de cette entreprise créée en 1903 et restée d’époque avec ses savoir-faire d’antan. Ces ateliers, classés Entreprise Patrimoine Vivant depuis 2008, fabriquent depuis 1903 des accessoires de haute couture tels que pistils, pétales, feuilles et fleurs de création pour les plus grands opéras, cabarets et marques de luxe du monde. Et c’est ça tout le paradoxe de ce lieu. Quand on imagine le luxe aseptisé, ici il n’en est rien !

Détail des fabrications sur chapeau moulin de la fleuristerie
les fleurs du moulin de la fleuristerie

Annette et Emmanuel Geoffroy reprennent cette fabrique il y a une vingtaine d’année avec son personnel et se forment aux techniques traditionnelles de fabrication de ces éléments peu communs avant que l’inspection du travail ne vienne et leur demande de mettre le tout aux normes, ce qu’ils n’ont pas eu envie de faire. Leur entreprise reposera donc, à partir de ce moment-là sur leurs simples épaules et ils travailleront sur commande pour Chanel, le Théatre Royal du Danemark ou le Moulin Rouge.

Chaque été, ils organisent 2 visites guidées par jour du moulin où vous apprendrez comment ils travaillent, sans qu’ils vous livrent leurs secrets de fabrication bien sûr, ainsi que toute l’histoire du moulin et de nombreuses anecdotes sur les fondateurs et les filles qui travaillaient ici.

J’ai été très touchée par cette visite pour plusieurs raisons. D’abord parce que l’intérieur est vraiment historique et porte la mémoire d’une époque, celle du milieu ouvrier du début du 20ème siècle et surtout la volonté des repreneurs de laisser en l’état ces ateliers et conserver le savoir-faire authentique de l’époque. Ensuite il y a une vraie histoire racontée avec ferveur, passion et respect par Emmanuel Geoffroy. Il y a dans ce moulin quelque chose d’unique par lequel que je vous conseille vivement de faire un détour. Je crois n’avoir rien vu d’aussi unique, beau et authentique depuis de nombreuses années en France.

Où trouver le moulin de la fleuristerie :

Adresse : Le Moulin de la Fleuristerie – ARTamin’ – 4, chemin de la fleuristerie – 52120 ORGES France – Site internet ici

A la fin de la visite, vous pouvez participer à un atelier de fabrication d’une boutonnière (photo ci-dessus). Coût de la visite + de l’atelier 9,5€.

Dans les dépendances du moulin, le couple Geoffroy a créé une chambre d’hôtes le moulin de la fleuristerie et une salle pouvant accueillir des mariages.

Colombey-les-deux-églises, à la rencontre du Général de Gaulle

A une vingtaine de kilomètres du moulin de la fleuristerie, Colombey-les-deux-églises, le fief de la famille de Gaulle. On a tous à un moment de sa vie entendu parlé de ce village (si non, je pense que vous n’avez pas bien suivi vos cours d’histoire) mais il ne vient pas forcément à l’idée de s’y arrêter et pourtant… Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan de ce que l’on appelle le tourisme d’histoire et pourtant Colombey-les-deux-églises m’a parlé.

La Boisserie, la maison de Charles de Gaulle à Colombey les deux eglises

Je me suis d’abord arrêtée à la Boisserie, la superbe propriété du Général de Gaulle et son fameux bureau qui donne sur la campagne haute marnaise qui l’inspirait tant et dans lequel il a écrit ses mémoires. Une partie de la maison est transformée en musée à l’intérieur duquel il y a une mine de trésors historiques. Des photos de tous les présidents rois et reines du monde qu’il a rencontrés alors qu’il était président de la République française à ses livres en passant par les cadeaux qu’il reçut à titre personnel. Chacun a son histoire.

Du jardin, dans lequel j’ai eu la chance de marcher, on voit la croix de Lorraine, si chère au Général de Gaulle et adoptée en 1940 pour contrer la croix gammée de Hitler. Elle signifiait la France de la résistance et la France libre. Elle restera pour lui un symbole fort jusqu’à sa mort en 1970 et sera construite là où il l’avait souhaité comme cela est raconté sur le site du mémorial de Gaulle.

Vue sur la croix de Lorraine et le mémorial de Gaulle depuis la Boisserie, la propriété du Général

Le mémorial est vraiment incontournable. A l’intérieur on traverse l’histoire du Général de Gaulle et de la France dans une scénographie unique composée de documents écrits et sonores qui nous interpellent. Des années de guerre et de résistance à mai 68 et sa démission de la tête de l’état, on vit toutes ces années, que la majorité d’entre nous n’ont pas connues, avec beaucoup d’intérêts.

Résistez - Mémorial Charles de Gaulle Colombey les 2 églises en Haute Marne
Bureau de résistance au mémorial de Gaulle
Machine à écrire Mémorial Charles de Gaulle
La libération mémorial Charles de Gaule Colombey les 2 églises

J’ai beaucoup aimé ma partie des années 60. Et que penser de ce slogan “Moulinex libère la femme” qui serait fustigé aujourd’hui. Il y a le fameux Frigidaire, un juke box qui joue les Beatles bien sûret beaucoup d’autres petits détails sur lesquels il faut s’arrêter.

Les années 60 au mémorial Charles de Gaulle

Les soirs d’été, du 18 juin à fin août, est projeté un son et lumières sur la croix de Lorraine. Cette année, c’est une nouvelle mise en scène portant le nom de Génération de Gaulle. Elle nous permet de revivre l’histoire de la la présidence du Général de Gaulle à travers le prisme des médias. C’est Alain Delon qui raconte l’histoire et on se prend au jeu. De l’ORTF aux générations Yéyés, de productions de films américains à la nouvelle vague du cinéma français, je ne me suis pas ennuyée une seconde durant les 45 minutes du spectacle. Moi qui suis une grande passionnée des médias, j’ai été servie !

Son et Lumière sur la croix de Lorraine
DS au mémorial Charles de GaulleA l’intérieur du mémorial, on peut voir la DS du président qui a essuyé les balles de l’attentat du Petit Clamart en 1962

En saison haute, du 1er mai au 30 septembre, le mémorial est ouvert tous les jours de 9h30 à 19H et en saison basse, tous les jours sauf le mardi de 10h à 17H30.

Le son et lumière diffusé les soirs d’été est gratuit pour les détenteurs du billet d’entrée. Génération de Gaulle devrait être diffusé de nouveau en 2017.

Site internet du Mémorial ici.

La source bleue, un havre de paix

Pour déjeuner, je m’arrête à l’hôtel-restaurant la Source bleue près de Villiers sur Marne. En pleine campagne, coupée du monde, cet autre moulin à eau, anciennement une papeterie, offre un cadre idéal pour une pause estivale.

Sur la propriété, un étang au bout duquel se trouve la source bleue. La couleur entre bleu turquoise et vert émeraude est incroyable. On distingue si nettement la roche que j’ai l’impression qu’il est possible de se glisser dans la faille.

Etant de la source bleue, hotel restaurant havre de paix en haute Marne
La source bleue Haute marne

Dans les jardins, sont installées deux roulottes de luxe. La rouge est assez proche de l’hôtel, la bleue est plus en retrait de la propriété, plus au calme derrière le moulin.

logement insolite haute marne hotel restaurant source bleue
roulotte bleue hotel restaurant source bleue haute marne

Ici tout invite au repos et à la détente. J’aurais bien pris un livre ici 🙂

La carte du restaurant créée par le chef qui avait pour rêve d’enfant de reprendre ce moulin familial pour y ouvrir son restaurant, est variée et imaginée en fonction des produits de saison. Euh on se parle cette mousse au chocolat ?

Apéro à la source bleue en haute Marne
Mousse au chocolat, dessert de la source bleue

Je n’ai pas dormi ici durant mon séjour en Haute Marne mais l’accueil très agréable, souriant et professionnel de Nathalie la propriétaire, m’a donné vraiment envie d’en découvrir plus et plus longtemps. Le cadre me parait idéal pour une détox numérique et un petit week-end au vert loin de la ville.

Adresse : La source bleue – La papeterie – 52320 Gudmont villiers – Pour réserver, c’est ici.

Les jardins de mon moulin

Après cette pose déjeuner estivale très agréable, je m’arrête aux jardins de mon moulin où une autre poésie m’attend. C’est après un accident que le propriétaire Philippe Lefort revend ses chevaux et transforme sa propriété en un lieu unique qu’il continue à agrandir et embellir année après année. Ici il faut venir pour voir les pivoines puisqu’il en possède une collection extraordinaire de près de 800 variétés. Malheureusement pour moi, le printemps très, trop humide et ma venue un peu tardive en saison m’empêchera d’admirer celle-ci.

Pivoine spécialité des jardins de mon moulin séjour en Champagne
Arome des jardins de mon moulin séjour en haute marne
Les jardins de mon moulin en haute marne
Fleurs mauves jardins de mon moulin
Les jardins de mon moulin sont ouverts de Mai à Octobre. Le prix d’entrée est de 6€ pour les adultes et 4€ pour les enfants de moins de 12 ans 

Carnet pratique pour un séjour en Haute Marne

Pour y aller : Prendre un train pour Chaumont ou Saint Dizier depuis la Gare de l’est à Paris et louer une voiture si comme moi vous n’êtes pas motorisé (comme d’habitude je vous recommande Skyscanner).

Où dormir ? Le logis la Grange du relais à Colombey-les-deux-églises est une adresse calme et sympa avec piscine. De là on peut visiter le village et le mémorial de Gaulle à pied.

Logis de la grange du relais Colombey les deux eglises

Je n’ai pas testé mais vous avez bien sûr aussi les deux autres adresses les chambres d’hôtes du moulin de la fleuristerie et L’hôtel 3 étoiles la source bleue.

Pour aller plus loin dans la découverte la Champagne, je vous conseille les sites des offices du tourisme de la Haute Marne et de la région Champagne-Ardenne.

Cet article est le fruit d’une collaboration avec la région Champagne-Ardenne. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Week-end en Champagne : histoire et poésie en Haute Marne

Autres articles à découvrir

1 commentaire

Stephanie vendredi 28 octobre 2016 - 14:04

Ca a l’air d’être une très jolie région ! Colombey les Deux Eglises, on le connait évidemment pour le Général de Gaulle 🙂

répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite