Accueil > Apprendre l'anglais en séjour linguistique à Londres

Apprendre l’anglais à Londres avec EF : partage d’expériences et conseils pratiques

par Adeline
Publié Mis à jour le

Maitriser l’anglais lorsqu’on voyage ou pour le travail est une compétence que j’ai toujours pensé nécessaire et utile. Peut-être est-ce le cas pour vous aussi ? Apprendre l’anglais à Londres est quelque chose que j’ai fait lors de mes études, une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, avec mon année en Australie et mon tour du monde bien sûr.

Facilement accessible depuis la France, Londres est une ville cosmopolite, culturelle et verte où on ne s’ennuie jamais. Et contrairement à ce qu’on peut penser, il y est assez facile de rencontrer du monde, surtout quand il s’agit d’un séjour linguistique encadré.

Juste avant les fêtes de fin d’année, et alors que Londres était parée de ses plus belles décorations de Noël, j’ai été invitée à passer 2 jours à Londres pour découvrir les séjours linguistiques proposés par EF. A cette occasion j’ai pu tester un cours d’anglais, discuter avec des élèves venus préparer un concours, ou passer une année pour apprendre l’anglais, et visiter une résidence EF où les jeunes logent durant leur séjour.

Si vous vous posez la question de partir à Londres apprendre l’anglais avec EF, préparer un concours ou vous perfectionner dans l’anglais des affaires, je vais vous expliquer comment cela fonctionne.

 

Pourquoi choisir Londres pour un séjour linguistique ?

Londres est une grande capitale européenne qui présente de nombreux avantages et d’opportunités pour apprendre à parler anglais. Voici quelques unes des raisons que je pense enrichissantes :

  • Londres est cosmopolite, on peut donc entendre parler le pur british mais aussi l’accent australien, irlandais, écossais, indien… C’est très formateur pour l’oreille, l’un des sens les plus importants pour comprendre et apprendre l’anglais
  • La culture est omniprésente à Londres et présente un grand avantage : tous les musées publics sont gratuits dont le British Museum, la National Portrait Gallery, la Tate Modern, le National History Museum… ça aide pour comprendre la culture locale.
  • Il n’y a pas ville plus créative que Londres en Europe . A vous les comédies musicales, le théâtre, les concerts, et les balades à la recherche du street art dans l’east end pour contribuer encore plus à l’apprentissage de la langue de Shakespeare
  • Londres est une ville avec de nombreux parcs, bien plus verte que Paris. C’est super agréable, surtout en été.
  • C’est une ville gourmande où on peut tester toutes les cuisines du monde, sur des marchés comme celui de Borough Market, ou dans les restaurants
  • Enfin Londres est un formidable point de départ d’escapades week-end en train comme Manchester, Cambridge, Oxford, Brighton, ou d’un séjour en Cornouailles

Il y a cependant quelques revers à cette médaille, notamment le coût des transports et des logements, mais on va voir qu’Education First propose ses propres résidences à ses élèves à moins de 30 minutes en transports en commun ou à vélo du campus.

Découvrir l’apprentissage de l’anglais avec EF à Londres

Education First est l’une des plus grandes sociétés proposant des séjours linguistiques à travers le monde. Créée en Suède en 1965, elle est présente aujourd’hui dans 114 pays. Le campus de Londres est ouvert à des séjours toute l’année, pour des durées qui vont de 2 semaines à un an, et pour des élèves de 16 ans et plus. Il faut être autonome, pouvoir se débrouiller dans les transports d’une grande ville et dans la vie quotidienne. Pour tout savoir sur la compagnie, les destinations, et les offres, n’hésitez à pas à télécharger la brochure EF.

Un bâtiment Victorien bien situé pour le campus EF de Londres

Le Campus EF à Londres est situé au sud de la Tamise entre le London Eye et Borough Market, et à proximité des gares de Waterloo East et de Southwark. Les cours se déroulent Roupell street, dans un sublime bâtiment victorien du XIXè siècle. Il fait aussi face à des petites maisons typiques l’époque victorienne aux portes colorées trop mignonnes 🙂

De nombreuses stations de métro d’un côté et de l’autre de la Tamise sont accessibles à pied comme Blackfriars, Waterloo, Southwark, Embankment, Charing Cross. Même s’il se trouve au sud de la Tamise, le campus EF est finalement assez central à Londres.

Les étudiants n’ont pas à sortir du campus pour petit déjeuner et déjeuner, il y a une cafétaria à l’intérieur de l’établissement.

J’aime beaucoup ce quartier et notamment la Queen’s walk, une balade qui longe la Tamise entre Lambeth Bridge et Tower Bridge. Il y a plein de choses intéressantes à voir et à faire à Londres le long de ces quais dont The Shard, la Galerie Tate modern, Borough Market, le Shakespeare’s Globe, un théâtre mondialement connu, et le London Eye. Vous pourrez monter aussi sur le Golden’s Jubilee bridge pour sa sublime vue sur le London Eye, le pont de Westminster, Big Ben et le parlement.

Apprendre l’anglais en petit groupe, de façon ludique et interactive

Pour me faire une idée des cours d’anglais à Londres dispensés par EF, j’ai pu tester un cours dans leurs locaux avec Zane, un professeur sud-africain qui n’a fait que parler anglais et chercher l’interaction avec la dizaine d’élèves que nous étions ce jour-là.

La discussion a tourné autour du métro de Londres. C’est vrai qu’il y a pas mal de choses à raconter et à apprendre en anglais sur le plus vieux système métropolitain au monde. A base de vidéos et de cartes projetées sur un tableau connecté, Zane nous posait des questions, nous engageait à parler en anglais avec notre voisin, et partager ensuite notre discussion avec l’ensemble de la classe. Il n’y a pas d’erreur, juste de l’envie d’échanger et de progresser.

J’ai beaucoup aimé l’expérience car notre plus grand problème avec l’anglais, à nous français, c’est notre complexe à parler, ou d’être jugé sur notre accent ou nos fautes. Là ça n’a pas sa place. On parle, on échange, on reformule et on fait des progrès au fil des cours.

Les groupes sont de maximum 15 élèves pour que tout le monde puisse participer.

Le plus important lorsqu’on apprend une langue est de pouvoir la parler, et d’avoir un niveau suffisant pour voyager, faire des échanges commerciaux ou passer un concours. C’est toute la mission d’EF.

Quels profils pour apprendre l’anglais selon son niveau et son projet ?

Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais à Londres. Le campus EF propose des cours à partir de 16 ans jusqu’à no limit pour différents profils :

  • Apprentissage de l’anglais de débutant à avancé avec de 20 à 32 cours de 40 minutes par semaine
  • La préparation à un concours comme le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS ou le certificat de Cambridge
  • L’apprentissage de l’anglais des affaires qui peut être pris en charge par votre CPF (compte professionnel de formation)

Pour plus d’informations sur ces 3 principaux volets, la durée et les coûts de formation, ainsi que sur tous les programmes qui existent à travers le monde, je vous recommande de télécharger la brochure EF

Au début de votre formation, vous allez passer un examen pour définir votre niveau et rejoindre le cours qui vous correspond le mieux. Au fur et à mesure de votre apprentissage de l’anglais, vous allez progresser et éventuellement changer de groupe pour correspondre à votre niveau.

En plus des cours dispensés sur place, les élèves ont accès à EF Campus Learning, une plateforme où se trouvent de quoi apprendre du vocabulaire, écouter ou parler, et un dictionnaire. Pour un élève super motivé pour progresser en anglais, c’est un vrai plus.

Tiens d’ailleurs, EF partage un dictionnaire de 1000 mots et verbes anglais de la langue courante utiles lorsqu’on voyage. Vous voulez réviser ? N’hésitez pas à télécharger ce dictionnaire ici.

Hébergement en famille ou en résidence pour un séjour linguistique à Londres ?

EF propose à la fois de loger ses élèves en famille comme en résidence. Même si on a tendance à penser que c’est mieux d’aller en famille lors d’un séjour linguistique, ce n’est pas forcément la meilleure solution à Londres. Peu de famille se proposent pour accueillir des étrangers, et souvent elles sont assez éloignées du campus (dont pas top pour la sociabilisation entre élèves en dehors de l’école).

Education First reconnait que le logement en famille n’est pas vraiment adapté aux séjours linguistiques londonniens, et recommande plutôt le séjour en résidence étudiante. Du fait des loyers importants et de la puissance d’Airbnb à Londres, ils ont du mal à recruter des familles à proximité du campus.

La résidence EF Ability Towers est vraiment adaptée aux séjours entre jeunes. J’ai trouvé les appartements en colocation vraiment agréables, et adaptés pour les étudiants. 2 choix sont proposés : logement en chambre double ou logement en dortoir de 4 personnes (il peut y avoir ces deux types de chambre dans un appartement). En plus des chambres et salle de bain, les logements ont un grand salon/salle à manger/cuisine pour réunir tout le monde, et des équipements complets (lave vaisselle, lave linge, four…). Franchement j’aurais adoré avoir ça lorsque j’ai fait mon stage à Londres. Je logeais alors en dortoir dans une guest house et c’était déjà super.

Les activités organisées avec le campus

Le campus EF de Londres possède toute une équipe dédiée à l’épanouissement des élèves à l’école mais aussi à l’extérieur. De nombreuses activités sont organisées pour que tout ce petit monde se retrouve en dehors des cours, et profite de tout ce que Londres et l’Angleterre peuvent proposer pour l’enrichissement personnel.

Un bureau des activités propose des sorties, des soirées, et des escapades pour visiter des lieux iconiques en Angleterre comme Stonehenge. Lors de mon passage, il y avait une soirée de Noël prévue affichée partout dans l’école. Les couloirs et lieux de vie étaient aussi décorées aux couleurs des fêtes de fin d’année. On sent que le campus est vivant.

Recueil de témoignages sur le campus de Londres

Lors de ma journée avec EF à Londres, j’ai pu rencontrer quelques étudiants qui m’ont raconté pourquoi ils avaient décidé de venir en Angleterre pour apprendre l’anglais. Qu’ils aient un projet professionnel ou non en tête, leur motivation première est vraiment de progresser en anglais. Ils avouent aussi adorer être à Londres, profiter de ce que la ville propose en compagnie des autres jeunes de l’école.

Parmi mes rencontres, je citerais Léna, une jeune fille projetant d’intégrer un école hôtelière en Suisse lui demandant un certain niveau d’anglais. Pour être sûre de réussir l’examen, elle a choisi Londres pour sa proximité avec la Suisse. Un peu refroidie par l’expérience dans une famille peu encline à échanger avec elle, elle a décidé de revenir loger en résidence étudiante dans Londres en cours de séjour. Elle avoue toutefois avoir aimé son expérience, s’être fait de nombreux potes et avoir profiter de la ville comme jamais.

Hugo quant à lui a 18 ans. Pas vraiment de projet professionnel en tête, il est venu passer un an à Londres pour apprendre l’anglais mais aussi pour l’expérience d’une année à l’étranger. Il adore son séjour tout en étant conscient du coût que cela représente pour ses parents. Et puis il tient à me préciser aussi sur la nécessité d’un visa Etudiant quant on vient en Angleterre pour une durée de plus de 6 mois. Il souligne aussi qu’avec ce visa, il n’a malheureusement pas le droit de travailler. Cela lui aurait plu de trouver un petit job en plus de ses heures d’anglais pour se faire un peu d’argent de poche.

Les bénéfices d’un séjour linguistique avec EF

Les bénéfices d’un séjour linguistiques en Angleterre ou ailleurs sont nombreux et j’en sais quelque chose pour être partie un an en échange en famille en Australie. Voici quelques points que je peux vous citer :

  • Apprentissage de l’anglais rapide et pratique grâce à une immersion totale en plus des cours
  • Prise de confiance en soi et sentiment de fierté : j’ai réussi à apprendre l’anglais, quitter la maison et me débrouiller seul dans une grande ville sans mes parents, je suis capable d’échanger pour une discussion professionnelle, etc…
  • Une deuxième langue maitrisée pour la vie. Certes il faudra entretenir mais franchement plus de 30 ans après mon année en Australie en immersion, je suis toujours capable de tenir des discussions soutenues
  • Une expérience à valoriser sur un CV, pour des petits boulots en France comme à l’étranger ou pour obtenir le CDI de ses rêves
  • De nombreuses autres compétences acquises peuvent être aussi cité comme la maturité, la débrouillardise, l’autonomie, la détermination…
 

Les conditions d’entrée au Royaume-Uni à partir de 2025

Depuis le Brexit, le passeport est obligatoire pour entrer au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galle, Ecosse et Irlande du nord). A partir du 1er avril 2025, une autorisation électronique de voyage (ETA) sera obligatoire pour pouvoir passer la frontière pour un séjour touristique de 6 mois maximum.

D’un coût de 10£, cette autorisation d’entrée au Royaume Uni sera valable pour de multiples entrées sur le territoire et pour une durée de 2 ans. Un passeport et une ETA seront les seules choses dont vous aurez besoin pour un séjour linguistique de moins de 6 mois avec EF. Pour toute information complémentaire je vous recommande de consulter le site officiel www.gov.uk

Si vous partez plus de 6 mois vous devrez être en possession d’un visa Etudiant. Le Visa étudiant est payant et vous n’aurez pas le droit de travailler pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez consulter cette page du gouvernement britannique pour vérifier si vous avez besoin d’un visa, voir lequel est adapté à votre projet et engager les formalités.

Séjour linguistique vs apprentissage en ligne

Il y a quelques temps je vous avais parlé de 3 applications pour apprendre l’italien en ligne dont une que j’avais trouvé vraiment adaptée au voyage. Apprendre une langue en ligne ou à l’occasion d’un séjour touristique sont deux apprentissages bien différents d’une langue.

Personnellement, je trouve qu’aller dans le pays, parler, échanger aide vraiment à se décomplexer, à rendre une conversation plus fluide. D’ailleurs aller à Londres dans le cadre de cette découverte des séjours linguistiques EF m’a vraiment replongée dans mes années étudiantes et a fait remonter tous mes souvenirs. C’était vraiment bien, je le referai.

J’encourage vraiment tous les jeunes qui ont envie d’apprendre l’anglais en partant à l’étranger à le faire. Cette expérience, au-delà d’être utile pour ses projets, est très formatrice pour la suite de notre vie.

 

Cet article a été écrit suite à une invitation à Londres par Education First. Je suis restée libre du choix de l’angle de l’article et des avis partagés. Il contient aussi des liens affiliés.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Mastodon
Partagez
Épingle
Tweetez
Partagez