Fribourg en Brisgau, ville verte par excellence

Vous connaissez certainement Fribourg en Allemagne pour ses jolies rues, ses maisons typiques du Bade-Wurtemberg, sa proximité avec la forêt noire ou son université mais saviez-vous que c’est LA ville verte par excellence de l’autre côté du Rhin ? Ce serait même un modèle voire une pionnière en terme de développement durable. Pour constater cela de mes propres yeux, c’est donc tout naturellement d’un éco quartier que je me suis installée pour 2 jours afin de prendre du pouls de la ville.

D’une caserne française à l’éco-quartier Vauban

C’est au Green City hotel au coeur de l’éco-quartier Vauban que je m’installe à Fribourg.  Situé à 3 kilomètres et quelques arrêts de tram du centre ville, c’est vraiment un endroit hors du commun. Ici sur 41 hectares place aux maisons en bois, aux murs végétaux et aux espaces verts.

L'éco quartier Vauban à Fribourg en Allemagne a été construit sur une ancienne caserne française

Jusqu’en 1992 cet espace était occupé par une caserne de l’armée française. Quand elle a été détruite et que l’idée d’un quartier écologique a germé, les habitants se sont enthousiasmés pour le projet. 25 ans plus tard me voilà au coeur d’un espace novateur en Europe où je me serais bien vu vivre.

L'éco quartier Vauban à Fribourg en Allemagne a été construit sur une ancienne caserne française
L'éco quartier Vauban à Fribourg en Allemagne a été construit sur une ancienne caserne française

Ici il y a peu de place pour les voitures par contre comme dans l’ensemble du centre ville un peu plus loin, les vélos, les trams et les espaces piétonniers sont rois. Une ville rêvée non ?

Balade photographique dans le centre de Fribourg

Un quart d’heure de tram et me voilà au coeur d’une petite ville charmante où il est très agréable de se balader, appareil photo autour du cou. Le centre ville de Fribourg est totalement piétonnier, il se prête donc aux flâneries.

Cette balade à pied me mène au Markthalle, un marché couvert situé en plein centre ville. Vin, saucissons, fraises et myrtilles, tout ça attire mon regard !

Marché couvert au coeur de Fribourg - Allemagne

Dans le marché couvert au centre ville de Fribourg - Allemagne
Dans le marché couvert au centre ville de Fribourg - Allemagne

Ici la cathédrale domine et on le voit assez bien depuis Kastaniengarten, un jardin de bière située sur les hauteurs de Fribourg, à deux pas du centre ville.

Autour de la cathédrale, surMünsterplatz, il ne faut surtout pas passer à côté de la maison historique des marchands, un bâtiment assez remarquable datant du début du 16ème siècle. Cette place est vivante, si vous ne vous y trouvez pas le jour du marché vous y trouverez certainement toujours un marchant de currywurts ou des enfants qui jouent avec des bateaux en bois sur les petits canaux qui traversent le centre ville.

Vue sur la cathédrale de Fribourg depuis les hauteurs

Ce que j’ai aimé par-dessus tout à Fribourg, c’est de me laisser aller à suivre mon regard. Suivre les canaux, les ruelles, s’arrêter dans des cafés, pousser des portes et tomber sur des bouts de verdure en pleine ville, m’arrêter dans un jardin de bière dominant la ville, traverser l’université, trouver des lieux un peu alternatifs où un nain te nargue quand tu bois une petite bière…

Et tomber sur ce café-restaurant-fleuriste… Dans une autre vie, une plus sédentaire, j’avais pensé à ouvrir un café-librairie… Ce lieu créatif m’y a refait pensé.

Pont cyclable à Fribourg - Allemagne

Fribourg est jeune, touristique mais surtout verte et créative ! C’est vraiment sympa de s’y balader à pied et profiter de ses petites rues. Une des mes villes préférées au Bade-Wurtemberg.

Bonnes adresses à Fribourg im Brisgau

Quand on est un tant soit peu sensible à l’écologie alors le Green City hotel est l’endroit idéal où dormir à Fribourg. Dans cet hôtel qui a été inauguré en 2013, les matériaux, les ingrédients utilisés pour le petit-déjeuner, tout provient de producteurs locaux. Le bâtiment est passif et le chauffage s’auto-régule (bon moi j’ai eu très chaud). C’est ce qu’on attend d’un hôtel écologique non ? Je trouve aussi intéressant leur projet d’intégration de personnes handicapées offrant une belle philosophie à l’ensemble.

Green city hotel Fribourg, Allemagne - Hotel écologique et design

Réception du Green city hotel Fribourg, Allemagne - Hotel écologique et design
Petit déjeuner du Green city hotel Fribourg, Allemagne - Hotel écologique et design

Adresse : Paula-Modersohn-Platz 5, 79100 Fribourg en Brisgau, Allemagne – Tél +49 761 8885740 – Environ 100€ la nuit

Déjeuner dans une brasserie typique à Fribourg en allemagne

C’est toujours sympa en Allemagne de s’arrêter dans une brasserie pour boire une bonne bière locale ou déjeuner. La brasserie Feierling est située au centre de Fribourg et possède même un jardin de bière ouvert dès les beaux jours !

Adresse : Gerberau 46, 79098 Freiburg

Le Blumen Kunst est ce restaurant-café-fleuriste dont je parle plus haut. Ici aussi vous pourrez déjeuner en intérieur comme en extérieur sur une terrasse aussi fleurie que la boutique. A peu à l’écart du centre ville, plutôt dans un quartier résidentiel. Sympa pour une petite pause au calme.

Adresse : Wallstrasse 12
Fleuriste-Restaurant à Fribourg en Allemagne
Jardin de bière sur les hauteurs de Fribourg

Le Kastaniengarten est un jardin de bière situé sur les hauteurs de Fribourg en direction de Schlossergturm et qui bénéficie d’une super vue sur les toits de Fribourg et la cathédrale. Ce restaurant (que je n’ai pas testé) est situé un peu en contrebas du jardin.

Adresse : Schlossbergring 3

Le Josfritzcafé est un bar alternatif situé en dehors du centre ville. Un petite cour sympa où il fait bon trainer en été. C’est là qu’un petit nain caché dans le lierre vous narguera !

Adresse : 15 Wilhembtrasse

Comment aller à Fribourg ?

Pour suivre le thème de ce voyage, je vous conseille bien sûr d’y aller en train (ce qui est vraiment le meilleur compromis depuis Paris). Pour trouver les meilleurs prix des trains en Europe, Trainline (ex captain train) est un bon site.

Si vous venez de plus loin et ne voulez pas passer des heures dans le train alors l’avion jusqu’à Strasbourg ou Stuttgart puis la location de voiture est peut-être votre meilleure option. Je vous conseille Skyscanner et Rentacar pour comparer les prix des avions et des locations de voiture.

Pour aller plus loin sur le Bade-Wurtemberg

Si vous souhaitez aller plus loin sur le Bade-Wurtemberg, je peux vous conseiller les articles suivants :

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes FacebookInstagram, Pinterest et twitter.

Pour partager cet article sur Pinterest

Visiter Fribourg en Allemagne, ville verte par excellence - Balade photographique
Visiter Fribourg en Allemagne, ville verte par excellence - Balade photographique

 




Cet article est le fruit d’une collaboration entre le collectif des blogueurs voyage et l’office national du tourisme allemand

Fribourg en Brisgau, ville verte par excellence
5 (100%) 2 votes

Tags from the story
More from Adeline

Cher Passeport, je t’aime mais je te quitte !

Mon cher passeport, Toi et moi vivons une relation passionnelle depuis ce...
Lire la suite

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *