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Je vous ai parlé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux du service Ariane mis en place il y a quelques années par la diplomatie française et je crois qu’il est intéressant que je revienne en détail sur cet outil qui devrait devenir un réflexe pour tout voyageur. C’est un service très important qui malheureusement n’est pas suffisamment utilisé. Devant les catastrophiques événements au Népal et la tâche compliquée des autorités françaises à retrouver nos ressortissants, je me suis dit que cela valait le coup de lui dédier un article ! La sécurité en voyage, tout le monde est concerné et mieux vaut prévenir que guérir.
Retour sur mon expérience en tour du monde
Quand je suis partie pour mon tour du monde en solo en 2010, je me suis dit au début de mon voyage « mais mince s’il m’arrive un truc comment ça se passe ? Personne ne sait où je suis. Qui prévient ma famille s’il m’arrive quelque chose ? ». On ne réfléchit pas trop à ce problème avant un départ en voyage mais une fois sur place et de surcroît seule, on y pense un peu plus. A l’époque Ariane n’existait pas. Le moyen que j’avais trouvé était d’envoyer un mail à l’ambassade de France ou au consulat du pays en question avec mes dates de voyage, mon numéro de passeport et quelqu’un à joindre en cas de problème. Je n’avais pas de numéro de téléphone mais sinon je l’aurais ajouté. C’était important pour moi que les autorités françaises sachent où j’étais et puissent prendre de mes nouvelles et me protéger s’il venait à se passer quelque chose de grave dans le pays où j’étais. Tout est possible : une catastrophe naturelle comme au Népal, un accident, des attentats… Imaginez l’angoisse de vos familles si vous n’êtes pas joignable et que personne ne sait où vous êtes. Imaginez le casse-tête pour les autorités françaises pour vous retrouver. Même si on ne le souhaite pas et on n’y pense pas quand on voyage, on n’est jamais à l’abris d’un imprévu… Le tremblement de terre au Népal en est malheureusement l’illustration parfaite.
Ariane qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui il existe ce service qui permet aux autorités françaises de pouvoir recenser tous ses ressortissants présents à l’étranger, les prévenir en cas de problème dans le pays concerné et rassurer les familles en cas de gros pépin mais attention cela ne marche que si l’on se déclare !
Le service est simple : vous créez un compte sur le fil d’Ariane, renseignez vos informations de base (nom, prénom, adresse…) et déclarez quelqu’un à prévenir en cas de problème (qui reçoit un mail dès votre déclaration pour le prévenir). Ensuite chaque fois que vous partez dans un pays, vous vous connectez, rentrez vos dates de voyage, une idée de votre parcours, le motif de votre voyage, votre moyen de déplacement et voilà les autorités françaises ont tous les éléments en leur possession pour réagir et vous protéger en cas de catastrophe.
Le service est simple et intuitif, voilà comment il se présente :
Votre profil :
La page de déclaration d’un voyage :
Le seul inconvénient que j’y vois (et vous pouvez le voir sur l’imprim écran ci-dessus) c’est qu’on ne peut déclarer que deux lieux par pays. Un peu juste voire très très très très juste si vous voyagez en indépendant et en itinérant comme moi ! Mesdames et messieurs les officiels si vous me lisez, pensez-y, deux lignes c’est vraiment trop juste.
La sécurité en voyage, pensez-y !
Ariane est un service gratuit. Se déclarer est facile et prend seulement quelques minutes de votre temps alors ne négligez plus la question de votre sécurité avant de partir en vacances ou de travailler à l’étranger.
Pour aller plus loin sur la sécurité en voyage, que l’on voyage seule ou pas, je pense que les conseils délivrés dans mon article sur le voyage en solo au féminin peuvent vous servir.
J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez découvert ce service, je pense que n’êtes pas les seuls à être passé à côté de cette information alors n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux afin qu’il soit utilisé le largement possible. De mon côté je m’en vais de ce pas déclarer mon voyage en Afrique du sud !
Merci 🙂
6 commentaire
Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point : il faut toujours alerter les autorités françaises ! ça aide en cas de problème 🙂
J’ai découvert ce service samedi dernier, alors que je devais partir au Népal hier… Ariane est effectivement très bien fait, simple et intuitif.
Concernant le bémol que tu notes, écris leur, ils seront contents de pouvoir améliorer leur service 😉 Et si mes souvenirs sont bons, il y a la possibilité de mettre un commentaire sur la seconde page de création d’un voyage, ça peut permettre de compléter les destinations.
Je confirme, le service est très facile d’accès et c’est un incontournable, notamment pour les voyages au long court. Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir des SMS avec des alertes ou informations précises sur la conduite à tenir suite à un évènement. A conseiller à tous les baroudeurs donc! Bon vent à toi! 🙂
Je ne connaissais pas du tout ce service, je note.
En général, quand je suis à l’étranger pour plusieurs mois, j’aime bien m’inscrire au consulat, au cas où. Avec Ariane, la démarche me semble plus facile.
C’est très pratique comme site nous l’avons utilisé pour nos voyages au Brésil et en Thaïlande. ça permet de rassurer les parents et tout ce fait par internet . top !
Ca évite bien de devoir aller se déclarer à l’ambassade, c’est cool. Merci pour l’info!