Accueil > Visiter Versailles en une journée : des grands appartements au domaine de Trianon

Visiter Versailles en une journée : des grands appartements au domaine de Trianon

par Adeline
Publié Mis à jour le

Fin d’été, j’avais envie de revoir Versailles, ses jardins et le si joli hameau de la Reine. Plus qu’un château, je vous emmène à la rencontre d’un domaine qui s’étend sur 800 hectares. Ici la nature et la culture ne font qu’un, et le soleil rayonne même quand il pleut. Que peut-on visiter en une journée à Versailles ? Je vous dis tout.

La journée s’annonçait pluvieuse, pas des plus sympas pour visiter le domaine de Versailles, mais la chance était avec moi ce jour-là. Le soleil s’est levé en fin de matinée et après la visite des appartements royaux, j’ai pu me balader dans les jardins, le domaine du Trianon et celui de Marie-Antoinette sous un ciel presque bleu. Mi-septembre il régnait un petit air d’automne dans les allées royales et les dégradés de couleurs étaient déjà au rendez-vous.

Le château de Versailles

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Versailles est le deuxième monument le plus visité de France après Le Louvre. Ne gardant pas un bon souvenir de ma dernière visite, à l’époque les perches à selfie envahissaient les appartements et la galerie des glaces (aujourd’hui elles sont interdites), je me suis dit que c’était la bonne période pour lui redonner une chance. Depuis, les appartements de la Reine, la Chapelle royale, le hameau de la Reine et le Petit Trianon ont été restaurés. Pour couronner le tout, j’y suis allée un jour de Jardins musicaux, de quoi me sentir presque Reine dans les allées et autres bosquets. Merci Lully, il ne me manquait que la robe à crinoline et la perruque.

Ma journée commence sous la pluie, heureusement j’ai réservé ma visite des appartements dès mon arrivée. J’ai choisi de le faire comme ça pour prendre le temps de les visiter (il m’a fallu 1h30 environ) et me laisser tout le reste de la journée pour les jardins, le domaine du Trianon et de domaine de Marie-Antoinette. Si c’était à refaire, je ne ferai pas autrement. Le domaine de Versailles est immense (en tout 800 ha) et commencer par le château évite d’avoir à faire des allers/retours.

Statue de bronze du parterre d’eau

Je ne vais pas vous noyer dans des faits historiques, mais juste rappeler que c’est Louis XIV qui décide en 1660 de déplacer le pouvoir royal à Versailles. Le Nôtre, Le Brun, Le Vau, Mansart… tous ces grands architectes, artistes peintres et paysagistes du 17ème siècle y ont travaillé. Sous Louis XV sont construits entre autres l’opéra et le Petit Trianon et sous Louis XVI, le tout mignon Hameau de la Reine. En 1789, à la Révolution, la famille royale quitte Versailles et n’y reviendra plus.

La Chapelle Royale

Dès le rez-de-chaussée le ton est donné avec une vue sublime sur l’intérieur de la Chapelle Royale et son plafond indescriptible. Achevée en 1710, à la fin du règne de Louis XIV, on doit ce chef d’oeuvre à Mansart. Avec la Galerie des Glaces, c’est certainement le lieu à ne pas rater !

Galerie du rez-de-chaussée
Plafond de la Chapelle royale vue du 1er étage
Toit de la Chapelle royale vue du parterre nord

Les grands appartements

C’est dans cette partie du château, au premier étage, que se trouvent les lieux de réception, dont la fameuse galerie des glaces, et les appartements du Roi et de la Reine.

Ici on enfile les appartements, les salons et autres cabinets. Le parquet craque, les fenêtres sont immenses et offrent une belle perspective sur les jardins, les plafonds en trompe l’oeil ont de quoi donner des torticolis, les lits sont petits et les tapisseries sont travaillées. Il y a l’ensemble et les détails, on pourrait passer des heures à tout observer.

Et puis il y a la Galerie des Glaces. Celle qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie !

Cette fois-ci elle était vide. Quelle chance ! Dans cette grande galerie, chef d’oeuvre de l’architecte Mansart et du peintre Charles le Brun, tout est démesuré ! 73 mètres de long, 10,5 de large, plus de 12m de hauteur de plafond et 17 fenêtres qui offrent la meilleure perspective sur les jardins. A l’heure où le soleil se couche, dans l’axe du château voulu par Louis XIV, celui-ci vient se refléter dans les 17 panneaux de glace (composés de près de 600 miroirs).

Le soleil était l’astre préféré de Louis XIV d’où son surnom de Roi Soleil. Il est absolument partout dans le château et les jardins.

Galerie des Glaces
Détail de la galerie des glaces

Tout est grand, immense et démesuré à Versailles et tout est question de perspective, dans le château comme dans les jardins.

Les jardins du château de Versailles

Après s’être essayé à Vaux-le-Vicomte, Le Nôtre est chargé sous la direction de Colbert de réaliser les jardins à la française. Charles Le Brun lui s’occupe des fontaines et des statues. Plus tard Jules Hardoin-Mansart réalisera l’orangerie.

Perspective sur le grand canal depuis le bassin de Latone
Bassin d’Apollon
Démesure des jardins de Versailles

Plus de 800 statues et sculptures dans les jardins de Versailles

Dans les jardins du château de Versailles il y a ces grandes allées qui donnent sur le canal ou des fontaines, des parterres et des fontaines, et de nombreuses statues. Réel musée à ciel ouvert, on y trouve plus de 800 sculptures en marbre, en bronze et en plomb. Je me suis laissée charmer par les perspectives, les couleurs d’un début d’automne et toujours cette démesure !

Après la pluie dans les bosquets

Les jardins musicaux, ouverture des bosquets

Visiter le château le jour des jardins musicaux ou des grandes eaux, c’est bénéficier de l’ouverture de certains bosquets, au son des bourrées et autres menuets des compositeurs du 17ème siècle. Je me suis sentie comme téléportée au temps de la monarchie.

Bassin du miroir, jour des jardins musicaux

3 jours par semaines, certaines fontaines offrent des spectacles d’eau tout au long de la journée. Plus que le ballet offert par les fontaines, j’ai été transportées par les bosquets. J’en ai visité 4 : le bosquet de la colonnade, le bosquet de l’ancelade, le bosquet des bains d’Apollon et le bosquet du théâtre d’eau.

Bosquet de la colonnade

Bosquet des bains d’Apollon

Le domaine de Marie-Antoinette

Une longue balade sous des allées boisées mène au domaine de Marie Antoinette. J’ai commencé ma visite par le Petit Trianon avant d’aller vers le Hameau de la Reine, si cher à Marie-Antoinette, avant de me diriger vers le château du Grand Trianon.

Le bassin d’Apollon et le Grand canal

Depuis le grand canal, situé juste derrière le bassin d’Apollon, j’ai emprunté cette longue allée boisée bien tranquille. Nous étions peu nombreux à nous aventurer à pied si loin dans le parc de Versailles ce jour-là. Visiter ce domaine presque seule, mais quel bonheur !

L’allée Saint-Antoine, longue allée boisée qui mène au Petit Trianon

Le Petit Trianon ou l’amour de la botanique

Le domaine du Petit Trianon est né de l’amour de Louis XV pour la botanique. Autour du château, inspiré par Madame de Pompadour et dans lequel on peut visiter les appartements, se trouvent des jardins anglais au coeur desquels il y a le théâtre de la Reine et le temple de l’amour

le château du Petit Trianon
L’escalier du Petit Trianon
Le salon de compagnie consacré à la musique
Le temple de l’amour

Dans les jardins français voisins, on peut admirer le pavillon français, un lieu où venait se reposer Louis XV. Il ne se visite pas mais on peut, de l’extérieur, apercevoir les différents cabinets.

Le pavillon français où venait se reposer Louis XV

Le hameau de la Reine

Le hameau de la Reine est mon endroit préféré à Versailles car il dénote totalement de la folie des grandeurs du reste du domaine. Ici on entend le coq chanter ou les moutons bêler,. On se croirait dans un village de chaumières en Normandie. Je comprends pourquoi Marie-Antoinette aimait se réfugier ici, dans ce petit hameau construit autour d’un étang.

Au hameau de la Reine, les chaumières sont construites autour d’un étang
Le moulin et sa roue à aubes
La maison de la Reine et son sublime escalier
La ferme du hameau de la Reine

Le château du Grand Trianon et ses jardins

Le château du Grand Trianon est composé de deux bâtiments reliés l’un à l’autre par une galerie de colonnes en marbre rose (un péristyle). Autrefois lieu réservé à la famille royale, il sert aujourd’hui de lieu de réceptions officielles… ça claque de recevoir des chefs d’états ici !

Péristyle du Grand Trianon

Les jardins du Grand Trianon sont reliés aux jardins français du Petit Trianon par un pont dit de Réunion, que fit construire Napoléon. J’avoue ne pas avoir fait un grand tour de ces jardins mais avoir été séduite par leur simplicité. Ce parterre de dahlias a fait mon bonheur.

Parterre de dahlias dans les jardins du Grand Trianon

Cette journée à Versailles placée sous le signe de la nature et de la culture touche à sa fin. Il est l’heure de traverser le parc et les jardins, rejoindre le RER et rentrer à Paris où d’autres aventures m’attendent.

Dans le parc de Versailles

Préparer et organiser sa journée à Versailles

Une journée à Versailles se prépare et s’organise. Il faut compter 1h à 1h30 pour venir de Paris centre. La visite du château en elle-même prend environ 1h30 et le domaine du Trianon n’ouvre qu’à midi. Je vous invite donc à réserver votre billet coupe-file pour 9h/9h30, flâner dans les jardins en fin de matinée et finir par le domaine de Trianon (Petit Trianon, Grand Trianon et Hameau de la Reine) qui lui peut prendre au moins 3 heures.

Comment aller à Versailles depuis Paris ?

Le plus facile pour aller à Versailles depuis le centre de Paris est de prendre le RER C et s’arrêter à la gare Versailles Château – Rive gauche. Il faut compter ensuite 10mn pour arriver aux grilles du château. Je vous conseille d’acheter votre billet A/R pour éviter de faire la queue le soir à la gare (après une journée à marcher vous ne rêverez que d’une chose : vous asseoir dans le train). Coût du billet A/R : 7,30€.

Une journée au château de Versailles

Si vous logez vers Montparnasse, vous pouvez prendre le TER ou un Transilien jusqu’à Versailles chantiers – Rive droite. Il vous faudra alors marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre le château.

Réserver son billet coupe-file pour visiter le domaine de Versailles

Si vous comptez passer une journée à Versailles et visiter comme moi le château, les jardins, le domaine de Trianon et le domaine de Marie-Antoinette, alors je vous invite à réserver le billet dit « Passeport ». Il comprend ces 3 sites ainsi que l’audio guide pour les appartements.

Pour gérer les flux dans le château de Versailles, il faut maintenant réserver son créneau horaire. Vous avez une 1/2 heure pour entrer dans le château à partir de l’heure réservée. Si vous souhaitez visiter le château, le Trianon et le hameau de la Reine, je vous invite à réserver ce billet en début de journée. Vous aurez ainsi le temps de visiter le château et les jardins avant d’aller vers le château du Trianon.

Le billet Passeport pour visiter Versailles en une journée

Le prix du billet passeport est de 20€ et passe à 27€ le jour des Jardins musicaux. Ceux-ci se déroulent chaque mardi, jeudi et vendredi, et des Grandes eaux musicales qui elles sont les samedis et dimanches de mai à fin octobre. Pour l’occasion les bosquets sont ouverts et cela vaut vraiment le surcoût.

La visite du château est gratuite pour les moins de 18 ans mais nécessite tout de même de réserver sa place. Le jour des Jardins musicaux ou Grandes eaux musicales, le billet passe à 10€ pour les 6-18 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.

Le pass sanitaire est demandé à l’entrée du château.

Les Grandes eaux musicales nocturnes

En été vous pouvez aussi réserver un billet pour les Grandes eaux musicales nocturnes qui se déroulent tous les samedis soirs de mi-juin à mi-septembre, le 14 juillet et le 15 août et pour un tarif de 28€ en plein tarif et 24€ en tarif réduit.

Se déplacer dans les jardins et le parc du château de Versailles

J’ai tout fait à pied, ça donne une idée de la grandeur des lieux mais à la fin de la journée j’en avais plein les talons. Si vous voulez faire comme moi, prévoyez de bonnes chaussures et ne chargez pas trop votre sac à dos.

Pour aller au Petit et au Grand Trianon, vous pouvez prendre le petit train depuis 4 points : la terrasse nord du Château, le Petit Trianon, le Grand Trianon et la Tête du Grand Canal (au niveau de la Petite Venise). Prix 8,50€ pour le tour complet.

Vous pourrez aussi louer une voiturette électrique à 36€ de l’heure et 9€ le 1/4 d’heure supplémentaire. Les personnes en situation de handicap ont droit à -40% sur ce tarif.

J’ai aussi vu que l’on pouvait louer un vélo près de la Petite Venise pour découvrir le parc et aller jusqu’au Petit et Grand Trianon. Tarif 9€ de l’heure.

A quelle saison visiter Versailles ?

Les deux meilleures saisons pour visiter Versailles sont le printemps et l’automne, il y a moins de monde qu’en été. L’hiver c’est idéal pour visiter le château en lui-même mais par contre vous louperez la beauté des jardins, c’est dommage. Un jour de neige ça peut être sympa mais ça devient rare !

Où dormir à côté du Château de Versailles ?

Dormir à côté du Château de Versailles permet de prendre son temps et éventuellement d’y passer deux jours, une bonne idée si on veut profiter des jardins.

Entre la gare et le château, j’ai repéré l’hôtel Louis Versailles Château – M Gallery, idéalement situé à 5mn à peine de l’entrée. A un prix plus accessible et situé à moins d’1 km du château, vous trouverez l’Ibis Versailles Château.

Aller plus loin sur Paris et l’Ile-de-France ?

5/5 - (2 votes)
Visiter Versailles en une journée : des grands appartements au domaine de Trianon Visiter Versailles en une journée : des grands appartements au domaine de Trianon Visiter Versailles en une journée : des grands appartements au domaine de Trianon

Autres articles à découvrir

2 commentaire

Mathilde vendredi 29 octobre 2021 - 22:07

Il y avait l’air de pas avoir encore beaucoup de monde ! C’est une visite que je voulais refaire avant qu’ils nous reconfine l’année dernière. Je connais bien le château mais c’est toujours royal de le visiter sans la foule 🙂 peut-être ça vaut encore le coup d’y aller cette année avant le retour des énormes groupes de touristes ! (normalement c’est l’horreur la visite des grands appartements surtout le matin car tout le monde se précipite dessus donc même avec le billet coupe-file tu attends énormément et en plus c’est plein à craquer – à moins que depuis la crise COVID ils ont réussi à vraiment s’organiser pour gérer les flux de visiteurs). Bref ton article me donne bien envie, je vais réfléchir à ca pour les prochains weeks-ends !

répondre
Adeline dimanche 31 octobre 2021 - 09:37

C’était vraiment bien il n’y avait personne ! J’y suis allée il y a quelques années et c’était l’horreur, trop de monde, trop de groupes, impossible d’en profiter, c’est vraiment le moment d’y aller.
Depuis le système de réservation a changé. Tu réserves ton billet coupe-file avec un créneau horaire et tu as une 1/2 heure pour rentrer donc j’imagine que ce système doit beaucoup mieux gérer les flux. Après je recommande d’y aller maintenant, sans les groupes de touristes c’est top, on a le temps de bien en profiter !

répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite