Accueil > 4 balades sans raquettes à faire à la Toussuire et Le Corbier

4 balades sans raquettes à faire à la Toussuire et Le Corbier

par Adeline
Publié Mise à jour le

Pas besoin de chausser les raquettes pour faire de belles balades autour de la Toussuire et du Corbier. Ces deux stations familiales du domaine Les Sybelles en Savoie, sont comme des soeurs jumelles et proposent quelques parcours damés de moins de 6 kilomètres, tout à fait accessibles aux familles comme aux moins sportifs d’entre nous. Ces pistes offrent, pour certaines d’entre elles, de très belles vues sur les Aiguilles d’Arves. Voici les 4 balades sans raquettes que je vous recommande.

Se balader sans raquettes à La Toussuire et au Corbier, c’est possible !

Les randonnées en raquettes en Maurienne c’est très sympa mais nous ne sommes pas tous capables d’enchainer les kilomètres et surtout les dénivelés pour rejoindre des cols à 2000 m d’altitude. A la Toussuire et au Corbier, on n’a pas forcément besoin de mettre les raquettes à neige pour se retrouver dans un paysage pur et sauvage.

Voici 4 balades sans raquettes et faciles depuis les deux stations :

Le champ de l’Eriscal, La Toussuire

C’est la promenade la plus accessible à La Toussuire. Le sentier du champ de l’Eriscal, balisé et damé, fait environ 4 kilomètres et vous mène de la rive droite de la station jusqu’au lac, d’où vous aurez une très belle vue sur les aiguilles d’Arves (et même un cadre à selfie pour la photo souvenir).

Luge en famille sur le sentier de l’eriscal

Vous trouverez aussi des jeux pour les enfants à l’espace détente du Chaput. N’oubliez pas de prendre la luge, petits et grands auront de multiples occasions de faire de jolies descentes sur le chemin. Sur le sentier vous croiserez même quelques arbres enchanteurs après une bonne tempête de neige, la végétation se fait assez rare à cette altitude à la Toussuire (1750m), alors on en profite. Ouvrez les yeux, vous croiserez certainement les chiens de traineaux qui se baladent toute la journée sur le sentier.

Faire de la luge à la Toussuire
Luge sur le chemin de l’Eriscal, La Toussuire
Descente en luge endiablée pour petits et grands
Chiens de traineau sur le champ de l’Eriscal

Champ Perousaz, La Toussuire

Il faut légèrement monter sur circuit de Champ Perousaz pour atteindre le plateau mais la pente est douce et surtout, vous serez récompensé par la sublime vue sur les aiguilles d’Arves ! La boucle fait 6km est hormis le départ un peu raide, le reste est relativement plat.

Par grand beau temps et vue dégagée, vous aurez la meilleure vue sur les aiguilles d’Arves, le mont Charvin et sur les deux stations. En vous débrouillant bien, vous pourrez même faire une photo sans aucune habitation !

Aiguilles d’Arves depuis le chemin piétonnier Champ Perousaz
Un paradis blanc accessible sans raquettes
Vue sur les aiguilles d’Arves depuis Champ Perousaz

Sur le plateau, vous évoluerez dans un réel paradis blanc ! Un paysage pur et sauvage au coeur des sommets enneigés, le sommet du Grand Truc en arrière plan !

Vue de la croix de la Lauze

Vous aurez l’occasion de sortir de la boucle en poussant jusqu’à la croix de la Lauze d’où vous pourrez profiter de la vue sur la vallée, et de la route qui serpente jusqu’à Saint-Jean de Maurienne. A l’heure où les remontées mécaniques sont fermées, la piste qui relie le départ du télésiège du grand truc jusqu’à la croix n’est pas toujours damée. Un lendemain de chutes de neige, vous vous enfoncerez probablement sans raquettes, mais comptez sur des promeneurs matinaux pour baliser le chemin pour vous !

Plan Chaud, Le Corbier

La balade du plan chaud part du bar le Yéti au Corbier, non loin de l’office de tourisme. Il suffit de descendre les escaliers, traverser la route et vous trouverez le sentier qui vous mènera vers cette plaine ensoleillée où des chemins sont balisés pour les piétons et le ski de fond. Attention en cas de gèle, la montée qui serpente à travers un bosquet de pins peut être très verglacée, extrêmement verglacée (vous sentez le vécu ?)… Dans ce cas-là il faut prévoir des crampons pour ne pas faire de vol plané digne de ce nom !

Plan chaud dans la mer de nuage

Une fois sur le plan chaud, une boucle très facile à faire sans raquettes sur jolie plaine dégagée et ensoleillée vous attend. Vous pourrez même y voir un ULM s’envoler ou des parapentes en phase d’atterrissage ! Le sentier fait 6 kilomètres et enjambe les ruisseaux Garney et Lombardaz. Bon en cas de neige, on ne distingue pas trop les ruisseaux !

Vue sur la Toussuire
Envol de l’ULM depuis Plan Chaud
Balade du Plan chaud depuis la Toussuire en direction du Corbier

Le départ côté la Toussuire se situe un peu au-dessus du camping caravaneige du col. D’ici profitez de la dernière vue sur les aiguilles d’Arves avant de descendre vers le plan chaud. Elles seront ensuite cachées par le Mont Charvin.

Le mont Corbier depuis Plan chaud

Lors de ma dernière balade sur cette piste, un lendemain de chutes de neige, je suis tombée dans une mer de nuages. Les aiguilles ont disparu et sur le sentier on devinait à peine les randonneurs… Plus tard les nuages ont filé et la vue s’est dégagée laissant apparaitre une vue à 360° dégagée.

Dernier conseil : pensez à prendre de la crème soleil en cas de grand soleil, il y a très peu d’ombre par là !

La Croix de Grand Coin Cavour, entre la Toussuire et le Corbier

Cette balade qui relie la pointe du Corbier à la tête de Bellard, n’est malheureusement accessible que quand les remontées mécaniques fonctionnent. Sinon il faut être capable de monter près de 500m de dénivelés puis enchainer sur 10km avant de redescendre. Bref c’est pas donné à tout le monde mais la vue de là-haut est juste magnifique.

Grand croix cavour la toussuire
Sur le chemin des crêtes entre la tête de Bellard et la pointe du Corbier

En temps nomal, on y monte par le télésiège de la tête de Bellard à la Toussuire ou le Sybelles Express depuis le Corbier. Là-haut, à 2225m/2265m d’altitude, une balade de 10 km aller/retour passant à proximité de l’Ouillon (2431m) à couper le souffle vous attend ! D’un côté les Aiguilles d’Arves, de l’autre le massif de Belledonne, les aiguilles de l’Argentière et le Pic de l’Etendard qui lui culmine à 3464m.

Le sentier est assez facile mais nécessite tout de même des bâtons pour une ou deux passage(s) un peu raide(s). En haut de la tête de Bellard, le restaurant d’altitude les Carlines vous attend au départ, à l’arrivée ou à mi-chemin de votre balade. Enfin ça c’est en temps normal, hein la Covid toussa, on ne va pas revenir dessus 🙁

La Toussuire et le Corbier, 2 stations familiales en Savoie

Situées une quinzaine de kilomètres au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne, la Toussuire et le Corbier sont deux stations familiales faisant partie du domaine Les Sybelles. C’est un coin où je viens chaque hiver, plus ou moins longtemps. Cette année je viens de passer l’hiver à La Toussuire. Cela fait 2 mois que je suis là avec des amis en télétravail et que nous voyons la montagne nous montrer ses humeurs…

En janvier nous avons eu droit à des températures négatives, des tempêtes et des centimètres de neige. En février un vent de sable venu du Sahara a transformé les sommets blancs en sommet beiges… Incroyable. En cette fin février les températures se réchauffent. Il fait super beau mais la neige fond vite… Trop vite. Les vacances scolaires d’hiver ont commencé et la station s’est remplie. Et c’est chouette de voir tous ces gens venir prendre un grand bol d’air malgré l’arrêt des remontées mécaniques. La montagne est belle, même sans skieurs, sachez-le !

Comment arriver à La Toussuire et au Corbier ?

En voiture depuis Paris, il faut prendre l’A6 puis prendre la direction de l’A43 jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne en passant par Chambéry. Voici quelques notions de distances :

  • 190 km de Lyon soit 2 heures de route
  • 600km de Paris soit plus de 6 heures de route (plutôt 8h avec les arrêts)
  • Depuis Nantes il faut près de 9h de route sans arrêt donc plutôt compter 10h

Il existe des trains directs depuis Paris puis une navette vous monte jusqu’aux stations. C’est rapide puisqu’il suffit de 4h pour arriver au pied des stations. Depuis Nantes, il faudra rejoindre Lyon puis prendre 2 TER.

Louer un chalet ou un appartement à la Toussuire ou au Corbier

Du studio au chalet au pied des pistes, je vous ai fait une petite sélection à la Toussuire et au Corbier sur Airbnb.

4 balades sans raquettes à faire à la Toussuire et Le Corbier 4 balades sans raquettes à faire à la Toussuire et Le Corbier

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite