Accueil > Le havre de la Vanlée, un bout du monde entre dunes et prés salés

Le havre de la Vanlée, un bout du monde entre dunes et prés salés

par Adeline
Publié Mise à jour le

Le havre de la Vanlée est un joli coin de nature protégé situé à Bricqueville-sur-Mer en Normandie. Les locaux l’appellent le bout du monde et c’est de là qu’est née mon envie d’aller à sa rencontre lors de mon séjour dans la Manche.

La route des havres, sur la côte ouest de la Manche

Un havre, c’est comme un petit estuaire où se rencontrent les eaux salées de la Manche et l’eau douce d’une rivière ou d’un fleuve côtier. Cet espace naturel est composé d’eau, de sable et de prés salés et se trouve protégés du vent par des dunes. Celles-ci permettent aux bateaux de mouiller à l’abris du vent sereinement, et aux moutons de paître les prés salés où poussent salicorne et autre pucinelle maritime, une herbe dont ils raffolent !

La dune du havre de la Vanlée face à la mer

Les dunes qui protègent ces havres, font elles face à la mer et au vent. Les éléments façonnent ce paysage sauvage qui est en perpétuel changement. De l’art naturel qui évolue au gré des marées et de la météo.

Derrière la dune, l’estuaire et les bateaux échoués qui attendent la prochaine marée

Sur la route des havres, entre Granville et la Hague sur la côte ouest de la Manche, on trouve 8 havres, rien que ça ! Certains abritent de nombreux bateaux comme le havre de Sienne, d’autres moins.

Le havre de la Vanlée, ce bout du monde

Le havre de la Vanlée est situé sur la commune de Bricqueville-sur-Mer, entre Granville et Coutances. Sa particularité est qu’il est traversé par une route submersible lors des grandes marées. A partir d’un coefficient 93, la mer recouvre la route départementale D375 et rend la partie nord de la dune inaccessible par ce chemin.

Découverte du havre de la vanlée à vélo

Le havre de la Vanlée, c’est vraiment le bout du monde et un chouette endroit pour se ressourcer, loin de l’agitation des villes. Pour qui aime le sable, les dunes, la mer, les moutons, et les huitres, il suffit de poser son vélo ou sa voiture sur l’un des parkings et de se laisser envoûter !

En dehors de l’été que j’imagine assez bondé, on assiste sur la route submersible, à un balai de tracteurs qui tractent des bateaux en direction de la mer. C’est une zone connue pour la conchyliculture alors ça travaille dur dans le coin.

Randonner au havre de la Vanlée

Le sentier du littoral ou sentier des douanier, le fameux GR®223 qui fait le tour de la Manche, passe par là alors si vous aimez la randonnée et marchez sur la côte ouest de la Manche, vous croiserez forcément la route du havre de la Vanlée.

Circuit du havre de la Vanlée, le fameux GR®223

Il y a un circuit balisé de 11km (2h45 de marche). Je n’ai pas trop suivi les panneaux je crois. J’ai garé ma voiture sur le parking et j’ai marché sur la plage en longeant la dune en direction de la pointe nord puis arrivée au bout, je suis retournée au parking par l’intérieur en suivant les sentiers. C’est une jolie boucle très facile. Voilà à quoi cela ressemble :

Le havre de la Vanlée côté plage
Derrière la dune du havre de la Vanlée
Canoë sur l’estuaire
Balai des tracteurs sur la route submersible
Derrière la dune, les prés salés

Ouvrez bien les yeux, dans cet espace naturel préservé, vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes. Ne sortez pas trop des sentiers pour protéger ces espèces.

Pensez bien à emporter de la crème solaire et de quoi boire car c’est la pleine nature !

Le havre de la Vanlée : guide pratique

Comment aller au havre de la Vanlée ?

  • En voiture : le havre de la Vanlée est située entre Granville et Coutances. On y accède par la D971 jusqu’à Bréhal puis la D375 qui vous mènera jusqu’à la route submersible et enfin le parking.
  • En train : la gare la plus proche est Granville. Après il faudra louer un voiture ou le faire à vélo !

Randonner dans les environs de Granville

Le havre de la Vanlée se trouve dans la région de Granville. Si la marche vous intéresse, l’office de tourisme de Granville Terre et Mer a rassemblé sur son site 16 idées de balades à faire en famille avec des fiches que vous pouvez télécharger sur votre téléphone ou imprimer. Vous pouvez télécharger celle du havre de la Vanlée ici. Ce sont des petites marches à faire en famille, donc entre 3 et 7 kilomètres.

Où dormir près du havre de la Vanlée ?

Le havre de Vanlée est une jolie étape où il fait bon s’arrêter. Vous trouverez de nombreux gîtes ou chambres d’hôtes à Bricqueville-sur-Mer ou à Bréhal.

Vous y trouverez aussi le camping de la Vanlée situé dans la dune, à quelques pas seulement de la plage et de la mer.

Cet article contient des liens d’affiliation. Quand vous achetez via l’un de ces liens, je reçois une commission. Cela ne vous coûte pas plus mais cela m’aide à vivre.

Le havre de la Vanlée, un bout du monde entre dunes et prés salés Le havre de la Vanlée, un bout du monde entre dunes et prés salés

Autres articles à découvrir

2 commentaire

Johanna vendredi 26 mars 2021 - 15:07

Super sympa cet article ! Je vis en Normandie, j’adore découvrir les jolis recoins qu’offre cette région, et je ne connaissais absolument pas le havre de la Vanlée. Je prévois d’y faire un tour dès la fin du confinement !

répondre
Deeknay mercredi 21 avril 2021 - 15:20

Article très enrichissant, merci pour votre partage d’expérience, je suis de la région mais je ne suis pas encore allé, bientôt j’irai faire un tour et mieux découvrir cette région

répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite