Table des matières
Louer une voiture en Laponie permet d’être libre et d’explorer en liberté les grandes étendues sauvages du nord de l’Europe. Que faut-il savoir sur la location de voiture en Laponie ? Est-ce facile de conduire sur les routes glacées ou enneigées ? Quel modèle louer ? Je réponds à toutes vos interrogations et vous donne toutes mes recommandations pour réussir votre road trip en Laponie.
Tout savoir avant de louer une voiture en Laponie en hiver
La Laponie est un large territoire sauvage s’étendant sur 3 pays : la Norvège, la Suède et la Finlande. Ils sont accessibles par les divers aéroports où vous pourrez louer votre voiture pour visiter la Laponie.
Est-ce facile de conduire en Laponie en hiver ?
Les grandes étendues sauvages et les hivers rigoureux auxquels on s’attend en Laponie pourraient laisser penser que les routes sont impraticables. Lors de mon séjour en Laponie, je logeais dans un chalet perdu au milieu de la campagne et je n’ai jamais été bloquée, malgré quelques chutes de neige. Les routes étaient toujours dégagées et super praticables. Il faut toutefois rouler prudemment, faire attention aux traversées de rennes ou d’élans de jour comme de nuit et surtout ne pas dépasser les vitesses recommandées (si vous êtes flashé vous recevrez l’amende par l’intermédiaire de votre loueur de voiture).
Si vous avez déjà conduit sur des routes enneigées d’un hiver en Islande, vous serez surpris, c’est bien plus facile de conduire en Laponie en hiver. Toutefois je vous recommande de louer une voiture avec couverture complète car un incident peut vite arriver.
A lire : ma liste de vêtements et accessoires pour un voyage en Laponie en hiver
Où louer une voiture en Laponie ?
Le plus facile est de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport :
- Louer une voiture à Tromso en Norvège
- Louer une voiture à Kiruna en Suède
- Louer une voiture à Kittila en Finlande
- Louer une voiture à Rovaniemi en Finlande
J’ai loué une voiture à l’aéroport de Kittila en Finlande. L’aéroport est assez petit. J’ai récupéré les clés dans le hall des bagages auprès du bureau des loueurs de voitures en quelques minutes seulement. Pour gagner du temps si vous voyagez à deux, l’un peut attendre les bagages au tapis, pendant l’autre va récupérer les clés.
Ai-je besoin d’un GPS pour me diriger sur les routes de Laponie ?
Si vous êtes français, sachez que le roaming dans les pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège, Islande…) est inclus dans votre forfait téléphonique (Bouygues, Orange, SFR…). Ce n’est donc pas nécessaire de louer un GPS. Vous pourrez vous diriger avec une application comme Waze ou Google map. Sur cette dernière vous pourrez même télécharger la carte pour pouvoir vous diriger si jamais vous vous trouvez dans une zone non couverte (dans les étendues sauvages ça peut arriver même si je n’ai jamais eu de problème du côté de Kittila). Les voitures ont généralement un écran sur le tableau de bord, il suffit de connecter votre téléphone en bluetooth pour que la carte de votre application Waze ou Google apparaisse.
Pour les autres pays de la communauté européenne (Belgique, Suisse, Italie…), je pense que la loi sur le roaming est la même chez vous. Je vous conseille toutefois de vérifier auprès de votre opérateur téléphonique.
Si vous résidez en dehors de la communauté européenne, cela vaut peut-être le coup de prendre une carte sim locale si vous souhaitez rester connecté plutôt que de louer un GPS en supplément. Chez nous en France, Bouygues télécom vend une carte prépayée My European SIM (en e-sim) utilisable dans toute l’Europe.
Puis-je conduire en Suède et en Norvège si je loue une voiture en Finlande (et inversement) ?
La location de voiture transfrontalière en Laponie peut faire l’objet d’un supplément. Celui-ci est propre à chaque loueur, qu’il se trouve en Norvège, en Suède ou en Finlande. Je vous recommande donc de vérifier cela dans les conditions de locations proposées par le loueur de voiture, que ce soit à Tromso, Kiruna ou Rovianemi. Tout est généralement bien écrit noir sur blanc. Si vous avez un doute, il suffit de demander au comptoir lorsque vous récupérer la voiture.
Quand dois-je louer ma voiture avant mon voyage en Laponie ?
La Laponie est très prisée en hiver notamment pour ses aurores boréales, alors j’aurais tendance à vous dire, louez votre voiture le plus tôt possible pour avoir le modèle que vous désirez, et les prix les plus compétitifs possibles. Je vous conseille de louer votre voiture en même temps que vous prenez vos billets d’avion. Sachez que les plateformes comme DiscoverCars proposent l’annulation de votre réservation jusqu’à 48 heures avant votre départ.
Quel modèle de voiture dois-je louer pour mon road trip en Laponie ?
Il n’y a pas de modèle préconisé plus qu’un autre pour conduire sur les routes de Laponie. Citadine, 4×4 ou SUV, à vous de choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, et dans laquelle vous pourrez faire rentrer tous vos bagages. Personnellement j’ai loué une citadine et je ne me suis pas sentie en insécurité, et jamais je ne me suit dit que j’avais loué le mauvais modèle.
Pour vous sentir le plus en sécurité possible sur les routes de Laponie, je vous recommande de louer une voiture 4 roues motrices que l’on peut repérer avec le sigle AWD sur DiscoverCars.
Les voitures sont-elles équipées de pneus neige ?
En hiver toutes les voitures sont équipées pour pouvoir conduire sur les routes enneigées ou verglacées. Aucune crainte à avoir là-dessus, tout est prévu pour que vous passiez le meilleur séjour, en prenant le moins de risque possible. Même quand les températures ont atteint les -23°, je ne me suis pas sentie en insécurité sur la route.
Carte de débit ou carte de crédit pour louer une voiture en Laponie ?
Tout dépend des loueurs de voiture. Certains acceptent les deux types de carte. Sur une plateforme comme DiscoverCars vous pouvez filtrer votre demande en fonction de votre carte. C’est bien utile si comme moi vous avez une carte de débit (c’est inscrit sur votre carte bancaire).
Est-ce cher de louer une voiture en Laponie ?
Plus vous vous y prendrez tôt, moins votre location de voiture en Laponie vous coutera cher. Le prix dépend bien sûr du modèle que vous allez choisir, de la durée de location, de la saison, et de la couverture que vous allez prendre.
Si vous souhaitez la rendre dans un lieu différent de votre point de départ en Laponie, cela peut vous couter bien plus cher.
Trouve t-on du carburant facilement en Laponie ?
J’ai croisé assez régulièrement des stations service au long de ma route, par contre elles peuvent être espacées de quelques dizaines de kilomètres alors je vous recommande de faire le plein régulièrement pour éviter la panne sèche. Ce n’est pas terrible de se retrouver en rade alors qu’il fait très froid dehors. D’ailleurs, il faut toujours prévoir de quoi rester au chaud lors votre séjour en Laponie si jamais vous êtes en rade sur le bord de la route (couverture de survie en plus de votre équipement).
Quels documents dois-je présenter pour louer ma voiture en Laponie ?
Vous aurez besoin de 4 documents pour retirer les clés de votre voiture de location :
- Votre permis de conduire
- Votre carte d’identité/passeport
- Une carte bancaire au nom du conducteur principal
- Le voucher de la location de la voiture
Mes conseils sur la location de voiture en Laponie avec DiscoverCars
Voici quelques petits conseils à suivre précieusement avant de louer une voiture en Laponie :
Louer une voiture avec la couverture complète
En Laponie un incident peut vite arriver. Je vous conseille donc de louer votre voiture avec une couverture complète. La location de votre voiture vous coutera un peu plus cher mais la franchise vous sera remboursée en cas de problème. Croyez-en mon expérience. La moindre fissure sur le parechoc et ce sont quelques milliers d’euros qui partent en fumée.
J’ai eu affaire à ce genre d’expérience pas très cool avec ma location de voiture à Kittila, c’est là où je me suis remerciée d’avoir cette couverture complète qui a pris en charge les 2000€ de franchise que le loueur avait prélevé sur mon compte. J’ai été remboursée en quelques jours seulement. Une affaire qui ne m’a pas fait rire sur le moment et qui s’est bien terminée heureusement.
La couverture complète coute quelques euros de plus par jour de location, mais vaut la peine surtout en Laponie où on ne maitrise pas tous les éléments. Elle s’achète une fois la voiture choisie sur la plateforme. Généralement elle est cochée d’office, à vous de confirmer ou non.
Choisir un loueur avec des notes supérieures à 8
Vous êtes comme moi, vous avez envie de trouver les meilleures agences de location de voiture pour avoir le moins de problème lors de votre séjour en Laponie. Lors de vos recherches, je vous recommande d’appliquer le filtre « Evaluation de fournisseurs » et de cocher les notes Très bien 8 +, ainsi n’apparaitrons que les agences les mieux notées.
Choisir un loueur de voiture en fonction de votre carte bancaire (débit ou crédit)
Il est aujourd’hui possible de filtrer les loueurs en fonction de votre carte bancaire. C’est très utile sachant que bon nombre de loueurs de voiture préfèrent une carte de débit à une carte de crédit. En appliquant ce filtre lors de vos recherches, vous n’aurez plus à vous soucier de ce critère-là.
Lisez bien les conditions de location de votre voiture
Une fois tous vos filtres appliqués, on vous propose un certain nombre de modèles de voiture. Avant de vous décider, lisez bien les conditions de location de la voiture. En cliquant sur « conditions de location », vous pourrez voir le montant du dépôt de garantie (prélevé sur votre carte à l’arrivée, rendu au retour), le montant franchise à payer en cas d’incident, l’âge requis par le conducteur, supplément jeune conducteur ou non, la politique de carburant, le kilométrage illimité ou non, supplément transfrontalier ou non.
C’est vraiment très important de connaitre toutes ces conditions avant de louer votre voiture en Laponie pour ne pas avoir de surprise une fois sur place ou en cas d’accident.
Toujours prendre des photos de votre voiture au début et à la fin de votre séjour
Les loueurs de voiture peuvent jouer un jeu un peu malsain qui consiste en vous faire payer des dommages dont vous n’êtes pas à l’origine. Je vous conseille donc de prendre en photo le moindre petit détail de votre voiture de location (en plan serré et en plan large), et ce avant de la prendre en main à l’aéroport et surtout au retour. Quand on ne rend pas les clés en main propre et qu’il n’y a pas d’état des lieux fait avant votre départ, les loueurs peuvent vous dire qu’il y a une fissure sur un parechoc, un pète sur le parebrise ou une quelconque rayure sur la carrosserie. Si vous n’avez pas de photos, vous n’avez aucun moyen de vous défendre. C’est pourquoi je recommande vivement de prendre la couverture complète.
Dépôt de garantie/franchise, qu’est-ce que c’est ?
Tous les loueurs de voiture demande un dépôt de garantie en cas de problème. Le montant diffère en fonction du loueur. En Laponie, son montant se situe entre 500€ et 1000€. Il est prélevé sur la carte bancaire du conducteur et rendu au retour s’il n’y a pas de dommage sur la voiture louée.
La franchise est le montant que vous aurez à payer en cas de dommage sur votre voiture. Par exemple, si le montant des dommages est de 3000€, vous devrez payer les 2000€ et serez remboursé de 1000€, en fonction de l’assurance souscrite bien sûr.
Je pense avoir répondu à toutes vos interrogations sur la location de voiture en Laponie. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire et j’essayerai d’y répondre au mieux, ou d’aller consulter mon article complet sur la location de voiture en voyage. En attendant bon séjour en Laponie !