Accueil > 2016, l’année du retour à l’essentiel !

2016, l’année du retour à l’essentiel !

par Adeline
Publié Mis à jour le

Adieu 2015… Honnêtement je ne suis pas mécontente de tourner la page de cette année qui, en plus d’être tristement liée aux attentats de Charlie hebdo et du 13 novembre, a joué au grand huit avec mes émotions. J’espère que 2016 sera plus douce, plus sereine et me ressemblera plus.

Comme je vous le disais dans mon article voyager pour se sentir vivre, j’éprouve un besoin de retour à l’essentiel, de faire des voyages qui me ressemblent et surtout qui me procurent des émotions. Depuis quelques mois maintenant, je ressens au fond de moi un besoin de recroiser des routes, de revenir sur les pas de certains moments de ma vie et de rendre visite aux uns et aux autres à travers la France, l’Europe et le monde.

10 vues sur Helsinki - Vers les îles

En 2016 il y a dès la fin de la semaine prochaine Stockholm puis Helsinki. Un retour aux pays nordiques et une première en Suède. J’ai hâte d’autant plus que la neige arrive enfin ! Je ne sais pas si je suis tout à fait prête pour les -18° mais une fois sur place, je suis sûre que je serai dans mon élément ! Je garde un tellement bon souvenir de cette randonnée urbaine à Helsinki il y a deux ans maintenant que je ressens une intense envie de vivre ce genre de journée à Stockholm.

Un peu plus tard durant ce premier trimestre il y aura Istanbul où je rêve d’aller depuis de nombreuses années. Cette ville entre Europe et Asie m’attire et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore franchi le pas. Ce sera fait cette année.

Quelque part avant l’été il y aura aussi Rome où je ne suis jamais allée et où l’un de mes amis de longue date s’est installé l’an dernier.

Enfin j’espère aussi retourner en Asie, le continent de mon coeur. L’une de mes cousines vit à Shanghai, j’aimerais donc aller lui rendre visite et en profiter pour redécouvrir cette ville où je suis allée il y a une dizaine d’années et qui a dû bien changer.

En 2016, il y aura surtout la réalisation d’un rêve que j’ai dans la tête depuis l’été dernier : celui de revivre le voyage en solo d’un mois de ma grand-mère en Italie en 1936. C’était 3 ans avant la déclaration de la 2ème guerre mondiale, elle avait alors 26 ans. En septembre prochain cela fera 80 ans que ma grand-mère a pris sa valise pour réaliser ce voyage initiatique, je crois donc que 2016 est l’année de mon retour sur ses pas. De ce voyage j’ai retrouvé ses notes l’été dernier dans le tiroir d’une commode de la chambre de mon enfance dans le Berry. Autant vous dire que ce voyage sera chargé en émotions. Je vous en parlerai plus précisément dans un autre billet, quand ses courbes seront dessinées et le décompte lancé.

Côté blog, en plus de mes récits de voyage, je compte reprendre mes interviews de voyageuses solo et vous inspirer, vous aider à franchir le pas pour voyager seule. Vous êtes en demande, me faites confiance et ça me touche profondément alors comptez sur moi pour continuer à vous offrir ce qui compte pour vous.

Comme vous le voyez, l’année 2016 est déjà remplie d’envies, de rêves et de projets. J’espère les mener à bien et surtout laisser place aux imprévus, aux surprises, aux rencontres qui ponctueront ma route.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2016.

Je vous souhaite de rêver, d’être surpris, d’écouter vos envies, de revenir à votre essentiel, de rester vous-même et d’être heureux !

Amitiés.

Adeline.

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager sur Pinterest :

En 2016 je souhaite revenir à l'essentiel et travailler sur des projets plus personnels. Je détaille tous ces objectifs dans cet édito de janvier

 

Autres articles à découvrir

24 commentaire

Malicyel mardi 5 janvier 2016 - 18:46

J’ai comme l’impression que pour beaucoup d’entre nous, 2015 a été une année « sur les chapeaux de roue ». En tout cas, très beau projet que ce voyage initiatique, ça fait du bien de revenir sur ses pas… ou ceux des membres de notre famille, quelque fois 🙂

répondre
Adeline mercredi 6 janvier 2016 - 17:00

Merci Malicyel… J’aime bien revenir sur mes pas ou ceux de mes proches. ça me me fait du bien comme tu dis.

répondre
Amélie mardi 5 janvier 2016 - 20:07

Belle année, Adeline! Que de jolis voyages prévus pour 2016. Je suis particulièrement attachée aux voyages particuliers… Comme le projet de partir sur les pas de ta grand mère. Je rêverai de faire ça un jour, sur les traces de mon père en Guyane. Je pense que la dimension de voyage prend tout son sens lorsque l’on marche dans les pas de ceux que l’on aime et qui nous ont aimé. Ils deviennent des voyages initiatiques…
Je te souhaite de belles découvertes pour cette année, qu’elle soit douce et à la hauteur de tes attentes 🙂

répondre
Adeline mercredi 6 janvier 2016 - 16:59

Merci Amélie, je crois que ce voyage sur les pas de ma grand-mère est celui qui me réjouit le plus. Quelque part je vais repartir à sa rencontre, elle qui a disparu il y a une dizaine d’année maintenant.J’ai hâte de me mettre à préparer ce voyage.

répondre
Sido de errances immobiles mardi 5 janvier 2016 - 20:30

Belle année à toi alors. Et je te souhaite beaucoup d’émotions positives et de vivre, vivre et vivre à fond !
Continue à tout nous faire partager: c’est magique !

répondre
miss thelma mardi 5 janvier 2016 - 21:06

Que de beaux projets !
Et celui de ta grand mère risque d être vraiment beau !
Pour n avoir voyagé qu une fois seule et sur une durée pas super longue, je souhaiterai vraiment renouveler cette expérience !! Je ne me suis jamais sentie aussi libre !
Alors belle nouvelle année!

répondre
Franck et Richard mardi 5 janvier 2016 - 22:50

Très belle année à toi Adeline qu’on te souhaite douce et extatique. Le retour aux sources est essentiel pour avancer dans la vie. On revient justement de Saint-Malo où on avait pas mis les pieds depuis plus de 10 ans. (trop longtemps !)
Quant à ton programme 2016, tu vas te régaler. Stockholm, Istanbul et Rome sont des villes qu’on affectionne particulièrement. Côté architecture, culture, gastronomie et gentillesse des locaux, tout y est !

répondre
Adeline mercredi 6 janvier 2016 - 16:56

Merci les garçons. Encore très belle année à vous deux.
J’ai hâte de découvrir ces villes, j’en rêve depuis tellement longtemps. Vivement !

répondre
Coumba mardi 5 janvier 2016 - 23:29

Très belle annee 2016 ☺ Adeline. J apprécie de te lire et découvrir tes voyages en solo. C est en grande partie grace à des femmes comme toi que j ai effectué mon 1er voyage en solo. Je suis partie cette année seule avec mon sac à dos en Croatie et c était magique. J en suis revenue différente.

Effectivement le retour aux sources mais également à l essentiel peut-être très intense en terme d émotions. Je prévois de me rendre au Sénégal en 2016, terre de ma famille, pays que je connais très peu finalement.

Que de belles choses pour la suite

répondre
Adeline mercredi 6 janvier 2016 - 16:55

Merci Coumba. Je suis ravie d’apprendre que tu t’es lancée dans ton premier voyage en solo et que tu as trouvé ça magique !
Je te souhaite plein d’émotions au Sénégal pour 2016 alors 🙂

répondre
Jennifer mercredi 6 janvier 2016 - 02:50

WOW! C’est génial ce voyage en Italie! Je serais tellement émue de faire cela. Dommage que mes grands-parents n’aient pas voyagé, j’adorerais faire ça aussi!

répondre
Adeline mercredi 6 janvier 2016 - 16:53

Merci Jennifer… J’ai découvert, peu de temps après avoir décidé de faire ce voyage, qu’une blogueuse américaine avait fait le même genre de chose avec sa maman en suivant le carnet de voyage de sa grand-mère. Les récits n’étaient pas trop dans l’émotion mais quel projet de traverser l’Europe avec sa maman 🙂
Il y a plein de choses à faire… Je te souhaite de trouver un projet qui t’apportera ce genre d’émotion !

répondre
mzelle fraise mercredi 6 janvier 2016 - 11:05

Une nouvelle année voyageuse, qui s’annonce émouvante ! Je te la souhaite superbe 🙂

répondre
Adeline mercredi 6 janvier 2016 - 16:48

Merci Mzelle Fraise <3

répondre
Maman Voyage mercredi 6 janvier 2016 - 16:15

C’est super ton projet de refaire le voyage de ta grand mère ! J’ai souvent besoin de me reconnecter à la mienne qui pour le coup n’a jamais voyagé mais je vais régulièrement en Sicile dans son village et j’y sens mes racines.

répondre
Adeline mercredi 6 janvier 2016 - 16:50

Merci Christine ! ça fait du bien de se reconnecter de temps en temps et c’est important de pas oublier ses racines 🙂

répondre
bertille_in_florida mercredi 6 janvier 2016 - 20:33

Très belle année à toi Adeline !

Je trouve ton projet de retour sur les pas de ta grand-mère très émouvant (j’envie toujours un peu celles et ceux qui ont bien connus leurs grands-parents, je crois), Un beau projet en tous cas que je serai ravie de suivre 🙂
Je rêve de la Suède… un jour peut-être, on fait déjà trop de voyages eheh

Bonne continuation !

répondre
juliette jeudi 7 janvier 2016 - 12:01

Belle année Adeline, et beaux voyages à venir ! Celui sur les pas de ta grand-mère, waouh, quel superbe projet !

répondre
Adeline jeudi 7 janvier 2016 - 17:57

Merci Juliette. Belle année à toi aussi, plein de petits bonheurs et gros succès 😉

répondre
Rémy mardi 12 janvier 2016 - 21:00

Salut Adeline, cela faisait longtemps que je n’avais pas parcouru ton blog.

Je te souhaite une très belle année 2016 remplie de belles expériences à partager. D’après ce que j’ai lu, tu vas pas mal bouger durant les 12 prochains mois et c’est vrai que c’est bon d’avoir des amis un peu partout. C’est une bonne excuse pour aller leur rendre visite et surtout pour vivre de nouvelles aventures.

Bons préparatifs en tous le cas et encore bonne année !
Au plaisir,
Rémy

répondre
Tiphanya mercredi 13 janvier 2016 - 22:23

Je te souhaite une belle année 2016.
C’est intéressant ce besoin de retourner sur les pas de nos parents (tu n’es pas la première blogueuse que je lis avec ce projet pour 2016).
D’un autre côté, je ne suis pas d’une famille de voyageurs (touristes ou migrants).

répondre
Math @ BlogVoyages mardi 26 janvier 2016 - 20:30

L’année commence bien pour toi, de beaux projets ! L’année à commencé pour moi à Rome puis la Sicile pour quelques jours. Là je reviens d’un séjour à Copenhague, vraiment géniale mais très froid. Je suppose qu’a Helsinki et Stockholm il ne faisait pas très chaud non plus ?

répondre
Adeline mardi 26 janvier 2016 - 22:44

Copenhague c’est chouette ! J’ai eu -10° à Stockholm et jusqu’à -20° à Helsinki, très très froid mais sec donc c’est passé 😉

répondre
Al Blimsey mercredi 27 janvier 2016 - 10:17

génial ton blog !

répondre

Laisser un commentaire