Accueil > Louer une voiture à Milan : tous mes conseils

Louer une voiture à Milan : tous mes conseils

par Adeline
Publié Mis à jour le

Vous préparez un voyage dans le nord de l’Italie et vous vous posez la question de la location de voiture à Milan. Vous êtes bien tombé, je vais vous délivrer tous mes conseils et partager mon expérience afin d’éviter quelques pièges et arnaques.

Vous trouverez les réponses à toutes les questions suivantes :

  • Location de voiture ou train pour visiter le nord de l’Italie ?
  • Comment choisir le meilleur loueur de voiture pour visiter la région des lacs italiens ?
  • Louer une voiture à la gare ou l’aéroport de Milan ?
  • Est-il facile de conduire en Italie ? Comment faire avec les zones à trafic limité ?
  • Sur quelles routes rouler en Italie ?

Voiture de location ou train pour visiter les alentours de Milan ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il est très facile de visiter le nord de l’Italie en train. Les connexions entre les villes sont fréquentes et il est vraiment facile de faire par exemple l’aller/retour au lac de Côme en une journée, ou un voyage itinérant de ville en ville pour un prix assez compétitif (à réserver sur Trenitalia).

Visiter les alentours en train ou prendre une voiture de location à Milan va dépendre du voyage que vous souhaitez faire. Je dirais que si vous voulez aller de ville en ville vous n’aurez pas besoin de voiture, ce serait un enfer notamment avec les ZTL. Par contre si vous souhaitez aller dans les campagnes, les petits villages des montagnes ou de la plaine du Pô, alors je vous recommande vivement de louer une voiture.

Si j’aime prendre le train, j’aime aussi aller explorer les petites routes, traverser des villages méconnus sortir, dormir chez l’habitant dans des agritourismes et surtout être libre. Une voiture de location dès Milan vous simplifiera vraiment la vie si vous comptez visiter la plaine du Pô ou explorer la région des lacs italiens du Piémont à la Vénétie.

Où louer une voiture à Milan ?

Il y a 3 lieux où louer une voiture à Milan :

  • La gare centrale est le site parfait si vous arrivez en train à Milan. Vous pourrez ainsi visiter la ville et prendre votre voiture de location après sans avoir à payer des jours inutiles. Vous n’aurez ni à vous soucier du parking, ni de la zone ZTL.
  • L’aéroport de Malpensa est situé au nord-ouest de Milan, à proximité du lac Majeur et du lac de Côme. C’est l’endroit parfait pour louer une voiture avant d’aller explorer le nord de Milan et la région des lacs.
  • L’aéroport de Linate est situé à l’est de la ville et l’aéroport le plus proche de Milan. Vous pourrez y louer une voiture avant d’aller explorer la Lombardie, la Vénétie et l’Emilie-Romagne, puis la déposer avant d’aller visiter le Duomo et autres curiosités de Milan.
lever de soleil sur un village du lac de Côme
Lever de soleil sur un village du lac de Côme

Pour trouver ma voiture de location à Milan pour faire mon road trip en Vénétie, j’ai cherché les meilleurs prix sur mon comparateur préféré. Je vais vous expliquer un peu plus bas comment bien choisir son agence de location de voiture à Milan, ainsi que tous mes conseils pour éviter les pièges. Avant j’aimerais vous faire part de quelques choses à connaitre sur la conduite en Italie, importantes à savoir avant de partie sur les routes.

Quelques spécificités à savoir avant de conduire en Italie

Voici quelques spécificités à connaitre avant de louer une voiture à Milan ou ailleurs en Italie :

Interdiction d’entrer dans les Zones à Trafic Limité (ZTL)

Afin de préserver leur centre historique de toute pollution, les grandes villes en Italie, ainsi que certaines petites villes très touristiques, ont instauré une Zone à Trafic Limité (ZTL). Seuls les résidents et les voitures bénéficiant d’une autorisation ont le droit d’y entrer (taxis, ambulances, livreurs…). Si vous entrez dans cette zone sans autorisation, c’est une amende assurée et ça peut revenir très cher. Entre 100 et 200€ selon les communes. Ne pensez pas y échapper, votre loueur de voiture vous enverra la facture a posteriori.

A l’entrée de ces ZTL vous trouverez de gros panneaux, une caméra pour prendre en photo votre plaque d’immatriculation, et parfois un feu rouge ou vert car celles-ci peuvent être ouvertes à tout le monde à certaines heures de la journée. Je vous conseille vraiment de vous renseigner sur les délimitations de ces zones avant de vous aventurer en ville car le marquage peut parfois être très insidieux et il peut est facile de se faire piéger.

Comment faire si votre hôtel est en zone ZTL ? Si vous avez réservé un hôtel en zone ZTL avec un parking, il suffit de demander une autorisation à l’hôtel en donnant la plaque d’immatriculation de votre voiture de location. Ils se chargeront de demander l’autorisation pour vous aux autorités compétentes. Si vous n’avez pas de parking, vous devrez garer votre voiture à l’extérieur de la ZTL.

Stationnement sur les places au marquage au sol blanc, bleu ou jaune

En arrivant dans les villes et villages, vous remarquerez sûrement des zones de stationnement avec un marquage au sol de couleurs différentes. Voici ce que vous devez savoir avant de vous garer :

  • Les stationnements gratuits sont délimités par un marquage au sol de couleur blanche
  • Les lignes bleues indiquent que le stationnement est payant. Il peut cependant être gratuit à certaines heures de la journée et certains jours. Les indications vous seront données sur les horodateurs.
  • Les lignes jaunes sont réservées par exemple au riverains, vous ne pourrez pas vous garer sur ces places-là

Les limitations de vitesse en Italie

Sauf signalisation contraire, les limitations de vitesse pour les véhicules légers sont quasi identiques en Italie qu’en France :

  • Vitesse limitée à 50km/h en agglomération
  • 90 km/h hors agglomération
  • 110 km/h pour des routes à chaussées séparées (par exemple une 4 voies)
  • 130 km/h sur autoroute

Circuler sur les routes en Italie

Les routes italiennes ont le même profil que chez nous en France. Vous trouverez des :

  • Des autoroutes payantes (autostrade) – Panneaux verts avec la mention A+ un chiffre
  • Des routes nationales (Strade stratali) – Panneaux bleus avec la mention SS+ un chiffre
  • Des routes régionales – Panneaux fond bleu avec la mention SR+ un chiffre
  • Des routes provinciales aussi des panneaux bleus

Que ce soit en Lombardie ou en Vénétie, j’ai toujours privilégiée les routes nationales et autres petites routes car mon but n’était pas d’aller vite mais plutôt d’admirer les paysages. Dans ces cas-là, je branche mon GPS sur « sans péages ».

Attention aux radars dans les villes et sur les routes italiennes

Il y a de nombreux radars dans les villes comme sur les routes en Italie. En ville, vous apercevrez forcément ces boites orange ou bleue qui cachent un radar. Je n’ai jamais vraiment compris s’ils étaient en état de marche ou pas vu l’attitude des conducteurs italiens, mais dans le doute j’ai préféré m’en méfier. Quand je roule avec une voiture de location, je fais encore plus attention qu’avec ma voiture personnelle. La dernière des choses que je souhaite quand je loue une voiture, c’est de recevoir des amendes au retour de mon voyage.

Pour éviter de me faire piéger et anticiper que je loue une voiture en Italie, je branche Waze pour avoir une vision des radars. Il y en a beaucoup, mais ça n’empêche vraiment pas les italiens d’avoir une conduite très sportive. J’y reviendrai en fin d’article.

Bien choisir sa voiture à Milan

Pour éviter les problèmes lors de vos vacances en Italie, il est important de bien choisir son agence de location de voiture, et bien verrouiller les diverses options avant votre voyage. A Milan, comme ailleurs en Italie, voici quelques unes de mes recommandations :

Trouver un loueur de voiture bien noté (et éviter le surbooking)

Lorsque vous allez comparer les prix, n’hésitez pas à sélectionner dans vos filtres une agence de location avec des notes supérieures à 8. C’est toujours ce que je fais lorsque que je fais mes recherches. En Italie, certaines agences de location n’ont aucun scrupule à pratiquer le surbooking. Certes leurs tarifs ne sont pas élevés mais leurs services ne sont pas à la hauteur.

prix et prise en charge pour une location de voiture à l'aéroport de Malpensa

C’est arrivé à une de mes amies lors d’un séjour à Rome. Après quelques jours dans la capitale, elle décide de louer une voiture pour aller visiter des sites emblématiques du Latium chez un loueur pratiquant des prix défiants toute concurrence. Au moment de retirer la voiture, elle fait face à une queue qui n’avance pas. Certaines personnes attendaient depuis 2 heures qu’une voiture revienne pour pouvoir enfin retirer des clés. ça s’appelle du surbooking et ce n’est pas honnête d’avoir ce genre de pratique vis-à-vis de ses clients. Sa solution a été d’aller louer une voiture ailleurs.

La solution pour ne pas avoir de surbooking est de choisir une agence bien notée sur un comparateur, et de réserver en avance pour avoir un choix assez large.

Carte de crédit ou débit

Avant de louer votre voiture à Milan, vous devez vérifier quelle carte bancaire vous avez. Si vous avez une carte de crédit vous n’aurez pas de problème. Par contre les cartes de débit sont moins appréciées, il est donc plus difficile de trouver des loueurs de voiture qui les acceptent.

Je suis en possession d’une carte de débit et j’ai toujours réussi à louer une voiture à Milan. Il suffit de faire très attention lors de votre réservation que celle soit acceptée par l’agence de location. Comme pour les notes, c’est une option qui existe dans les filtres de recherche sur le comparateur Discovercars par exemple.

Si vous ne savez pas quelle carte vous possédez, sachez que c’est inscrit sur celle-ci au niveau de son numéro.

Les assurances incluses avec votre location, faut-il prendre la couverture complète ?

Lorsque vous louez une voiture en Italie, la protection contre le vol, la responsabilité civile (TPL), ainsi qu’une couverture partielle en cas de collision (CDW) sont incluses. La couverture partielle signifie que si vous avez le moindre problème, vous aurez à payer la franchise à payer. Par exemple si les frais liés à l’accident sur votre voiture s’élèvent à 3000€, vous aurez quoiqu’il arrive à payer une franchise qui varient selon les loueurs de voiture. Elle peut s’élever entre 1000€ et 2000€.

tout ce qui est pris en charge avec l'assurance complète pour une location de voiture à Milan

Je n’aime pas prendre des risques lorsque je voyage, et surtout je n’aimerais pas que mes vacances soient gâchées par une charge financière supérieure à ce que j’avais prévu. J’ai donc pour habitude de prendre la couverture complète proposée par Discovercars. Cela représente quelques euros en plus à la location, mais une charge mentale en moins s’il y a le moindre problème (un fissure sur un parechoc, un bris de glace, un rétroviseur cassé, etc…) car la franchise sera prise en charge par cette couverture complète.

Supplément pour des séjours transfrontaliers

Si vous louez une voiture à Milan pour rayonner dans la région des lacs italiens, peut-être aurez-vous l’envie d’aller faire le tour du lac de Lugano et donc de passer en Suisse. Sachez qu’il faut une vignette pour circuler sur les autoroutes et les voies rapides en Suisse.

Les agences de location de voiture à Milan ont des façons de fonctionner assez différentes les unes des autres au niveau des séjours transfrontaliers : certaines les interdisent, d’autres demandent un supplément de 100€. Si vous utilisez un comparateur tel que Discovercars, vous trouverez cette information spécifique dans les conditions de location.

Comment louer une voiture pas cher à Milan ?

Pour trouver une voiture de location au meilleur prix à Milan, je vous recommande d’anticiper au maximum votre réservation. Plus vous anticiperez, plus vos chances de payer le moins cher possible seront grandes, notamment en moyenne et haute saison (d’avril à octobre). Il suffit de quelques jours pour voir les prix flamber car la demande est forte.

Une des raisons pour lesquelles j’utilise Discovercars est qu’on peut annuler la réservation de sa voiture jusqu’à 48h avant le départ. Dès que vous réservez votre train ou votre avion, n’hésitez pas à réserver aussi votre voiture.

 

Mes conseils à suivre pour louer une voiture sereinement à Milan

Je vous ai délivré déjà pas mal de conseils mais il y en a tout un tas d’autres que vous pourrez trouver dans mon article mes conseils sur la location de voiture à l’étranger. J’aimerais tout de même insister sur trois points :

  • Vérifiez bien que vous avez l’âge requis pour louer une voiture en Italie. Normalement vous devez avoir plus de 21 ans et moins de 75 ans. Il peut cependant y avoir des dérogations et des suppléments à payer.
  • Pensez bien à prendre votre carte d’identité, permis de conduire, et une carte bancaire au nom du conducteur
  • Il faut toujours prendre en photo sa voiture de location (et faire des focus sur les éventuels dégâts déjà présents sur la carrosserie ou les vitres) dès la remise des clés, et au retour de la voiture. C’est très important pour éviter toute arnaque, notamment si le retour se fait sans contact.

La conduite sportive et nerveuse des italiens

Je qualifie la conduite des italiens de sportive, nerveuse et un peu dangereuse. Vous savez les italiens, ce sont ces gars qui vous collent au parechoc, appuient sur l’accélérateur comme s’ils étaient sur un circuit de Formule 1, et font des appels de phare pour vous dire de vous ranger ou parce que vous ne roulez pas assez vite. Le genre d’attitude qui stresse les conducteurs en France, d’autant plus quand on respecte les limitations de vitesse, mais qui est chose courante de l’autre côté des Alpes.

J’ai quelques souvenirs sur la route entre Padoue et Chioggia en Vénétie où les gars étaient vraiment à cran, à doubler sur des lignes blanches ou à un stop parce que la cadence d’une route avec beaucoup de trafic ne leur convenait pas. Il ne faut absolument pas céder à ces attitudes, d’autant plus qu’il y a beaucoup de radars. Vous êtes en vacances, restez tranquille et ne prenez pas de risques.

Faites attention aussi dans les ronds-points. Si aujourd’hui la priorité va aux voitures engagées, il fût un temps en Italie où la priorité était à droite Il semblerait que la nouvelle règle du code de la route ne soit pas arrivée aux oreilles de certains, notamment des personnes âgées. Soyez alerte.

J’espère que ce guide complet sur la location de voiture à Milan vous aidera dans l’organisation de votre prochain voyage en Italie, et profiter des routes de Lombardie ou de Vénétie.

Cet article contient des liens d’affiliation. Chaque fois que vous réserverez votre voiture de location, je percevrai une commission sans que ça ne vous coûte plus cher. Merci pour votre soutien

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire