Table des matières
Entre deux voyages j’aime me trouver des occupations, des moments d’évasions qui me sortent du quotidien, du travail… J’avoue que Paris est un très bon terrain de jeu surtout les jours de grand beau temps… Qui n’a pas rêvé de se mettre mettre dans la peau d’une touriste dans sa propre ville ? Fin octobre dernier, j’ai été invitée à passer un après-midi aux Masters BNP-Parisbas, l’occasion pour moi de me promener dans le quartier de la BNF et de Bercy, un quartier plutôt aéré où j’aime aller me promener.
Une matinée d’automne à Bercy
Ce matin d’automne, je retrouve mes hôtes au Novotel Paris-Bercy pour un café. La matinée est consacrée à deux visites d’hôtels, le Novotel et le Pullman Bercy, deux concepts totalement différents. Lors de ma visite chez Airbus à Toulouse, j’avais eu l’occasion de dormir à l’hotel Pullman et j’avais déjà été étonnée par le coup de modernité qu’il avait été donné à cette chaîne. A Paris il en est de même. J’avoue avoir eu un petit faible pour la suite qui m’aurait presque donné envie de pousser mon concept touriste à Paris au bout et y dormir… De la machine Nespresso au livre en passant par le rayon du soleil qui versait côté salon ce matin-là, j’avoue que je me serais bien posée la matinée à rêvasser sur la chauffeuse, le livre Timeless World de Robert Van der Hislt dans les mains…
Pas vraiment le temps… Richard Gasquet m’attend !!!
Après-midi tennis au POPB
Ce jour-là les deux meilleurs joueurs français étaient à l’affiche : Richard Gasquet et Jo-wilfried Tsonga. Le premier se qualifiera en 3 sets et Jo sera éliminé. Cet échec lui fermera la porte de la finale des masters qui se jouait à Londres la semaine suivante.
Que faire à Paris-Bercy ?
Paris-Bercy n’est pas qu’un quartier d’affaires, c’est un quartier très aéré où j’aime me promener. Je commence souvent par m’arrêter au métro Quai de la gare (L6) et je marche jusqu’à la Bibliothèque Nationale de France. Depuis l’esplanade, je traverse la Seine par la passerelle Simone de Beauvoir. De l’autre côté : le parc de Bercy.
De la BNF à Bercy, je peux vous conseiller :
- De trainer sur l’esplanade de la bibliothèque, se poser au soleil avec un bon livre à la main pour les jours d’été, faire une expo (en ce moment Astérix jusqu’en Janvier 2014) ou voir un film au MK2 bibliothèque pour les jours d’hiver
- Manger un Banh Mi, un sandwich vietnamien aux saveurs exquises, au food truck garé devant le cinéma
- Traverser la passerelle en bois et se promener dans le parc de Bercy, regarder les sportifs au skatepark, se zénifier en admirant les séances de Qi Jong du matin…. Parfois on croise même un héron…
- S’arrêter boire un verre à Bercy-village, les anciens chais et entrepots de Paris aménagés en complexe shopping-loisirs au début des années 2000
Dans le quartier on peut aussi :
- Aller à la cinémathèque française voir des films, des expos et des conférences
- Boire un verre sur les bords de Seine les soirs d’été. Les péniches installent des bars éphémères avec des transats où il est super agréable de se poser
- Visiter les frigos de Paris, un ancien site industriel transformé en squatte puis maintenant en une cité de créateurs. Dans une ancienne vie il m’est arrivé de faire des soirées dans ce lieu que je le qualifierais d’unique. Si vous avez l’occasion d’y rentrer, il vaut le détour !
Quelques infos pratiques sur le quartier de Paris Bercy :
Comment aller à Bercy ?
Le quartier se situe près de 2 gares : la gare de Lyon qui dessert le sud-est de la France et la gare de Bercy qui dessert le centre de la France et où arrivent certains bus.
Vous y trouverez 2 lignes de Métro Bercy, la ligne 6 et la ligne 14.
Où dormir à Bercy ?
C’est un quartier un peu dortoir mais finalement assez pratique si vous venez assister à un concert ou visiter Paris car les lignes rejoignent facilement le centre de Paris.
A Bercy, vous trouverez tous les hôtels du groupe Accor comme le Novotel Paris centre Bercy, l’Ibis Style Paris Bercy et le Mercure Paris Bercy Bibliothèque
Y manger : Chez Lili et Marcel dont j’aime le décor vintage et sa cuisine traditionnelle ou dans l’un des restaurants du cours Saint-Emilion
Y sortir : Un concert à la Dame de Canton ou bien sûr à l’Accor Arena
Le Masters BNP-Parisbas se déroulent à Bercy la dernière semaine d’octobre, pendant les vacances de la Toussaint.
Cette journée a été organisée par accorhotels.com. L’angle éditorial de cet article, les sites et les lieux mis en avant sont de mon choix.
5 commentaire
J’aime bien loger dans les hôtels « accord » mais j’avoue ne pas connaitre les hôtels Pullman. Par contre, Novotel je connais très bien. Jamais eu de mauvaise surprise.
Très chouette journée on dirait! Merci de m’avoir fait découvrir le quartier de Bercy que je ne connais pas du tout.
Moi aussi j’ai bien aimé le rafraîchissement de la chaine Pullman ! Pour le quartier de Bercy je ne l’aime pas beaucoup à part Bercy Village qui donne un air week-end /vacances pour une promenade agréable.
J’adore aller flâner du coté de Bercy village! et j’aime beaucoup les cinémas aussi 😉
Le quartier de Bercy est vraiment très sympa !! Il est très calme et très paisible à côté d’autres quartiers de Paris, plus bruyant. C’est un lieu vert, proche de la seine et de ses péniches avec de grands espaces. Le parc de bercy est reposant et idéale pour une pause repas ou pour se faire un ciné.
Le palais omnisport de Paris bercy (POPB) est actuellement en cours de rénovation. Le résultat sera splendide et donnera un cachet supplémentaire au quartier..
A découvrir pendant les journées du patrimoine : l’accès gratuit au musée des arts forains !! Un lieu caché et d’exception !!
Merci de faire découvrir Bercy avec ces magnifiques photos ! Bercy est vraiment un quartier à part dans Paris, et nous y possédons d’ailleurs quelques appartements.