Accueil > Ces petits trucs So Berlin !

Ces petits trucs So Berlin !

par Adeline
Publié Mise à jour le

Il faisait beau la semaine dernière à Berlin… Plutôt que d’aller m’enfermer dans des musées, je me suis baladée, j’ai pas mal marché et j’ai aimé l’énergie de cette ville créative et inspirante. Il faut être honnête Berlin n’est pas très belle et si on se plonge dans son histoire le temps d’un week-end, on rentre à la maison le moral plombé ! Par contre si on sait la regarder, la vivre, on l’aime c’est sûr !

Allez on branche le son, je vous emmène visiter Berlin différemment : pas de monument, juste des instants !

Laissez-moi vous présenter Ampelmann

Impossible de passer à côté des feux de signalisation singuliers et de ces petits bonhommes au chapeau rouge ou vert. Ampelmann est une vraie marque de fabrique de l’ex RDA. Designés par l’architecte Karl Peglau après la construction du mur, ils ont failli disparaitre du décor il y a quelques années mais la population s’est révoltée voulant garder au moins un signe de l’ancienne RDA. Chose faite !

Walk…

Visiter Berlin - Ampelmann walk

Don’t walk…

Visiter Berlin - Ampelmann don't walk

Aujourd’hui ces petits bonhommes pourraient presque être l’emblême de Berlin mais non…

… car l’emblême de Berlin c’est l’ours !

On en trouve un peu partout aussi à travers la ville dont celui-ci, caché quelque part dans le U-Bahn, représentant un plan de métro de géant  ! Si vous le cherchez, il se trouve à la station Alexanderplatz.

Visiter Berlin - ours

Photoautomat : le photomaton vintage !

Il n’y a pas que l’ours qui se cache un peu partout dans Berlin. Impossible de passer à côté de l’un des nombreux photomatons qui parsèment la ville. Pour ce week-end entre copines, nous étions obligées de passer par la case photos souvenirs !

Visiter berlin - Photomaton

Je retrouve un peu les sensations de mon enfance : 5 mn pour le développement et une photo qui virevolte au séchage.

Visiter Berlin - Photomaton

Le street art, ça commence à l’East Side Gallery

L’east side Gallery, c’est près d’1,5 km de mur qui ont été graffés en 1990. On montre toujours le côté face du mur avec ses fresques célèbres mais avez vu déjà vu le côté pile ? Non ben voilà :

East side Gallery berlin - côté pile

Beaucoup de fresques sont connues. La plus célèbre est certainement “le baiser de l’amitié”, celle que j’ai préféré est la Trabant immatriculée de la date de la chute du mur Nov-9-89. Elle traverse le mur en signe de liberté retrouvée.

Visiter Berlin East side Gallery Berlin - Cote face

Mais s’il commence à l’east Side Gallery, le street art à Berlin est loin de s’y arrêter. Il est partout alors il faut ouvrir les yeux et savourer !

Visiter Berlin street art - Blu et JR

Visiter Berlin street art - Fille El Bocho

A Berlin à vélo, on dépasse les autos…

Berlin est vaste, grande, aérée… Pour la découvrir, plutôt que de s’enfermer dans le métro, il faut louer un vélo et faire comme la majorité des Berlinois ! Contrairement à Paris, la ville est aménagée en pistes cyclables alors franchement pourquoi se priver ? Bon je vous avoue je n’ai pas tenté cette expérience mais ils m’ont donné envie alors ce sera, c’est sûr, au programme la prochaine fois !

Visiter berlin a vélo

Le brunch du week-end

Berlin a la tradition du brunch. Le samedi ou le dimanche, après une soirée bien arrosée, on se retrouve dans l’une des nombreuses petites cantines qui proposent des buffets savoureux pour seulement quelques euros ! J’ai testé la Kantina von Hugo dans le quartier de Kreuzberg le long du canal. Il faisait beau, il faisait chaud. Un petit brunch frais et bio accompagné d’un Apfelsaftschorle (mélange de jus de pomme et d’eau gazeuse), si c’est pas So Berlin ça, je ne sais que vous dire !

Visiter Berlin -Kantina von Hugo Kreuzberg

Eine Currywurst mit ein bier vom fass bitte !

“Une saucisse au curry et une bière pression s’il vous plait !” Eh ouais j’ai appris l’allemand il y a longtemps avant alors faut bien que ça serve ! Bref si vous aimez l’apéro, la bière et les saucisses, c’est LA phrase à apprendre à Berlin. Des stands de saucisses au curry vous en verrez partout et il y a quelques bonnes adresses à ne pas louper, entre autre le Curry 66, c’est un peu le Mc Do du coin là-bas !

Visiter Berlin - Currywurst

Forcément il faut l’accompagner d’une bière hein. Bon même si ce n’est pas une berlinoise, je recommande celle-ci :

Visiter Berlin - biere von Fass

Une bière à emporter ?

Je connaissais le concept “coffee to go” mais la “beer vom fass to go” non ! Et bien à Berlin, ça existe. La preuve :

Berlin - Beer vom Fass to go

Monkey bar, un mojito avec vue SVP !

Si les concepts Currywurst ou bière à emporter ne vous conviennent pas alors filez faire un tour au tout nouveau et trendy Monkey bar avec sa verrière panoramique sur le parc zoologique et le Tiergaten. Il se situe au dernier étage du 25 hours Bikini hotel qui a ouvert récemment. Cet endroit est top et s’il fait beau, on peut profiter de la terrasse (un must do au coucher du soleil) bien assis sur une peau de mouton !

Visiter Berlin - Monkey Bar

Et pour ceux qui veulent manger un burger sur le pouce, le 25 hours hotel bikini a son food truck devant l’entrée, au pied de la future galerie commerciale Bikini Berlin !

Visiter Berlin - Food truck 25 bikini hotel berlin

Alors que j’y allais pour travailler quelques jours avant d’en profiter le temps d’un week-end avec une amie, j’ai été frappée par l’absence de stress, la zénitude du métro et l’aération de cette ville où le vélo est roi. Aux premiers rayons du soleil, les berlinois sont dehors. Les rues sont prises d’assaut et les bords de canal envahis. On y joue de la musique, on y chante, on y retrouve les amis pour boire une petite binouze ou bruncher en terrasse pour quelques euros seulement. Une chose est sûre Berlin m’a séduite. Elle n’est définitvement pas une ville qui se visite mais bien une ville qui se vit… Comme je les aime ! Je pense qu’elle n’a pas fini de me surprendre. J’y retournerai pour profiter de tempelhof, cet ancien aéroport transformé en parc, tester l’exploration des sites abandonnés, me plonger sporadiquement dans son histoire et encore et toujours m’asseoir et rêvasser dans ses nombreux petits cafés…

Bis bald Berlin !

Visiter Berlin en un week-end : conseils pratiques

Arriver à Berlin

De nombreuses compagnies desservent Berlin depuis plusieurs villes de France, dont Transavia à Nantes (la compagnie du groupe Air France). Afin d’affiner vos recherches et trouver des vols pas chers pour Berlin, je vous conseille les comparateurs Momondo ou Skyscanner.

Visiter Berlin

Il existe plusieurs cartes pour visiter Berlin, prendre les transports en commun et avoir des réductions sur les musées. Je vous conseille la Berlin welcome card pour les transports en commun et de nombreuses réductions dans les musées et principales attractions.

Il existe aussi le Berlin Pass mais il coûte assez cher. A vous de voir si vous pouvez le rentabiliser en un week-end ou pas. Attention il existe de nombreux musées historiques à Berlin dont les incontournables  musée Juif et de l’holocauste. En visiter trop dans le même week-end peut devenir vite assez difficile à gérer. L’histoire est difficile. Calculez bien si ça vaut le coup ou pas de prendre une telle carte.

Dans les musées à visiter, en plus des deux cités plus haut, je vous conseille de visiter le musée de la DDR

Où dormir à Berlin

Berlin est une ville très étendue, trouver un hôtel est un vrai challenge. Il y a 3 quartiers que je vous recommande :

  • Mitte, le quartier central de Berlin, regroupe les principales attractions historiques de la ville. Dans ce quartier, j’ai bien aimé le 25 hours avec son bar en rooftop avec vue sur le zoo
  • Prenzlauer Berg est un quartier qui est devenu assez tendance et que j’aime beaucoup mais il est assez excentré de toutes les attractions. Dans ce quartier j’ai dormi dans l’hôtel Oderberger aménagé dans une ancienne piscine. Une très belle propriété. Sinon moins cher, le Old town hostel reçoit de bons commentaires et le Old town hotel me plait bien.
  • Friedrichshain-Kreuzberg est un quartier alternatif de Berlin. Situé dans ce que l’on appelait autrefois Berlin Est, on y trouve notamment la East Side Gallery avec ses fresques de street art. L’hôtel Indigo est bien noté et il a l’air sympa.

Autres articles à découvrir

11 commentaire

Beyondzewords dimanche 16 mars 2014 - 12:57

Super cet article, il va bien me servir !
Je pars visiter la ville dans moins d’un mois. C’est la première fois que j’y vais du coup je cherche de bonnes adresses.
Maintenant je prends note de tout ça ! Merci !

répondre
Rom dimanche 16 mars 2014 - 14:19

Bonjour,

Merci infiniment pour ce partage, ce blog est une mine d’or!

Vos photos me font rêver en attendant le grand départ!

Quel est la meilleur saison pour visiter .?

Merci pour votre aide.

répondre
Adeline dimanche 16 mars 2014 - 19:47

Merci Rom pour le compliment ! A partir d’avril c’est sympa. Il commence à faire beau, les terrasses ouvrent, les biergarten aussi. Je dirais de avril à Septembre/Octobre c’est le top !

répondre
Clara dimanche 16 mars 2014 - 17:32

J’ai découvert Berlin il y a plus ou moins 4 ans avec mon papa et j’ai adoré! On logeait chez des amis. Il m’a raconté ou passait le mur, comment c’était,… C’était émouvant, intéressant, impressionant! C’es une ville artistique, dynamique, jeune!
On a adoré le restau-snack Nil, à Kreuzberg à 4 euros l’assiette =D

répondre
Le Magazine du Voyageur lundi 17 mars 2014 - 14:15

Seul problème, Berlin veut taxer les touristes-chiens !
http://www.liligo.fr/magazine-voyage/berlin-taxe-les-chiens-des-touristes-23098.html

Plus sérieusement, merci pour cet article. Berlin a vraiment la palme de la “coolitude” en Europe.

répondre
Stéphane Richard lundi 24 mars 2014 - 17:49

On m’a toujours dit d’aller visiter Berlin, à vrai dire je n’ai jamais été vraiment attiré par ce pays et cette ville jusqu’à maintenant! Ton article m’a donné envie de découvrir la ville le temps d’un weekend. J’aime beaucoup le Street art et l’ambiance plutôt agréable que l’on peut voir ressortir de tes photographies! Il faudrait que j’aille voir ça de mes propres yeux! Merci à toi d’avoir partagé ton expérience de la ville!

répondre
Bérénice lundi 24 mars 2014 - 18:56

Ayant vécu à Berlin, ces clichés me rendent nostagique… Berlin est vraiment une ville pleine de charme que je recommande !
Au fait, sympa la musique je connaissais pas.

répondre
Victor Vermersch jeudi 3 avril 2014 - 12:03

Je pense qu’il y a vraiment quelque chose d’unique à Berlin, malheureusement la popularité de la ville fait venir les touristes en masse, vous pensez que la ville restera toujours la même ? Je croise les doigts en tout cas! Vous devriez tester Düsseldorf, j’habite ici depuis quelaues temps et c’est vraiment très sympa, on retrouve cette même ambiance détendue et dès le printemps tout le monde boit sa bière sur les bords du Rhine. Je vous le recommande vraiment!

répondre
Visiter Berlin mercredi 14 mai 2014 - 13:13

Merci pour les info sur les endroits à découvrir. J’habite à Berlin depuis peu mais je suis passionnée par cette ville et je ne manquerai pas d’aller voir certains endroit que tu as cité ! A très bientôt 🙂

répondre
Alexandra vendredi 11 juillet 2014 - 11:05

Voyageuse, blogueuse, on n’en doute pas mais photographe non plus. Tes photos sont très sympas. J’ai hâte de découvrir Berlin, cela fait un moment qu’on en parle, et on n’a pas encore pris de billet d’avion. Parfois, quand on voyage en voiture, on se dit “et pourquoi pas Berlin ?”, jusqu’à se rendre compte que c’est quand même loin en voiture… Alors, peut-être bientôt… j’espère !

répondre
Etienne - Moi Caméléon mardi 11 octobre 2016 - 13:07

Ayant moi même passé quelques jours à Berlin, je viens de voir que j’ai loupé pas mal de trucs sympas !
Si je devais donner un lieu pas super connu de Berlin qui mérite le détour, c’est le carillon (vous savez, l’instrument avec des dizaines de cloches) dans le parc Tiergarten, tout les dimanches il y a un concert et après le concert on peut visiter l’intérieur avec le carillonneur, j’en garde un très bon souvenir !

répondre

Laisser un commentaire