Table des matières
Le nez à la fenêtre du train qui me mène de Hambourg à la mer des Wadden, j’entrevoie Sylt (à prononcer Zult), la plus grande des îles frisonnes allemandes. Je ne me rends pas encore compte que je m’apprête à visiter un site dont l’écosystème est riche et unique, aussi exceptionnel que celui d’Amazonie ou de la Barrière de corail australienne, c’est vous dire !
Terre d’accueil des oiseaux migrateurs comme peuvent l’être la Camargue chez nous en France ou les terres de l’Ebre en Catalogne, les îles de la mer des Wadden ont deux visages : le premier a des airs balnéaires et le deuxième se découvre les pieds dans la boue !
Venez, je vous emmène découvrir ceux de Sylt.
A l’ouest, les dunes, la plage et les strandkörbe
Les cheveux au vent, le nez dans les embruns et les pieds dans les dunes de sable, je découvre le côté balnéaire de Sylt. Les roses sauvages et les aubépines bordent les centaines de mètres de chemin de bois qui mènent jusqu’à la plage… C’est bucolique à souhait. Les dunes sont protégées, le territoire est réservé à la faune et la flore, il est donc impossible de s’enfoncer plus.
Nous sommes à l’ouest, côté de l’île ouvert sur la mer du nord.
Au milieu des dunes, les vélos foncent sur les pistes cyclables. Il y en a plus de 200 km (sur une ile qui fait 38 km de long et une dizaine de km de large). Idéal pour des vacances en immersion totale dans la nature !
C’est à Buhne 16 que je découvre les premières corbeilles de plage, traduction de l’allemand Strandkörbe. Fabriquées de manière artisanale sur l’île, on les voit partout et la majorité des habitants en ont au moins une dans leur jardin, sur leur terrasse ou en louent pour une journée, une semaine ou la saison sur leur plage favorite !
Elles sont très ingénieuses, beaucoup mieux qu’un transat. En plus elle sont faites pour 2 (elles existent aussi pour les petits et même pour les chiens).
Elles prenent toutes les positions : assise, allongée, avec une petite tablette pour poser son verre et des tirroirs pour ne pas laisser trainer ses affaires dans le sable, c’est génial ! Leur principal atout est de protéger du vent et ça ce n’est pas négligeable.
Mais voilà ce côté balnéaire n’est pas le seul atout de l’île. C’est à l’est, à peine quelques kilomètres que ça se passe.
A l’est, les prés salés et la watt
Au nord de l’île, sur le coude comme c’est appélé là-bas grâce à la forme, je me rends compte de ces deux visages et de ces différences. A peine quelques mètres séparent l’ouest la plages, le vent et les embruns et l’est avec ses prés salés et sa boue.
On reconnait les prés salés grâce aux moutons qui habillent le paysage déjà si beau sous le soleil et un ciel bleu ! Comme ailleurs sur l’île les dunes sont protégées, impossible de s’enfoncer plus. Le territoire leur appartient !
Outre les prés salés il y a la boue qui compose la mer des Wadden. La Watt en allemand c’est la boue et c’est quand l’eau se retire que l’on prend conscience de ces différences. On ne dirait pas comme ça mais elle regorge de vie cette boue, et ce à marée haute comme à marée basse !
Toutes les 6h, la mer se retire et laisse place à un paysage vaseux, à l’infini. Pas très avenant comme ça et pourtant il y a bien plus de vie ici qu’à certains autres endroits de la planète ! Des coquillages, des crustacées. Des huitres, des moules, des vers… Il suffit de creuser un peu pour voir tout ça ! On ne peut pas y aller tout seul par contre, il faut faire appel à l’association de protection de la nature locale pour des visites guidées. Moi j’avais un guide extraordinaire. Jaques est un jeune sud africain venu pour l’été à Sylt avant de continuer ses études de bio en Belgique. Il s’extasiait devant le moindre coquillage ou ver qu’il trouvait ! A chacun son histoire, c’était assez extraordinaire de découvrir la mer des wadden avec son regard tout frais !
Sylt est une île où l’on va pour se reposer, profiter de la nature et de ses éléments. Je n’en ai pas parlé ici mais j’y reviendrai dans un prochain article, cette île convient aussi à tous les passionnés de sports extrêmes type surf, kytesurf et windsurf. Chaque année elle reçoit une étape des championnats du monde de planche à voile. C’est dire !
Carnet pratique sur Sylt, mer des Wadden
Comme pour Amrum, le plus simple pour y aller est de prendre un avion jusqu’à Hambourg puis le train jusqu’à Westerland (la gare de Sylt).
Au niveau des adresses, je vous recommande :
– le restaurant étoilé de Johannes King, un chef qui créé ses plats avec des produits locaux et de saison. En été il les réalise à base des herbes cueillies dans les prés salés de Morsum
– une des assiettes de hareng du restaurant Buhne 16 à Weststrand.
– un plateau de fruit de mer au coucher du soleil au restaurant Wonnemeyer am strand à Wenningstedt (il faut passer par le camping pour aller sur la plage)
– un filet de mouton salé ou un filet de poisson au Samoa Seepferdchen à Rantum
Impossible d’aller à Sylt sans vivre l’expérience de marcher les pieds de la boue de la mer des Wadden grâce à la Schutzstation Wattenmeer. Les visites sont gratuites en anglais (ou en allemand) et vous laissez ce que vous voulez à la fin de la visite.
– – –
Nous sortirons bientôt le film de notre escapade dans la mer des Wadden. Voici le teaser réalisé par Jérémy Pinchon.
Le projet #Jaimelallemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
8 commentaire
joliiiiiiie
J’adore ces grands espaces protégés. J’avais vu les corbeilles de plage , géniales pour se protéger du vent elles seraient fort utiles chez nous 😀 Bon lundi Bises
C’est une très belle destination nature je trouve…
J’ai découvert ton blog hier grâce à ton article sur l’accueil en France et j’aime beaucoup ton style, ton graphisme, etc Je pense que je vais passe souvent par là.
En tout cas, moi qui est une image pas forcément très positive de l’Allemagne, tu viens de me donner envie d’aller découvrir cette île. Merci.
Bonne continuation.
Magnifique!
Je crois que je serai toujours impressionné par tes photos, tu arrives à faire passer les sentiments au delà de l’image. Merci pour ce superbe article encore une fois 🙂
oh merci Didier ça me touche 🙂
Merci pour cette belle histoire 🙂 j’en apprends des choses aujourd’hui ! Les sentiments véhiculés font passer un très bon moment.