Accueil > Cap d’Erquy – Cap Fréhel, une journée entre terre et mer

Cap d’Erquy – Cap Fréhel, une journée entre terre et mer

par Adeline
Publié Mis à jour le

Avec ses panoramas à couper le souffle, le grand site de France cap d’Erquy-Cap Fréhel est l’un des lieux incontournables où randonner en Bretagne. De côtes rocheuses en dunes suspendues et falaises de grès rose surplombées par des landes de bruyères et d’ajoncs, bienvenue dans le plus beau site des Côtes d’Armor.

Cap d’Erquy – Cap Fréhel par la mer

Ce jour-là, tout commence par l’envie d’aller découvrir les cap d’Erquy et Fréhel par la mer. Bercés par les embruns et les forts courants, ces noms me font rêver depuis longtemps. Direction le port d’Erquy, plus grand port de pêche à la coquille Saint-Jacques, pour un départ matinal et une balade de 2 heures en mer. Le soleil est au rendez-vous.

Nous quittons le port et longeons les côtes rocheuses. Très vite nous arrivons au large de l’anse de port blanc, où a été construit en 1935 l’abri à canot de sauvetage de la Société Centrale de Sauvetage, ancêtre de la SNSM.

Anse de port blanc et l’abri à canot de sauvetage

Au-dessus, le site de la pointe d’Erquy me donne vraiment envie d’aller me balader. Depuis le large, on devine la bruyère en fleurs, et les vues à l’infini sur la Manche.

C’est la dune suspendue de la plage de Lourtuais qui me décidera à aller randonner au Cap d’Erquy, avant de me diriger vers le Cap Fréhel. Je suis curieuse de voir celle-ci de plus près.

A peine passé le Village vacances Cap France Roz Armor, comme perdu au pied des falaises de grès rose du Cap d’Erquy, on aperçoit l’îlot Saint-Michel, surplombé d’une petite chapelle qui semble veiller sur la terre. On peut y accéder à marée basse depuis la plage Saint-Michel. Attention toutefois à ne pas se faire piéger à marée montante.

Ilot Saint-Michel vue mer

Tout doucement nous arrivons au Cap Fréhel. Malheureusement il est complètement à contre-jour…

Son phare est l’un des 5 phares les plus puissants de France. Il éclaire à 53km, rien que ça.

Ici les courants sont forts et les vagues assez creuses. Il faut avoir le coeur bien accroché pour résister au mal de mer.

Le phare du cap Fréhel, vue mer

L’heure du retour à Erquy à sonné. Le capitaine remet les gaz et s’éloigne des côtes. « Il y a des dauphins sur votre gauche » nous dit-il au micro. « Ils ne viennent pas à tous les coups, vous avez de la chance ».

5 à 6 dauphins nous accompagnent durant de longues minutes, à glisser et sauter autour du bateau, alternant bâbord et tribord. Un chouette moment.

Des dauphins nous accompagnent au retour à Erquy, la belle surprise du jour

Arrivée au port, direction la crêperie du Vieux-Port pour un bon déjeuner avant de partir randonner sur les caps d’Erquy et Fréhel.

Cap d’Erquy – Cap Fréhel par la terre

Après la mer, place à la terre ! Mon après-midi commence par une petite randonnée au cap d’Erquy, avant de finir à l’incontournable Cap Fréhel.

Randonnée sur la pointe du cap d’Erquy

Une fois ma voiture garée au parking, je m’oriente vers la randonnée de la pointe d’Erquy. Au programme 4,6km à travers la lande de bruyères et d’ajoncs, une petite heure de marche et une petite centaine dénivelés positifs.

Lande de bruyère au Cap d’Erquy

Tout commence par la traversée de la lande. Quelques pins au loin embellissent le décor. J’arrive sur les bords de la Manche et surplombe l’anse de port blanc où un bateau mouillé, s’apprête à prendre la mer. Mélange d’eau turquoise et de buyères violettes. C’est tellement beau, même si début septembre la lande se fanait déjà. malheureusement.

Mouillage au cap d’Erquy
Vue sur la manche depuis le sentier des douaniers sur le site du cap d’Erquy

La dune suspendue de la plage de Lourtuais

Le clou de cette randonnée au Cap D’Erquy est l’arrivée sur la plage de Lourtuais. Surplombée par une magnifique dune suspendue aux dégradées de verts, elle descend vers une magnifique plage de sable blanc aux eaux turquoises. Attention une partie de la plage est naturiste.

La magnifique dune suspendue de la plage de Lourtuais

Le sentier surplombe d’abord la baie puis serpente à travers cette dune très originale. Cela permet de prendre la mesure de la grandeur du lieu et de son cadre exceptionnel.

L’ilot Saint-Michel

Voulant aller marcher sur la presqu’île du Cap Fréhel, je retourne au parking, prends la direction en chemin de la plage Saint-Michel pour voir le fameux îlot depuis la terre. La mer est montante, impossible d’aller sur l’îlot. Ce sera pour une prochaine fois.

L’ilot Saint-Michel accessible depuis la plage à marée basse seulement

Cap Fréhel et le Fort La Latte

J’arrive au cap Fréhel un peu trop tard. Le phare ferme, le soleil rase la lande et les falaises sont déjà à l’ombre ; il aurait fallu venir le matin. Je m’engage tout de même sur le sentier en direction de Fort La Latte mais je m’aperçois que le temps de jolie lumière va m’être compté. Je décide donc de rebrousser chemin en flânant beaucoup, puis récupère ma voiture pour aller me balader du côté de fort La Latte.

Au fort la Latte, le soleil descend mais offre tout de même de jolies couleurs sur le cap rocheux sur lequel ce fort médiéval a été construit au XIVè siècle.

Le phare du cap Fréhel depuis le sentier des douaniers
La lande de bruyères et d’ajoncs et au loin le fort La Latte
Fin de journée sur le sentier des douaniers à proximité du Fort La Latte

Une journée bien remplie entre les caps d’Erquy et Fréhel se termine. J’ai largement préféré la variété des paysages du cap d’Erquy, aux landes un peu passées du Cap Fréhel. Ceci étant, j’y retournerai pour assouvir le vieux rêve de faire le tour de la presqu’île, de préférence un matin au lever du soleil pour profiter des belles lumières, et au début de l’été, quand la bruyère explose le parterre de landes de ses dégradés de rose et de violet.

Randonner sur le GR®34 sur le Grand site Cap d’Erquy-Cap Fréhel

Le sentier des douaniers, dit GR®34 traverse le grand site du Cap d’Erquy-Cap Fréhel. Si vous prévoyez par exemple de randonner plusieurs jours, vous pouvez faire la portion sur la Côte d’Émeraude, en arrivant en train à Saint-Malo et repartant de Saint-Brieuc. Il faut compter 8 jours pour faire ce parcours, à raison d’une petite vingtaine de kilomètres par jour, et de 100 à 600m de dénivelés positifs selon les portions. C’est quelque chose que j’aimerais faire un jour.

Si vous parcourez la Côte d’Émeraude en voiture, comme moi, alors voici quelques conseils pratiques :

Comment accéder au Cap d’Erquy en voiture ?

Le parking de la pointe d’Erquy est gratuit, et le meilleur point de départ pour randonner autour du cap d’Erquy, dans ses landes et ses dunes suspendues.

Vous trouverez des panneaux avec la cartographie des lieux et des différents sentiers de randonnée balisés, ainsi que les distances et les temps de parcours. Attention le cap est plus vallonné que l’on croit, si vous n’êtes pas sûr de vos pas, pensez à prendre des bâtons.

Comment accéder au Cap Fréhel en voiture ?

Le parking du Cap Fréhel se situe à deux pas du phare et de la réserve ornithologique de la Fauconnière. Il est payant (3€ les 3h). C’est idéal pour faire la balade aller/retour jusqu’au fort La Latte. Par contre, si vous souhaitez faire la randonnée autour de la presqu’île « Des landes du Cap Fréhel aux deux pointes » (compter 6h30 de marche), alors mieux vaut se garer dans l’un des parkings du bourg de Plevenon.

Quand voir la bruyère en fleurs en Bretagne ?

La bruyère en fleurs est vraiment à voir en Bretagne. Elles tapissent le haut des caps et autres falaises, et nous offrent des vues incroyables sur ces paysages ventés et peu boisés. Que ce soit sur la presqu’ile de Crozon ou le cap Sizun dans le sud du Finistère, ou ici dans les côtes d’Armor, vous pourrez voir la bruyère en fleurs à partir de fin juin jusqu’à fin août.

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire