Accueil > Street art et vieilles épaves au cimetière de bateaux de Quelmer

Street art et vieilles épaves au cimetière de bateaux de Quelmer

par Adeline
Publié Mis à jour le

Dans l’estuaire de la Rance, non loin de Saint-Malo, se trouve un cimetière de bateaux où reposent de vieilles carcasses en bois ornées de graffitis et d’oeuvres de street art. Bienvenue à l’anse de Quelmer en Ille-et-Vilaine, un lieu empreint de nostalgie et de poésie.

C’est en préparant ma journée à Cancale et sur les sentiers la Côte d’Emeraude, que j’ai découvert le cimetière de bateaux de Quelmer-La Passagère. En grande fan de street art, un détour s’imposait !

Les épaves de Quelmer, patrimoine maritime de Saint-Malo

Quand je suis arrivée dans cette anse donnant sur la Rance, j’ai d’abord entendu ponceuse et autre marteau. Le chantier naval de La Passagère a ouvert ses portes sur le site il y a quelques années, alors ici cohabitent maintenant bateaux en rénovation et de vieilles carcasses en décomposition.

Les épaves du cimetière de bateaux de Quelmer

C’est à marée basse et sous un temps très breton que je découvre le lieu ce jour-là. Petits et grands bateaux sont échoués sur le flanc, mas et proues gisant encore fièrement sur l’estran, entre sable, vase et algues vertes.

Réel patrimoine maritime de la Rance et de Saint-Malo, il sont témoins d’une époque où les bateaux étaient encore fabriqués de bois et d’acier dans les chantiers navals locaux. Abîmés et rouillés par le temps, les embruns et les marées, ils gardent une certaine âme empreinte de nostalgie.

Un cimetière de bateaux investit par des street artistes

Il y a quelques années, des street artistes ont été invités à prendre possession des lieux. Avec leurs oeuvres, ils ont ajouté un petit supplément d’âme et de poésie à ce cimetière de bateaux.

Neptune, dieu des mers, protecteur des pêcheurs

L’artiste rennais Heol Art et le cancalais Kalvez ont fait partie de ceux qui sont venus à l’époque. Depuis graffitis, blaze et autres collages décorent ces carcasses envoutantes.

Une de mes oeuvres préférées sur le site
La nature reprend ses droits au cimetière de bateaux
Oeuvre de l’artiste Heol Art
Pochoir dans la cale d’une épave

Le site se découvre à marée basse, avec des bottes de préférence (ce que je n’avais pas), et depuis le sentier qui longe la Rance qui offre une vue différente sur les oeuvres. A marée haute, quand l’eau vient recouvrir le bas des bateaux, ça doit être une toute autre vision.

Quand j’ai découvert le lieu en septembre 2021, des arrêtés préfectoraux avaient été apposées sur certaines carcasses. Depuis ces épaves jugées dangereuses pour les visiteurs, et trop polluantes pour l’environnement, ont été évacuées. Le petit coin aménagé par un groupe d’amis qui se retrouvaient chaque jour pour boire un coup et discuter aussi.

Note aux futurs visiteurs

Même si les épaves les plus à risques ont été retirées du site, il n’en reste pas moins que certaines peuvent être dangereuses. Clous, vis, bois humide… Mieux vaut éviter de monter sur ces carcasses. Regarder de l’extérieur suffit.

Comment aller au cimetière de bateaux de Quelmer ?

Le cimetière de bateaux de Quelmer se situe sur la commune de Saint-Malo. On y accède en voiture ou en par les sentiers de randonnée.

Aller à Quelmer en voiture ?

Il suffit d’indiquer « cimetière de Bateaux Quelmer » ou « chantier naval La passagère » sur votre GPS pour tomber sur le site. Attention la rue qui y mène est un cul-de-sac et vous ne trouverez pas vraiment de parking où garer votre voiture à l’arrivée.

Randonner sur la Rance autour de Quelmer

L’Anse de Quelmer et le cimetière de bateaux se situent sur le sentier de randonnée qui longe la Rance. Une boucle pédestre Saint-Jouan-des-Guérêts : le tour de Quelmer vous permet de marcher du lieu-dit La Goëletrie juqu’à l’anse de Troctin et retour. Elle fait environ 12km et il faut compter 3 heures de marche. Vous trouverez tous les détails de cette randonnée sur Cirkwi.com

Rate this post
Street art et vieilles épaves au cimetière de bateaux de Quelmer Street art et vieilles épaves au cimetière de bateaux de Quelmer

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite