Accueil > Doëlan, petit port pittoresque en Bretagne sud

Doëlan, petit port pittoresque en Bretagne sud

par Adeline
Publié Mise à jour le

Doëlan est certainement l’un des ports les plus pittoresques du sud de la Bretagne. Situé sur la commune de Clohars-Canoët dans le Finistère, à deux pas de la station balnéaire du Pouldu, c’est une étape incontournable à mettre sur la route de vos vacances en pays de Quimperlé.

Doëlan, petit port pittoresque

C’est en partant du Pouldu pour rejoindre Pont-Aven, lors de mon road trip dans le Finistère, que je me suis arrêtée à Doëlan, un petit port dont on ne peut que tomber sous le charme. Les rives y sont verdoyantes et de jolies chaumière bretonnes surplombent la ria où bateaux de pêche et de plaisance vont et viennent au rythme des marées. Une vraie carte postale !

La ria de Doëlan

Ce qui caractérise l’anse de Doëlan, ce sont bien sûr l’écrin de verdure dans lequel elle se situe et ses deux phares : le rouge situé en amont et le vert situé en aval. Dressés, impassibles aux éléments, ils veillent sur le port de jour comme de nuit.

Le phare amont rouge de Doëlan
Le phare aval vert, point départ des balades à Doëlan

Marcher et randonner autour de Doëlan

Ce petit port est situé sur le célèbre GR®34 qui fait le tour de la Bretagne par ses côtes. Depuis le phare vert, la balade de Doëlan vous fait traverser les deux rives et découvrir le sentier côtier. D’un niveau facile, elle fait un peu plus de 7 kilomètres. Vous y verrez un joli point de vue sur l’île de Groix, ferez le tour la ria et découvrirez d’autres particularités locales.

Vue sur le port pittoresque de Doëlan

Visiter Doëlan, carnet pratique

Situé aux confins du Finistère et du Morbihan, Doëlan est facilement accessible en voiture depuis Lorient ou Quimperlé. Ou à pied via le GR®34 !

Randonner dans les environs de Doëlan

Situé entre l’ostréicole Bélon et la paisible Laïta, Doëlan se trouve, en compagnie de bien d’autres randonnées pédestres dans le guide balades et randonnées en Pays de Quimperlé terre océane, édité par l’office de tourisme. En bord de mer ou dans les terres, vous trouverez forcément votre bonheur dans les diverses propositions de circuits de tous niveaux.

Où loger dans le pays de Quimperlé ?

Le pays de Quimperlé est une terre idéale pour passer des vacances en famille dans le Finistère. L’idéal à l’heure actuelle est de louer un gîte. Vous en trouverez de bien charmants dans le coin comme le Gîte de Kermal de 3 chambres et 2 salles de bain situé à Bannalec, ou cette villa de 4 chambres, directement située sur la ria du Doëlan. Au Pouldu, la villa des roches (4 chambres et 2 salles de bain) bénéficie d’un emplacement exceptionnel sur l’océan et idéale pour un week-end prolongé entre amis ou des vacances en famille.

Si vous êtes plutôt adepte de camping et de location de mobilhome, je peux vous suggérer, dans ce coin du Finistère, le Camping**** du Kérou ou le Flower camping du Kergariou***.

Cet article contient des liens d’affiliation. Quand vous achetez via l’un de ces liens, je reçois une commission. Cela ne vous coûte pas plus mais cela m’aide à vivre.

Doëlan, petit port pittoresque en Bretagne sud Doëlan, petit port pittoresque en Bretagne sud

Autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Accepter Lire la suite