Table des matières
S’il est une endroit sur la Côte d’Emeraude où observer le coucher du soleil, c’est bien la plage les Briantais dans la baie de Lancieux. Du sentier de la dune se dévoilent doucement le clocher de Saint-Jacut-de-la-mer et l’archipel des Ebihens. Une fois sur la plage, on se laisse absorber par les envolées des kitesurfers dans les eaux claires de la baie arrosées par les derniers rayons orangés du soleil. Après les caps d’Erquy et Fréhel, je continue mon exploration des Côtes d’Armor.
Plage Les Briantais : d’un côté la dune, de l’autre Saint-Jacut de la mer
C’est par un petit chemin aménagé dans la dune que l’on accède à la plage des Briantais. Quelques centaines de mètres à parcourir et voilà que la baie se dévoile alors que les rayons du soleil rase la végétation dunaire.
En face Saint-Jacut-de-la-mer et le clocher de Notre-Dame de Landouar, à droite l’archipel des Ebihens que l’on distingue grâce à la tour Vauban.
J’ai découvert cette plage sur un heureux hasard. J’arrivais de Nantes pour quelques jours sur la Côte d’Emeraude, et venais de m’installer dans mon appartement loué pour 5 jours vers Ploubalay. J’avais envie de voir la mer et j’ai cherché la plage la plus proche. C’est ainsi que je suis tombée sur la baie de Lancieux et la plage Les Briantais. J’y suis retournée plusieurs fois pour m’y balader avec mon appareil photo au coucher du soleil.
Le premier soir le ciel était couvert, mais les dégradés de rose dans les nuages gris étaient plutôt jolis. La seconde fois le ciel était pur et m’a offert des dégradés de orange, et un soleil bien rouge se couchant à l’arrière de Saint-Jacut.
La baie de Lancieux, un spot de kitesurf sur la Côte d’Emeraude
Aux Briantais certains viennent pêcher des coques (en saison), d’autres marcher sur le sentier des douaniers ou encore faire du cheval dans les sillons laissés dans le sable par la mer descendante… A l’heure où le soleil se couche sur la baie de Lancieux, ce sont les kitesurfers qui prennent possession des lieux et s’envolent au-dessus des eaux claires. Le spot est bien connu des débutants et assez peuplé… C’est beau de voir toutes les voiles colorées dans le ciel jauni par le soleil couchant.
La plage des Briantais est un bonbon pour les photographes et un bon spot pour ceux qui aiment profiter des derniers rayons du soleil un soir d’été. Le sentier des douaniers qui longe la baie est un balcon sur la baie et offre de belles vues sur l’archipel des Ebihens.
Où faire du Kitesurf dans la baie de Lancieux ?
La baie de Lancieux est l’un des lieux les plus connus de la Côte d’Emeraude pour faire du kitesurf. Au départ des plages de Saint-Jacut de la mer ou de celles de Lancieux, elle est prisée des débutants.
Si vous voulez vous essayer au Kitesurf, plusieurs écoles existent sur la baie : Kitetobreizh, O Rider’S et Easy Ride
Pour toute information sur les spots de kitesurf sur la côte d’Emeraude, les vents et les marées, etc… Rendez-vous sur le site de l’association Emeraude Kite.