Mes 5 destinations coups de coeur de 2015 à considérer pour 2016

2015 tire sa révérence et l’heure de dresser des bilans arrive. Cette année, j’ai décidé de partager cette rétrospective sous forme de différents focus. Je commence aujourd’hui par mes 5 destinations coups de coeur et vous explique pourquoi vous devriez peut-être les considérer pour 2016. 

La nature et l’accueil chaleureux sont certainement les deux points communs de ces 5 destinations. En plus de ces deux données très importantes pour moi quand je voyage, ces 5 coups de coeur ont de nombreuses particularités qui ont fait que je les classe dans le top 5 de mes découvertes de 2015.

L’Ecosse : les grands espaces à trois heures de Paris

On ne se sort pas indifférent d’un road trip en Ecosse. C’était en mars dernier et je me suis sentie loin, très loin de l’Europe alors que je n’étais qu’à 3 heures d’avion de Paris. En Ecosse, j’ai trouvé des grands espaces dans lesquelles je me suis sentie toute petite, une nature à couper le souffle dans laquelle j’aurais arrêté la voiture tous les 5 mètres pour prendre des photos. J’ai eu l’impression de me revoir en Nouvelle Zélande 5 ans plus tôt, les yeux émerveillés par tant de beauté et de diversité. Et quel sentiment de liberté !

Mon roadtrip en Ecosse à travers les highlands est certainement le souvenir impérissable que je garde de cette année 2015

Impossible de passer à côté des vaches Highlands et des moutons où que ce soit en Ecosse
Neist point, le bout du monde sur l'île de Skye

Pas besoin de partir très loin d’Edinbourg ou de Glasgow pour être dépaysée. La nature est là, à portée de main. Quelques kilomètres et me voilà perdue loin de l’agitation des villes. Les autoroutes font place aux routes puis celles-ci font place aux chemins dans lesquels on s’engouffre au hasard. Dans certains endroits, on croise plus de moutons et de cerfs que d’humains. Ceci étant quand on croise les écossais, ils sont toujours chaleureux et de bons conseils.

Pourquoi aller en Ecosse en 2016 ? parce que c’est la Nouvelle Zélande de l’Europe. Une voiture ou un van, de bonnes chaussures pour les randos et à vous les grands espaces, la liberté et l’aventure !

Encore besoin d’arguments pour vous convaincre ? Alors je vous conseille de lire ou relire mes 25 bonnes raisons d’aller en Ecosse. Je vous conseille aussi d’aller rendre visite à Sophie sur Oohmyworld, elle vit en Ecosse et a partagé de nombreux billets sur la destination et je fais un petit clin d’oeil à Sarah et l’équipe de French Kilt, un blog qui se lance et qui est très prometteur !

L’Afrique du Sud pour vivre de grandes émotions

C’est l’Afrique du sud qui m’a offert mes plus grandes émotions voyage de cette année, voire les plus grandes depuis mes 3 mois en Inde en 2010. Quand je voyage j’attends une rencontre : celle d’un pays, d’une culture, de ses habitants. L’Afrique du sud m’a offert tout ça, bien au-delà de mes espérances. J’attendais beaucoup de ce pays et il m’a émue pour plusieurs raisons. Beaucoup rêvent d’aller dans ce pays pour faire un safari mais c’est tellement plus que ça. En Afrique du sud il faut s’intéresse à l’autre, aux personnalités. Toutes ont une histoire à raconter.

L’approche du pays est difficile, le poids de son histoire certainement. Ce que je retiendrai, même si des problèmes persistes, c’est son envie d’évoluer, d’avancer et de ne pas oublier les temps horribles de l’Apartheid.

Boulders beach et les manchots du Cap sont une étape incontournable sur la péninsule du cap en Afrique du Sud

Les 3 jours de safari au Gondwana game reserve ont été une façon incroyable de cloturer ce voyage en Afrique du sud
La satyagraha house, une chambre d'hote incontournable à Johannesbourg

Un voyage en Afrique du sud, c’est aussi un voyage entre modernité et traditions. Chaque ville, chaque état a sa propre personnalité. Johannesburg est peut-être la ville la plus difficile à aborder, néanmoins c’est là que l’histoire m’a touchée. De constitution hill, prison où Mandela et Gandhi furent emprisonnés, au musée de l’Apartheid fort en émotions, en passant par Soweto où il est possible de fouler la seule rue au monde où 2 prix Nobel de la paix ont habité, cette ville ne peut pas laissé indifférent.

Cape Town est la plus européenne des villes sud-Africaine. Entre la ville en elle-même, la péninsule et la région de vignobles Stellenboch, c’est un voyage en soi. Pour qui a peur d’aller en Afrique du sud, c’est peut-être par là qu’il faut commencer.

Quant à Durban, c’est le surf, l’océan indien et une culture mixée, épicée en Inde et Afrique. La porte d’entrée vers la culture Zoulou.

Pourquoi aller en Afrique du sud en 2016 ? Pour les émotions que ce pays procure à qui veut bien les voir et les recevoir (et pour dormir dans ma maison d’hôte préférée de l’année 2015 : la Satyagraha house, la maison où Gandhi trouva refuge au début du 20ème siècle)

Encore besoin d’arguments pour vous convaincre ? Je vous conseille des blogs locaux comme celui de Marushka Mzansigirl qui défend la culture sud-africaine comme personne, celui de Ishay Food and the fabulous pour la culture gourmande et celui de Dawn The incidental tourist qui nous parle de tourisme durable en Afrique du Sud (et en Afrique en général).

Le Portugal : les falaises, la mer et le surf en Algarve

Quand j’ai eu besoin de vacances en novembre dernier, je me suis assez vite dirigée vers le Portugal. Pourquoi ? D’abord pour sa proximité avec la France, je n’avais pas envie de partir loin et surtout pas envie d’un gros décalage horaire (1 heure c’était bien). J’avais aussi envie de voir la mer, de faire un peu de randonnée et je me suis souvenue de la Rota Vincentina dont on m’avait parlé quelques années plus tôt au salon de la randonnée à Paris. A peine arrivée sur la péninsule de Sagres j’ai compris que j’avais totalement sous-estimé le potentiel de ce pays me concernant. Le Portugal est très discret dans sa communication et pourtant tellement riche. Riche de sa nature, de sa culture, de sa gastronomie et de ses habitants si accueillants.

Le cap Saint Vincent sur la péninsule de Sagres, le bout du monde au Portugal

Les magnifiques falaises de l'Algarve, coup de coeur voyage 2015
L'algarve au Portugal, la région du surf et des surfers

Même si en 11 jours je me suis attachée qu’à un tout petit bout de son territoire (de la péninsule de Sagres au parc naturel de Arrabida) et orienté mon voyage sur la nature plus que sur la culture, le Portugal a été une vraie révélation pour moi. J’en suis repartie avec l’envie d’en découvrir plus. Sur ma route j’ai rencontré de nombreux habitués, des voyageurs qui vont au Portugal tous les ans et qui y retourneront encore et encore. D’autres qui finissent par y acheter une maison. Je comprends pourquoi. Ce pays offre une variété illimité de choses à faire. Il y en a pour tous les goûts : les sportifs pourront faire du surf, de la randonnée, du vélo, les gastronomes pourront régaler leurs papilles et les assoiffés de culture ne sauront plus où donner de la tête.

Pourquoi choisir le Portugal en 2016 ? Pour surfer, pour descendre à pied le sentier des pêcheurs de la Rota Vincentina, pour faire un roadtrip du nord au sud et pour écouter du Fado en route. Pour aller à Madère qui vient de remporter le titre de meilleure destination insulaire. Pour se poser et profiter de la vie locale.

Encore besoin d’arguments pour vous convaincre ? En attendant que je vous fasse le récit détaillé de cette aventure je vous conseille deux blogs : celui de Sabrina Détours du monde qui a un contenu conséquent et varié sur le Portugal et celui d’Amélie HelloLaRoux qui m’a donné envie d’aller faire un tour au parc naturel de Arrabida.

La Grèce pour voir la vie en bleu

J’ai passé 3 jours à Athènes et ses environs et j’ai regretté de ne pas avoir prolongé mon voyage pour aller plus loin dans ma découverte. Je m’y suis sentie tellement bien avec tout ce bleu autour de moi. La Grèce m’a offert en 3 jours la dose de vitamine dont j’avais besoin en octobre dernier.

Avant ce séjour, j’avais mis une fois les pieds en Grèce pour un séjour de 3 semaines dans les Cyclades. C’était en 2007 et je n’étais pas retournée depuis. Pourquoi ? bah parce que j’ai fait beaucoup d’autres choses comme mon tour du monde et j’ai mis un peu l’Europe de côté. Ces 3 jours dans l’Attique ont été un vrai bol d’air pour moi. Là-bas j’ai été accueillie avec le sourire par Thanassis, un des membres du programme de greeters de la ville d’Athènes, j’ai tranquillement conduit le long de la côte pour aller voir le coucher de soleil au Cap Sounion, eu l’occasion de découvrir les îles en une journée depuis Athènes et enfin découvert l’Acropole comme posée sur un rocher au coeur d’Athènes. 3 jours à la fois intenses et reposants.

L'incontournable Acropole à visiter à Athènes

Pourquoi aller en Grèce en 2016 ? Parce que c’est beau, parce qu’il fait beau, parce qu’il y a l’histoire et surtout pour l’accueil incomparable des grecs. S’offrir un voyage en Grèce, c’est s’offrir une cure de bonheur, de bonne humeur et de vitamine D !

Encore besoin d’arguments pour vous convaincre ? Je vous conseille le blog en anglais de Becki Boarders of Adventure qui vit à Athènes et qui a écrit de nombreux articles très intéressants sur le pays.

Le Canada pour en prendre plein les yeux

Le Canada est tellement grand qu’il me faudrait plus d’une vie pour le parcourir d’est en ouest et du nord au sud. Chaque recoin de ce territoire mérite qu’on s’y attarde. Après le Nouveau-Brunswick et le Yukon, je continue tranquillement mon exploration du Canada et j’avoue qu’il me surprend. Cette année c’est au Québec sur le fjord du Saguenay que je suis allée, pour une errance douce et tranquille qui m’a menée du lac Saint-Jean jusqu’à Tadoussac.

Le fjord du Saguenay fait sans conteste partie de mes coups de coeur de 2015. La nature à l'état pur !

 

Impossible d'aller sur le fjord du Saguenay sans aller voir les baleines à Tadoussac sur le Saint Laurent
Ce lever de soleil sur la baie de Tadoussac est l'un des mes moments coups de coeur de 2015

Ce qui me plait au Canada c’est la diversité et variété des propositions et des rencontres. Les canadiens sont souriants et accueillants et donnent envie d’aller encore plus loin dans la découverte de leur destination. Chaque territoire ouvre sur un autre. Arrivée à Tadoussac je n’avais qu’une envie : aller sur les îles de la Madeleine, comme l’an dernier arrivée à Vancouver j’avais envie d’aller découvrir l’île de Vancouver et la Colombie Britannique… Je vous assure le Canada est un pays aux découvertes sans fin. Tout y est : la nature évidemment, la faune (vous êtes plutôt ours ou baleines vous ?), la culture internationale (saviez-vous qu’à Toronto plus de 50% de la population est née hors du Canada ?)

Pourquoi aller au Canada en 2016 ? Parce que c’est le Canada et que tout y est possible ! Non sans rigoler je ne saurais vous trouver un seul argument pour vous convaincre. Il y en a tellement ! Vous avez envie de voir l’extrême du Canada, allez au Yukon, de visiter une ville verte en mer et montagne, allez à Vancouver, découvrir la culture indienne, allez à Wendake au Québec à l’hotel-musée des premières nations que j’ai découvert il y a quelques années et m’a donné une super première approche, découvrir la culture acadienne, allez au Nouveau-Brunswick.

Encore besoin d’arguments pour vous convaincre ? Je vous conseille la liste des 15 blogues québécois proposée par Marie-Julie sur Avenues.ca, ses 47 coups de coeur au Québec sur Taxi brousse ou encore le lexique pour tout comprendre (ou presque) du Québec de Philippe du blog Vatebalader.

Pour conclure sur mes 5 destinations coups de coeur

Ici je ne vous offre qu’un petit échantillon de notre planète où il y a tant à découvrir. Voyager c’est avant tout quelque chose de personnel, chacun ses goûts, ses couleurs et ses attentes. Peut-être serez-vous convaincus par les miens. Dans cette liste, il me manque une destination Asie et une destination Amérique du Sud mais je n’y ai pas mis les pieds cette année alors peut-être avez-vous des suggestions à me faire.

Alors, quelle(s) destinations(s) avez-vous découvert en 2015 que vous me conseilleriez pour 2016 ?

Pour me suivre dans mes prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Facebook, Instagram, Pinterest et twitter.

Pour partager sur Pinterest :

L'année 2015 touche à sa fin, l'heure de faire des bilans. Voici mes 5 destinations coups de coeur de coeur que vous pourriez peut-être avoir envie de considérer pour 2016.

Tags from the story
More from Adeline

Aung San Suu Kyi doit gagner

« Les voyageurs peuvent être utiles au pays. Tout dépend de ce qu’ils...
Lire la suite

30 Commentaires

  • bonjour

    l’Afrique du sud fait partie des destinations africaines qui m’attire depuis longtemps.
    Pour l’amérique du sud je te dis le Brésil j ‘y ai passé de merveilleuses vacances en novembre: rio, ilha grande, paraty et iguacu

  • Dans ta liste, on a fait le Canada et l’Afrique du Sud, 2 très belles destinations ! On aimerait bien faire la Grèce et le Portugal, mais l’Europe, depuis La Réunion, c’est un peu loin et cher T___T Mais on ne désespère pas !

  • Ma destination coup de coeur cette année a été Madagascar, les îles au Nord Ouest, des petits bijoux tant par leur population que par des paysages à couper le souffle. Des paradis tropicaux où vit une population authentique au rythme de la nature. Nosy Iranja restera gravée à tout jamais dans mon âme. Moi qui vis à l’île Maurice j’y retournerai car ce n’est pas loin. Mais ça vaut vraiment la peine car là bas on voit à quel point notre terre est belle.

  • Bonjour Adeline,

    L’Ecosse a été pour moi aussi un vrai coup de coeur, j’ai fait un road trip de 15 jours en 2014 et j’ai adoré ! Le Canada est aussi une très belle destination pour les amoureux de la nature, mon road trip en aout m’a permis de découvrir qu’une partie du Quebec mais c’est avec joie que j’y retournerai !

    Pour l’Asie, je peux te suggérer le Japon : j’y ai passé 3 semaines cette année et 3 autres l’année dernière et c’est vraiment un pays que j’adore ! Je ne peux que te le recommander pour tes futurs voyages ! Une culture très différente, une gastronomie délicieuse et une population très accueillante !

    Bonne journée
    Florence

    • Ah oui le Japon, c’est dans un coin de ma tête depuis peu. Je crois que le côté culturel à l’opposé du nôtre me plairait… A étudier 🙂 Et merci pour ton petit mot Florence.

  • Ta travel List me parle énormément avec un gros coup de cœur pour le Portugal que j’ai parcouru du nord au sud (notamment Sagres aussi) il y a un an. J’avais tellement été éblouie que j’avais rédigé un article expliquant pourquoi il fallait inscrire ce pays dans les travel list cette année.
    En suggestion Asie, je dirai le Vietnam ainsi que le Japon. Deux pays qui m’ont laissée un souvenir impérissable.
    En Amérique du sud je dirai Pérou et Chili…je n’y suis pas encore là mais ils me font de l’oeil 🙂

  • La Slovénie !!! un petit bijoux et super pour les petites bourses !
    La Norvège , bon , cette fois pour les petites bourses , c’est plus difficile , à moins de ne faire que du camping sauvage et d’être en totale autonomie
    Barcelone !!! j’ai adoré cette ville , j’y suis allée en février , il faisait beau , on a eu jusqu’à 20 degrés … l’ambiance est incroyable , il me tarde d’y retourner !
    Venise , passage obligé avant d’aller en Slovénie , la magie opère dès l’instant où l’on met un pied dans ses ruelles
    et pour finir , aller contempler le plus haut sommet d’Europe , chez nous , en Savoie , le Mont Blanc , à Chamonix …

  • Une destination découverte en 2015 que je te conseille pour 2016 pour rester dans le thème nature et accueil est la Croatie, faite cette année en road trip depuis la Suisse! Plus de 1500km parcourus (juste l’aller!)
    C’est un pays magnifique, les gens sont accueillants, les paysages sauvages, l’eau turquoise et les villes chargées d’histoire et belles architectures! À voir

  • Merci de partager tes coups de coeur, ca donne des idées du coup !
    Pour ma part, si tu cherches une destination en Amérique du Sud, je te recommande le Brésil ! Mais pas uniquement Rio, le mieux c’est de faire le tour du pays comme j’ai pu le faire en 4 semaines… J’ai adoré ! D’ailleurs, je compte bien me refaire un voyage en Amérique du Sud prochainement !

  • Ah l’Ecosse! Encore et toujours. On ne s’en lasse jamais.
    Le Portugal fait aussi parti de mes destinations à voir absolument ces prochaines années.

    Comme j’adore les tops je donne ici les lieux où aller que j’ai pu découvrir ces deux dernières années:
    1. La Louisiane et la Nouvelle-Orléans, on ne peut pas l’écrire et le décrire. A vivre!
    2. L’Alsace en automne. Ayant déménagé cette année à Strasbourg j’ai découvert combien les paysages d’Alsace valaient bien des destinations plus exotiques.
    3. Bulgarie: Montagnes et culture, dépaysement à 3h de Paris.
    4. Monténegro: surtout les montagnes du Durmitor, on s’y sent loin de tout.
    5. Ile de Bréat en Bretagne. Sous temps de pluie comme au soleil, une super journée en perspective.

  • Ah voyager c’est tellement beau!
    En 2015 j’ai fait la Colombie en Janvier, quel pays ! J’étais agréablement surprise par les beaux paysages, les belles plages dans le nord, la salsa (pour les amoureux de la danse), juste magnifique comme pays et j’aimerais bien le refaire pour découvrir d’autres coins.
    Avec cette découverte je suis tombée amoureuse de l’Amérique latine. En effet je suis partie au Brésil en novembre: rio, ilha grande, foz et recife avec ses alentours ( olinda, Porto de galinhas).
    L’Amérique latine à conseiller sans modération 😀
    Prochaine destination le Cambodge en juin pour faire le premier pas en Asie, en attendant d’avoir l’audace de partir pour le grand tour tant attendu 🙂

  • Depuis que j’ai découvert le Groenland l’an denier, et la Laponie cette année, mon objectif est maintenant très clair : Découvrir tous les pays du Grand Nord,et les terres polaires, car les paysages et la lumière sont superbes ! Bon, faut aimer le grand froid, mais le résultat est au bout du chemin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *