Alors que l’eau s’évacue doucement du centre de la Thaïlande, je décide de quitter Bangkok et de me risquer à prendre la direction du nord et de m’arrêter à Ayutthaya, l’une des villes les plus sévèrement touchées par les inondations des derniers mois.
Ayutthaya, l’une des anciennes capitales du Royaume de Siam est une ville-île encerclée par le fleuve Chao Praya et ses confluents. Je comprends pourquoi elle a été aussi touchée par les récentes inondations.
Les touristes ne sont pas encore vraiment revenus et elle porte toujours les stigmates de plusieurs semaines d’isolement. Les magasins ré-ouvrent petit à petit leurs portes mais les murets de pierre et autres sacs de sable sont toujours là, comme si chacun hésitait à les enlever, de peur que l’eau ne revienne… Les hôtels et restaurants en bord de fleuve s’affairent quant à eux à nettoyer leurs terrasses, après 3 mois de fermeture, afin d’accueillir du mieux qu’ils peuvent les rares touristes se risquant à venir dormir. La vie reprend donc son cours dans une Ayutthaya où, comme partout en Thaïlande, les habitants gardent le sourire.
Je loue un vélo, le moyen idéal de parcourir la ville qui regroupe pas moins de 400 temples, principalement des ruines. Avec la fête du Roi, j’ai la chance de visiter les sites gratuitement. Un comble quand on voit combien la ville aurait besoin de cet argent. Bref. Après m’être perdue en vélo la veille (n’ayant toujours pas trouvé un sens de l’orientation), j’essaye de m’organiser et trouve des repères pour me diriger dans la ville. Ainsi j’ai réussi à visiter sans me perdre, le Sri Sanphet et son alignement de 3 Chedîs bordés de frangipaniers, le Wat Mahathat, célèbre pour la tête de Bouddha encerclée dans les racines d’un banyan puis en face, le Ratchaburana d’inspiration khmer dont la tour est magnifiquement conservée. L’après-midi, je me risque à prendre l’autoroute en vélo (si si c’est possible, dangereux mais possible) pour aller au Wat Yai Chai Mongkon et voir ses dizaines de Bouddhas drapés de jaune safran. Il est un peu excentré par rapport aux autres mais le détour vaut le coup pour la vie et l’ambiance vivante qui y règne.
Amis voyageurs, n’hésitez pas à vous rendre à Ayutthaya. La vie y reprend son cours doucement et les ruines sont pratiquement toutes nettoyées. Il est encore agréable de les visiter sans qu’elles soient envahies de cars de touristes.
Petit conseil de voyageur : visiter Ayutthaya avant Sukhothai. Les ruines du second site sont mieux entretenues, plus impressionnantes, plus poétique voir bucoliques que celles d’Ayutthaya. Cette excursion reste néanmoins facile et incontournable depuis Bangkok pour ceux qui ont soif de temples, de Bouddhas et de ruines et qui ne comptent pas continuer leur route vers le nord.
Bonjour,
Merci de nous donner des nouvelles d’ Ayutthaya. On etait tombé sous le charme de la ville et de ses temples que nous avons visité également à vélo. On a sympathisé avec des habitants et nous avons même était invité à une cérémonie bouddhiste ! http://www.onedayonetravel.com/participez-a-une-ceremonie-bouddhiste-en-thailande/
Richard
http://www.onedayonetravel.com
Bonjour,
Merci de nous donner des nouvelles d’ Ayutthaya. On etait tombé sous le charme de la ville et de ses temples que nous avons visité également à vélo. On a sympathisé avec des habitants et nous avons même était invité à une cérémonie bouddhiste !(http://www.onedayonetravel.com/participez-a-une-ceremonie-bouddhiste-en-thailande/)
Richard
http://www.onedayonetravel.com
+ 1 pour Ayutthaya, elle m’a laissé une très belle impression, de langueur et de douce beauté…
+ 1 pour Ayutthaya, elle m’a laissé une très belle impression, de langueur et de douce beauté…
J’ajoute une etape dans mon voyage, merci!
Sublime Ayutthaya, notre premier halte en Thaïlande après Bangkok, forcément ça tranche. Espérons que les inondations n’auront pas trop abimé la ville. Qui sait ce qu’il en est ?
T’étais tu arrêté à Phimai ? Un seul temple dans cette petite ville, mais il est superbe, rappelant des détails architecturaux d’Angkor Wat. Et la ville était vraiment paisible…
Je suis passée à Ayutthaya début décemnbre, la ville se remettait tout juste des inondations. Les guesthouses réouvraient seulement, certains magasins étaient encore fermés et certains temples aussi. La ville a été sérieusement abimée mais les asiatiques ont pour habitude de se tourner vers l’avenir et travaillent déjà (avec sourires) à la remise en état des infrastructures pour accueillir au plus vite les touristes. Les temples les plus célèbres de la ville sont eux bien nettoyés.
Je ne me suis pas arrêtée à Phimai, ça a l’air chouette 🙂
A Ayutthaya ne pas louper la balade, le soir, sur la rivière qui fait le tour de la ville. On visite certains des plus beaux temples de la région et l’ambiance à la nuit tombée quand le ciel prend une teinte rose-orange et que l’eau joue les caméléons est simplement magique.
Là aussi je suis de ton avis (décidément! ^^)
Sukhotai et Ayutthaya sont des « incontournables ». Chacune a son charme mais Ayutthaya est plys impressionnante de part son cadre.
Pour ma part, j’ai été un peu déçue par la tête de buddha que je m’imaginais plus grande et surtout sans barrières autour… Un peu le syndrôme « Jonconde ».